Preview de Puzzle Quest 3

Puzzle Quest 3 est un jeu de type Match-3 disponible depuis le 1 mars en accès-anticipé. Il s’agit du successeur des excellents Puzzle Quest 1 et 2 (ou oublie volontairement le Galactrix). C’est développé par la même équipe, Infinity Plus 2 et c’est toujours édité par 505 Games. Le duo devant le très bon Gems of War. Le Marvel Puzzle Quest étant le résultat (moyen) d’autres studios. On nous promet un titre avec « une aventure épique et un système de combat immersif dans un système au tour par tour amélioré ». Ce nouvel opus arrive t’il à la hauteur de nos attentes et de ces glorieux ainés ? Elements d’explication et verdict ci-dessous.

Image de Puzzle Quest 3 officiellement annoncé

Une histoire nulle et une direction artistique dédiée aux tablettes

Tout d’abord, il faut savoir que Puzzle Quest 3 est un Free 2 Play. Il y a évidement plein de trucs à payer (on va y revenir) mais vous pouvez l’essayer par vous-même sans débourser le moindre cent.

L’histoire prend place 500 après les évènements du premier Puzzle Quest, les joueurs se rendront dans les terres familières d’Etheria, alors que la vie des dragons est plus que jamais menacée. Elle se découpe en une dizaine de chapitre comprenant plusieurs combats chacun. La narration ce fait par l’intermédiaire de personnages modélisé en 3D. Avant, c’était des dessins cela ne change pas fondamentalement la donne. Il y a des petites bulles pour les dialogues qui sont généralement des onomatopées ou de courtes phrases qui, je crois, essayent d’être drôle. Cela tombe toujours à plat et on zappera vite ces séquences d’une grande nullité. Ce n’est pas le plus important dans un jeu du type match 3 mais là, cela n’apporte rien (comme dans un Gems of War) du tout. On ne s’immergera jamais dans ce « background ».

La direction artistique n’est pas fameuse non plus. On passe donc du dessin aux modèles en 3D. Au début, cela donne vraiment l’impression de jouer sur une tablette. Les animations sont sommaires et cela ressemble à tous les titres lambda que l’on retrouve sur Android. On si fait à force, ou surtout, on ne fixera plus que le (très) petit tableau de jeu. Le core-gameplay repose entièrement sur des éléments d’armures que l’on devra constamment améliorer. J’imagine que le studio à voulu prendre dans les 60-70% de l’écran pour les montrer mais bon…

C’est jouable aussi sur Android : ceci expliquant sans doute cela ! Mais sur PC c’est assez fade je trouve. Graphiquement, cela fait le job, ce n’est qu’un match-3. C’est plus joli que certain, c’est vrai mais cela donne surtout la sensation d’un truc très générique comme on en voit des dizaine sur Android. Et vu la taille minuscule du plateau de jeu, je n’imagine même pas jouer sur un téléphone portable au risque de toucher 5 gemmes avec un seul doigt 🤣

Les bruitages sont rares et dans la moyenne de ce que l’on retrouve sur tablette (sommaires).

Un gameplay maitrisé mais aussi très limité et sans véritable fun

Le plateau de jeu est donc très petit en taille. Il ne comprend que 7 X 5 casses contre 8 X 8 pour les deux premiers Puzzle Quest et aussi pour Gems of War.

Le gameplay est simple et facile à assimiler. Il s’agit d’un Match-3 classique. Si vous ne connaissez pas les Puzzle Quest, cela ressemble à Candy Crush Saga, Bejeweled ou bien encore Columns. En effet, il s’agit de réaliser des combinaisons ou des séries de trois objets ou plus pour les détruire. Ici, il s’agit de billes (Gems) de couleurs. Il y en a cinq différentes (jaune, rouge, violet, vert, bleu) avec en plus des crânes. Il n’y a aucun autre type de gemmes spéciales ce qui limite d’autant la variété du gameplay.

L’aire de jeu représente un plateau et l’on doit déplacer une gemme pour en associer au moins trois. Sur Puzzle Quest 3 on peut aussi déplacer une gemme en diagonale. Mais on ne rejoue jamais si on aligne plus de trois gemmes.

L’idée est de battre une autre équipe qui joue contre nous. Là, c’est différent de Gems of War car on doit battre une suite d’ennemis. On ne peut pas infliger de dégâts au deuxième personnage tant que le premier n’est pas éliminé. De plus, notre opposant n’intervient pas sur le plateau. Il ne joue pas (sur les autres titres oui). Et il nous inflige à chaque tours des dégâts…

Notre personnage dispose de trois caractéristiques : points d’attaques, de vie et de bouclier. Si par exemple, notre arme à vingt points d’attaque, elle causera vingt points de dégâts à la première unité adversaire sur un dégât de crânes. L’idée étant d’exterminer l’équipe adversaire avant qu’elle nous décime.

On dispose de douze pièces d’équipements (Arme, Heaume, Epaulières, Plastron, Bouclier, Pantalon, Botte, Ceinture, Gant, Collier, et deux Anneaux). Ainsi que de quatre sorts qui se remplissent via les gemmes de couleurs et d’un dernier sort ultime spécifique à chaque classe (5 pour l’instant) du jeu qui se remplie à chaque association de gemmes.

Ces pouvoirs sont très long à charger et que quelqu’un sont assez puissants pour retourner le sort d’une partie mal engagée.

Je trouve ce système beaucoup moins stratégique (on n’a pas beaucoup le choix dans les gemmes à bouger). Et il est rare de faire de belles cascades vu que le plateau de jeu est tout riquiqui.

Nos adversaires sont des barriques de points impossibles à battre si nous n’avons pas un équipement suffisant. Ils suivent notre leveling. On passe donc notre temps à améliorer notre matériel avec moult fragments afin de pouvoir avoir une chance de survivre. Fastidieux et assez peu ludique.

Alors c’est un système qui est maitrisé mais qui manque cruellement de profondeur, de variété et de fun. Les deux premiers Puzzle Quest ou bien encore Gems of War proposent des affrontements bien plus variés et amusant.

Une vie de Farming

Le développement du  personnage est lent. C’est un Free 2 Play (plus concrètement un Free 2 Fast) mais quand même cela prend une plombe et en plus on est vite cloisonné à nos choix de départ. En effet, lorsque l’on améliore un accessoire (à chaque niveau que gagne notre personnage, donc 50 fois) on use de précieuses ressources. Si on trouve, une nouvelle ceinture, par exemple, c’est onéreux de la remonter au max possible. Sachant qu’il faut le faire pour les 12 types d’équipement ainsi que pour les 4 sorts…

On peut gagner de nouvelles ressources et de nouveaux équipements en faisant des combats. Pour cela, il faut remporter la victoire mais ce n’est pas si simple avec un stuff limité ou pas au niveau. On récolte un coffre (il y a plusieurs niveau de rareté) et il faudra des clés pour l’ouvrir. Les plus rares, il faut les acheter. Ou bien envoyer un de nos sbires (pet) pour l’ouvrir mais cela prend du temps entre 6, 12 ou 24 heures en temps réel. Et on ne peut mettre de côté que 3 coffres en même temps.

On est donc vite bloqué. On ne peut pas joueur de nombreuses heures d’affilée afin de développer son personnage. Oui, les coffres supplémentaires, on peut les fusionner en piécettes d’or mais cela ne vaut pas le coup.

C’est long, ennuyeux, fastidieux, peu ludique, etc… Car bien sûr pour augmenter, en plus, un équipement de qualité « rare » à « très rare », par exemple, il faut un autre élément spécifique à la gamme. Pour l’augmenter, du niveau 5 à 10 ce ne sont pas les mêmes types de fragments que pour l’augmenter du niveau 10 à15 et ainsi de suite… Une longue histoire sans fin juste pour pouvoir affronter des ennemis de plus en plus forts.

Ah c’est sûr si vous passez en boutique pour acheter tout cela à prix d’or (littéralement) avec de l’argent réel c’est plus rapide !

A l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de modes de jeu différents. Le mode histoire, 2-3 défis quotidiens (basé sur le même principe), une sorte de duel JvJ (mais comme dans Gems of War, on affronte que le perso d’un autre jouer contrôlé par une IA) et un mode groupe. Ce dernier est sympathique sur le papier mais en réalité c’est très mal  finalisé. Déjà, une fois sur trois ou quatre on a une déconnexion de réseau (gruut). Ensuite, ce sont des combats en équipe de 1 (sic) jusqu’à 4. Mais dès qu’il y a 4-5 niveaux d’écarts entre les joueurs c’est injouables pour les plus petits levels car les ennemis sont légèrement en dessous du plus haut level (et encore en niveau de difficulté facile). Une bonne technique pour avoir des coffres et de choisir un compagnon ou un groupe à haut level de lancer le jeu, d’aller faire la vaisselle ou autre et de revenir pour récolter notre butin (si victoire il y a). Si on joue, on va mourir dès le 1er coup de toute façon…

Il y a aussi une guilde, comme dans Gems of War. Mais, à l’heure actuelle cela ne sert strictement à rien (enfin si récolter 3-5 clé de coffre en bois et une centaine de pièce d’or par semaine). Il n’y a aucun gametype à faire en commun, on ne gagne rien de spécial. Ma foi…

 

Puzzle Quest 3 constitue une réelle déception. Il ne devrait pas plaire à la majorité des fans des Puzzle Quest 1 et 2. Il n’attirera guère plus l’attention des fans de Gems of War qui dispose de bien plus de variété et de fun.

Tout n’est pas à jeter car si vous adhérez au concept et que vous ne voulez pas vous  investir plus de 10-20mn par jour dans un jeu cela peut le faire. Car les bases sont solides malgré tout.

Mais sinon, ce nouveau Puzzle Quest manque cruellement de tout : un minimum de stratégie, de variété dans le plateau de jeu et dans nos sorts, de profondeur, de gametypes différents et surtout de fun. C’est bien trop sage, on s’ennuie vite.

On n’apprécie pas de devoir attendre des jours et des jours afin de pouvoir ouvrir quelques coffres dans l’espoir de trouver un meilleur équipement. De devoir attendre encore afin de pouvoir améliorer la qualité de notre stuff tout cela dans l’espoir de pouvoir survivre à des affrontements fades contre des ennemis de plus en plus puissants. Un éternel recommencement frustrant contre des barriques de points sans génie.   

Ce ne sont pas les matchs 3 qui manquent. Nous estimons qu’il y en a des biens plus amusants à faire, notamment ceux cités du même développeur. Après, c’est gratuit à vous de vous faire votre propre idée.

Points positifs
  • Prise en main rapide
  • Des bases de gameplay solides
Points négatifs
  • Une histoire et une narration bien nullos
  • Graphiquement digne d'une tablette
  • Plateau de jeu trop petit
  • Cela manque de tout : stratégie, variété, fun, etc...
  • Une vie à farmer pour espérer battre des barriques de points
  • L'attente bien trop longue des coffres qui nous bloque constamment
  • Les déconnexions incessantes en groupe
  • A quoi sert la guilde ?
  • Plus pensé pour faire acheter des trucs que pour le plaisir du joueur