Preview de Pinball FX

Pinball FX est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper dans lequel de nombreux DLC ajoutent de nouvelles tables. C’est toujours développé et édité par Zen Studios. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, Pinball FX constitue le quatrième épisode d’une franchise qui déborde d’amour pour la petite bille. Sur nos bécanes, il n’y a jamais eu de premier opus, on a eu droit directement au deuxième volet. Et dire que cette simulation nous avait emballée et un doux euphémisme.

Car après, de longues années de disettes Pinball FX2, et ensuite Pinball FX3 sont arrivés comme un messie et se sont placés directement comme le meilleur titre du genre, loin, très loin, à des années lumières même de la concurrence. Il faut avouer que cette simulation tutoie la perfection sur de nombreux points. On attend donc le meilleur de cette nouvelle itération bien plus ambitieuse que Pinball FX3. Et on a même plus peur que cela régresse qu’autre chose tant certains éléments seront difficiles à améliorer. Est-ce que Pinball FX relève ce challenge ? Et t’il à même de convaincre les vieux adeptes de la petite bille de métal ? Et de plaire aux néophytes du genre ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un bon technologique

Selon nous, Pinball FX3 constituait la référence graphique dans le monde de la petite bille. Seul Pinball Wicked qui sortira peut-être de son early-access un jour après presque 5 ans de « développement » pour une seule table apportait un renouveau dans le genre. Notamment, avec l’utilisation du moteur Unreal Engine 4 et c’est ce même moteur que Zen Studio utilise maintenant (dans une version plus récente). C’est un gros changement pour l’entreprise qui avait jusqu’alors son propre moteur maison.

Visuellement l’upgrade graphique est très important.

Le jeu bénéficie de vraies textures 4K ce qui rend le titre très net. Au niveau des noirs, la technologie HDR est au rendez-vous afin de fournir des noirs profonds. Chaque table propose un rendu visuel de haute volée. C’est très agréable à l’œil. On apprécie la richesse du visuel et le souci du détail qui font plaisir à voir pour un jeu de flipper. Les tables ont vraiment leur propre style. C’est souvent très coloré et extrêmement bien détaillé.

Tous les plateaux ont bénéficié de mises à jour graphiques, dont des effets d’éclairage en temps réel et des ombres portées. C’est encore plus poussé que sur Pinball FX3. Le studio a également incorporé à toutes les tables (il me semble) une sorte de cycle jour/nuit. Cela afin de mettre à l’honneur, notamment, l’utilisation de la technologie du Ray-Tracing. En soi, ce dernier élément ne change pas grand-chose. Mais c’est toujours intéressant d’avoir la possibilité de l’activer. Les effets d’éclairages et les jeux de lumières sont donc très réussis. Sur ce point la table The Party Zone est tout simplement époustouflante.

Mais la grosse claque réside, pour moi, sur le rendu des effets élémentaires comme le feu ou l’eau par exemple. Je trouvais cela un peu cheap sur Pinball FX3, mais là c’est juste magnifique. La nouvelle table Curse of the Mummy fait figure de démo technologique. Cela pète la rétine ! La gestion du feu avec les petits effets de fumée on ressent presque la chaleur du truc. Beaucoup de tables incorporent ces effets en général ou via les missions principales : une tuerie !

Comme souvent avec Zen Studios, il y a de nombreux objets en 3D interactifs qui dynamisent chacune des parties. Je pense qu’il y a eu une nouvelle modélisation avec plus de polygones pour les objets animés. Mais cela reste dans la norme de Pinball FX3 au niveau du rendu général de leurs animations.

Toutes les tables présentes au lancement de cette early-acess, anciennes et nouvelles, disposent d’un rendu visuel de haute volée. Mais certaines sont encore plus spectaculaires. Je pense notamment à Star Wars Boba Fett et surtout Star Wars Droids donc le lifting est incroyable depuis Pinball FX3. Et forcément avec l’utilisation de beaucoup d’éléments du feu ou de l’eau Jurassic World et Jurassic Park Mayhem sont aussi très saisissantes. Et ce ne sont pas les seules tables que l’on pourrait classer dans la rubrique démo technologique.

À part pour les nombreuses tables dans l’univers Marvel (à venir), toutes les autres sous licences bénéficient de bruitages et de musiques directement issues du film, série, ou du jeu en question. Ce qui est toujours un élément supplémentaire pour s’y immerger complètement. Au niveau sonore, les effets sont au même niveau : c’est-à-dire réussis et immersifs.

Pinball FX3 ne constituait qu’une belle mais petite évolution graphique par rapport à Pinball FX2. Mais on peut affirmer que ce nouveau Pinball FX change la donne est pousse encore plus haut le rendu global. Vous ne croiserez pas (de sitôt) de plus belle simulation de flipper.

Mais tout cela à un prix. Et le jeu est assez gourmand pour un « simple » jeu de pinball. Pour tout faire tourner à fond et profiter au maximun de la beauté du titre : il faut quand même une belle machine. Rien d’exceptionnel non plus si vous jouez régulièrement à d’autres jeux sur PC. Mais si vous ne faites tourner que faiblement Pinball FX3 cela risque de na pas tourner très bien chez vous.

Le jeu est en early-acces. On espère donc une meilleure optimisation globale à la sortie. Ainsi qu’une bonne correction de bugs. Rien de trop gênant mais j’en ai quand même croisé quelque uns…

Une seule physique pour les gouverner tous

L’autre grosse évolution de Pinball FX concerne sa physique de bille. Celle-ci repose sur ce que propose les derniers packs Williams (après le troisième). Mais cela a été revu et encore plus amélioré depuis.

Pinball FX3 a trois physique de bille distincts. La première issue de Pinball FX2 pour toutes les tables classiques. Tandis que les tables Williams en proposent deux : une normale et une que l’on nommera pro pour simplifier.

Maintenant, il y en a plus qu’une pour toutes les tables. Celle basée sur le rendu « normal » des tables Williams. C’est un risque que prend le studio car à la base les tables non Williams non pas été conçues dans l’optique d’avoir une physique de bille si différente.

Pour moi et j’étais sceptique sur ce point, le pari est réussi. Les sensations sont excellentes !

Les flippers répondent au doigt et à l’œil. On peut donc viser précisément l’endroit désiré après un court temps d’adaptation. L’action est très fluide avec un excellent flow et la bille réagit bien plus normalement. C’est extrêmement bien géré : on a quasiment les mêmes sensations qu’en utilisant un flipper de comptoir. Comme un sentiment de perfection accentué depuis Pinball FX3 par un tout petit tas de détails…

Oui, c’est plus exigeant et l’on rencontrera pas mal de retours de bille rapide lorsque l’on ne visera pas au bon endroit. Les parties sont donc plus courtes que sur Pinball FX3 pour les tables non Williams. Mais le plaisir et là et bien là. Cela change pas mal la donne et on a même l’impression de jouer à un nouveau jeu par moment. Mais c’est bluffant de réalisme au niveau des tricks, de la prise de vitesse de la bille, des collisions, etc…

La réaction de la bille sur les Slingshots et les bumpers est toujours aussi bien gérée. Pas de changement pour le Tilt également. A part qu’il est inversé sur le stick de la manette. Il faut maintenant le tirer au lieu de le pousser (ce qui n’est pas du tout logique). J’ai mis plusieurs heures avant de m’en rendre compte. Je croyais qu’ils l’avaient nerfé le tilt de façon inconsidéré lol. Cela ne se change pas dans le panneau des options (avec un programme tiers oui).  

La grosse différence avec les tables Williams, maintenant, provient de l’espacement bien plus grand entre les flippers pour celles-ci.

Là encore, vous ne trouverez pas chez la « concurrence » de rendu aussi plaisant, satisfaisant et réaliste au niveau de la physique de la bille. Ce qui est, évidement, très important pour un jeu de pinball.

Un gameplay d’exception très diversifié

Pour parfaire cet excellent rendu, il faut préciser que toutes tables proposent un gameplay très diversifié. En effet, les tables ne se ressemblent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec des flippers classiques et d’autres proposant moult animations dynamiques. Le point commun est qu’il y a toujours beaucoup de choses à débloquer durant nos sessions. Les tables regorgent de bonus et de missions à lancer avec parfois des mini-jeux. En plus, évidemment de choses plus basiques comme : la chasse aux combos de rampes, à l’augmentation du multiplicateur, au multi bille, à l’extra bille, au kickback, au jackpot, etc…

C’est la grande force des Pinball FX en général : générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de ses tables. Ce n’est que du flipper après tout, mais arriver à se renouveler de la sorte pour proposer autant de diversité : chapeau bas les artistes !

Chacune des tables possèdent un guide nous récapitulant la façon de lancer et de réussir toutes les missions. C’est pratique, même s’il vous faudra un temps certain avant de se souvenir de tout. Mais de toute façon, le principe est toujours de toucher ce qui clignote.

Il n’y a pas besoin de posséder toutes les tables pour s’amuser des heures et des heures. Selon nous, il n’y a pas de tables sans intérêts, alors qu’il y en a énormément d’excellentes et déjà beaucoup d’exceptions, n’ayons pas peur des mots. Tous les amateurs devraient trouver leur bonheur selon leurs préférences.

Du contenu en arrivage

On peut toujours choisir entre huit types de vues différentes. Et il y en a plusieurs de très efficaces. Ce qui n’est pas toujours le cas pour de telles simulations. Il y a également une nouvelle « vue » que l’on peut manuellement paramétrer. Un bon ajout selon moi. On ne bénéficie pas encore mais cela va arriver de l’option permettant un affichage à 90 degrés ou à 270° ce qui permet de jouer en pivotant notre écran (énorme).

Pour l’instant, on ne peut pas faire grand-chose de différent. Il y a le mode classique du flipper, le siège éjectable pour jouer à plusieurs (chacun son tour) et le mode arcade (apparu avec Pinball FX3) qui permet d’ajouter des pouvoirs actifs ou passifs. Là, par contre, il n’y a plus le Rewind qui permettait un retour en arrière dans le temps afin de récupérer une bille, par exemple. C’est dommage car je ne vois pas trop l’intérêt des autres du coup. Avec cette physique de bille plus exigeante cela aura eu du sens de le laisser. Pourquoi jouer avec des pouvoirs sans intérêts qui ne nous obligent qu’à appuyer bêtement sur un bouton supplémentaire tout le long de la partie. Ma foi…

Il reste la possibilité de faire des parties plus courtes sous restrictions avec une seule bille, seulement 5 minutes, un nombre de coup de flippers limité ou bien encore de distance parcourue par la bille.

On attend pour la sortie finale : une campagne solo (un peu comme StarWars Pinball VR) reprenant le concept des parties sous restrictions sur des tables spécifiques, la gestion de guildes, le retour des tournois. Ainsi que de leur gros nouveau gametype  « battle royale » qui n’a pas encore était précisément décrit.  

Pinball FX3 a un panel de 100 tables tout rond. 98 vont être portées sur Pinball FX. Il y en a 38 de disponibles à la sortie de cette early-access dont 5 nouvelles. Le studio prévoit d’en sortir entre 10 et 20 par an de nouvelles. Il est possible également de revoir d’anciennes tables « perdues » revenir. Donc, il devrait largement y avoir de quoi faire d’ici les prochains mois.

Pour conclure Zen Studio a opté pour un nouveau système de tickets (une boutique in-game quoi). Le prix des tables fluctue entre 3 et 5 Euros plus ou moins (à part Indiana Jones là encore plus élevé). Ce qui reste très correct.

Contrairement à Pinball FX3 qui avait offert la migration gratuite des tables de Pinball FX2, il faudra racheter toutes les tables si vous voulez y jouer sur ce nouvel opus. Vu les changements effectués c’est assez logique. De plus, il n’y aura pas de migration ou de compte partagé entre l’Epic Game Store et Steam.

Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel. La bonne nouvelle et la bonne idée du studio et de proposer chaque jour de jouer gratuitement à deux tables différentes.

 

Zen Studios maîtrise son sujet et arrive à se remettre en question avec brio. Sur ce marché de la simulation de flipper, ils n’ont pas de concurrence : ils sont loin, très loin devant tout le monde.

Et pourtant avec ce Pinball FX, le studio propose une nouvelle version plus ambitieuse et encore plus aboutie que la précédente.

Graphiquement, le bon technologique est très impressionnant. Tandis que la (l’unique) physique de la bille est très réaliste avec un rendu extrêmement plaisant et gratifiant.  

Ajoutons à cela, l’extraordinaire diversité des différentes tables qui proposent un gameplay aux petits oignons. C’est la grande force des Pinball FX en général : générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de ses tables.

Le studio doit encore améliorer l’optimisation de son titre, corrigé divers bugs et incorporer de nouvelles features et gametypes. Mais il est clair qu’ils vont nous régaler pendant encore de longues années avec leurs tables sur ce magnifique bijou qu’est et sera Pinball FX. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux dans le genre : c’est LA simulation de flipper !

Points positifs
  • Graphiquement excellent avec un réel bon technologique
  • Physique de bille au top
  • Variété des tables avec plusieurs tables d'exceptions !
  • Maîtrise totale de la simulation de flipper
  • Pouvoir jouer à 2 tables différentes gratuitement chaque jour.
  • Qualité/Prix
Points négatifs
  • Optimisation à améliorer
  • Des bugs à corriger