Jeu vidéo / Pro Pinball Ultra

Date de sortie
2016
Développeur
Barnstorm Games
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Preview de Pro Pinball Ultra : Timeshock!

Pro Pinball Ultra est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper. Il s’agit d’un titre proposant des remakes HD de tables sorties à la base entre 1995 et 1999. Les plus âgés et amateurs du genre se souviennent avec nostalgie de ces quatre tables cultes : The Web, Timeshock!, Big Race USA et Fantastic Journey. Chacune d’elles seront ajoutées en forme de DLC, à 15 Euros l’unité. La première disponible est Timeshock! C’est toujours édité et développé par Barnstorm Games.

Sorties durant une longue période de disette ces tables auront sues convaincre les fans par leurs graphismes réussis, une gestion de la physique de la bille réaliste et une bonne maîtrise du gameplay en général. C’est pourquoi on est très heureux de voir ce projet de remake enfin aboutir sur nos bécanes. Mais depuis, il y a eu Pinball Arcade et surtout Pinball FX2. Et pour se mettre ne serait-ce qu’au même niveau de ce dernier, il va vraiment falloir envoyer du lourd. Pro Pinball Ultra : Timeshock!, est disponible en early-access sur Steam et en voici nos premières impressions. Preview réalisée à partir de la version 1.08.

La nostalgie a un prix

Image de Pro Pinball Ultra
Une table coûte 5 fois plus cher que sur Pinball FX2 !

On l’a précisé la seule table Timeshock! coute 15 Euros. C’est très cher en comparaison d’une table à l’unité de Pinball FX2 qui revient à 3 Euros environ. Surtout qu’il ne s’agit au final que d’un remake HD d’une table qui se trouve être en abandonware. De plus, il n’y aura aucune remise si vous possédez un exemplaire sur Gog par exemple de l’ancienne version. Le studio explique cela par le fait que c’est un projet majeur pour eux qui dure déjà depuis trois ans.

Visuellement réussi mais qu’une seule vue disponible

Image de Pro Pinball Ultra
Une seule vue peu pratique (or pivot).

Selon Barnstorm Games, cette nouvelle mouture propose une meilleure gestion de la physique, la gestion de hautes résolutions (jusqu’au 4K), l’accès au menu opérateur, un leardeboard mondial ainsi que de bien meilleures textures et détails sur les pixels et la glace virtuelle.

Graphiquement, la table est très jolie avec pas mal de détails, des couleurs vives et surtout des effets de lumières très convaincants. Cette une belle réussite en la matière bien en phase avec ce que l’on est en droit d’attendre à notre époque. Et on apprécie le fait d’avoir tout un tas d’options afin de régler méticuleusement ces différents éclairages. Les bruitages sont convaincants et la musique devient, par contre, vite répétitive.

Le point négatif est que cette version bêta ne propose qu’une seule vue en plus de celle pour les écrans gérant le pivot. Si c’est votre cas, c’est évidemment toujours ce qu’il y a de mieux pour jouer au flipper quelle que soit la simulation. Pour les autres, la vue est très petite : la moitié de l’écran affiche du noir inutile. Cela nuit grandement à une bonne lisibilité de l’action surtout lorsqu’il s’agit de viser des rampes minuscules.

Image de Pro Pinball Ultra
Il y a toujours de jolis éclairages.

Barnstorm Games a promis d’ajouter d’autres vues jouables pour la version finale. On les attend avec impatience pour voir si elles sont différentes et utiles comme dans Pinball FX2 ou bien sans grand intérêt comme dans Pinball Arcade.

On notera que la caméra est fixe est qu’il n’y a et n’aura pas de caméra dynamique pour suivre la bille. C’est dommage, personnellement lorsque la simulation le propose (toutes les dernières) j’opte pour cette dernière option plus pratique. Le studio nous a expliqué (merci d’avoir pris le temps de répondre à nos diverses interrogations Adrian 😉 ) que cela n’est pas possible par rapport à la gestion des éclairages.

À l’heure actuelle, on ne peut pas changer les touches prédéfinies et utiliser un gamepad en dehors de l’utilisation d’un logiciel tiers (ou en éditant l’ini pour les touches au clavier). Le studio rajoutera cela plus tard.

Une gestion de la physique correcte

Image de Pro Pinball Ultra
La gestion de l’inertie de la bille est correcte.

Première surprise, le lance-billes automatisé ne permet pas de contrôler la force du tir. C’était déjà le cas sur la table d’origine, mais à notre époque c’est clairement dépassé.

Sinon, les flippers répondent bien. On peut donc viser précisément l’endroit désiré après un temps d’adaptation. L’action est fluide et la bille réagit généralement normalement. La physique est bonne mais pas excellente comme le propose Pinball FX2. Mais selon moi, cela reste supérieur à Pinball Arcade.

Le souci notable est que lorsque la bille prend pas mal de vitesse, via une rampe extérieure, par exemple, et que l’on met juste un flipper en opposition elle va remonter quasiment en haut du plateau. Le rebond est beaucoup trop fort, selon moi, ou l’inclinaison trop faible. Certes, on peut le faire sûr de vrais flipper mais justement Pinball FX2 a su trouver un compromis plus juste afin de rendre cela plus amusant et contrôlable.

L’autre particularité réside dans la possibilité d’effectuer de nombreux bang back à la chaîne. Je n’ai jamais trouvé de flipper ou c’était aussi facile même sur la table Fear Itself de Pinball FX 2 (avant le nerf lol) qui propose pourtant des sorties arrondies proches des flippers. C’est hilarant car on peut gagner un multibilles (ou augmenter leurs nombres) lorsque la bille tombe dans l’outlane de gauche et que le BallSave est allumé. Car une autre bille est lancée avant que la première ne soit totalement sortie du plateau. Le studio est au courant et nous précise que c’est possible de le faire sur certaines tables réelles (ce qui est vrai). Mais je pense qu’ils non pas totalement compris à quel point les Death Saves sont aisés en combinant un tilt haut + tilt gauche (ou droit) une fois le timing assimilé.

Image de Pro Pinball Ultra
Et un bang back en approche, un !

On peut tilter trois fois avant de perdre la bille. Mais je n’ai pas assimilé s’il y avait un reset de temps pour remettre le compteur à zéro comme sur les autres simulations. À chaque fois, je tilt même après un long moment de sagesse.

Sinon, l’espacement des flippers est assez large mais il y a une pique entre les deux. On arrive relativement bien à contrôler la bille en bas du plateau et à viser correctement. Le plaisir est donc bien là, avec une inertie correcte même si on aurait préféré des rebonds moins puissants.

Timeshock!

Il n’y a pas de changements par rapport à la table d’origine concernant ses règles. On notera avec stupéfaction l’ersatz actuel pour nous en expliquer le fonctionnement. Si sur Pinball Arcade et Pinball FX2 on retrouvent de jolies explications précises avec des flèches de couleurs animées et des screens d’écran nous détaillant chaque mission. Ici on a droit à quelques lignes de textes (non traduites) sur fond noir dans la rubrique « fourretout » d’aide…

Le plateau est agencé de façon très classique avec une orbite centrale entourée de deux rampes et d’un passage en plus de divers jeux de cibles. On dispose d’un flipper supplémentaire en haut à droite afin de toucher une rampe latérale à gauche. Le plateau est très dégagé en son centre ce qui permet d’éviter de brutaux retours de billes.

Image de Pro Pinball Ultra
Une early encourageante.

L’histoire nous emmène voyager dans le temps pour retrouver des cristaux temporels avant qu’une onde de choc ne détruise le passé. À nous les époques de la préhistoire, de la Rome antique, du présent et du futur.

Il y a diverses missions principales et objectifs annexes. Le gameplay est toujours sympathique avec pas mal de choses à faire. Le principe étant souvent de viser ce qui clignote dans un laps de temps donné. Il y a également les traditionnelles multi balles et extra-balles ainsi qu’un petit jeu d’adresse jouable sur la matrice à points fort sympathique et lucratif.

Au final, c’est une table accessible bien qu’il ne soit pas aisé de tout débloqué d’un coup. On s’y amuse longtemps si on aime le genre. On est donc très heureux de la retrouver en version HD et l’on espère que certaines petites choses seront améliorées et corrigées afin d’en profiter pleinement.