Aperçu : bêta de Medal Of Honor

Il y a de cela quelques semaines, Electronic Arts, le studio en charge de Medal Of Honor, offrait aux joueurs la possibilité de gagner une clef pour le bêta ouverte du jeu. Accessible depuis maintenant quelques jours, nous avons eu le temps de l’apprécier pour vous donner une idée de ce soft très prometteur :

Un peu d’histoire

Vous vous souvenez de Medal Of Honor ? Mais oui ces jeux de tir à la première personne qui vous passionnèrent des heures durant sur Playstation one ou PC il y a de cela pas mal d’années ! Éclipsée par Call of Duty, la série disparut de nos écrans après un dernier épisode, «Airborne », plutôt décevant en 2007.
Et même si rien ne semblait pouvoir devancer la série d’Infinity Ward (et de Treyarch…), devenue la référence des FPS, Medal of Honor, le roi déchu, attendait son heure. Et voici qu’en 2009, le rumeur se mit à courir qu’un nouvel opus serait en développement ! Après officialisation de ce nouveau titre baptisé sobrement « Medal Of Honor », les développeurs nous avaient promis une bêta ouverte, et c’est chose faite avec sa mise en ligne courant Juin. D’abord réservée aux possesseurs de Batlefield Bad Compagnie 2 et à ceux qui avait pré-commandé Medal of Honor, la bêta s’est ouverte au public le 4 Juillet 2010.
En contraste avec les précédents jeux, et pour s’accorder avec la tendance actuelle, EA nous propose un jeu de tir plongé dans la guerre afghane où US Rangers et Insurgents s’affrontent dans les rues de Kabul City !
Graphiquement, le jeu casse des briques ! Les cartes sont très bien modélisées, l’atmosphère de guerre des rues est retranscrite à la perfection et l’on a presque l’impression de se retrouver au milieu de Black Hawk Down, tant les explosions et la poussière vous rendent muets ! Le jeu semble bien plus réaliste que Call of Duty, de part certains détails bien pensés, notamment la sensation de courir, bien plus crédible que dans les jeux d’Infinity Ward, ou encore l’impossibilité pour les Rangers d’utiliser les armes Insurgents et inversement.
A la map et à l’atmosphère, on pourrait reprocher une trop grande clarté qui discrédite légèrement la situation, on aurait apprécié un jeu plus sombre et glauque, surtout pour un soft déconseillé aux mineurs. La taille fait légèrement défaut également : un peu trop petite, on aurait pu apprécier des cartes plus larges ; ressemblant plus, par la taille, aux « arènes » de Call of Duty qu’aux « champs de bataille » de Batlefield, Medal of Honor propose tout de même des map homogènes sans trop, ni trop peu, de joueurs.
Mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas assez et qui renforce grandement l’atmosphère de la bêta: l’ambiance sonore. Réalisée à la perfection, les sons entendus collent parfaitement à l’atmosphère guerroyant et sanguinolent qui nous entoure. Je prends un exemple qui vous parlera peut-être plus: si vous tirez dans un espace clos comme un garage, le bruit résonnera plus fort avec un bruit particulier, du jamais vu dans un FPS grand publique.

Un peu de Gameplay

Bon, on ne vous cachera pas que le Gameplay de Medal of Honor semble assez simple : on respawn et on fonce dans le tas ! Mais ne le réduisons tout de même pas à sa plus simple expression, il existe un mode « mission de combat » assez sympa, dans lequel l’une des équipe attaque, et l’autre défend des points. Vous me direz que cela ressemble à Batlefield mais loin s’en faut tout de même : les points doivent se prendre dans un ordre précis et une fois pris, ils ne peuvent être perdus ! Aux défenseurs donc de tenir: chaque point perdu les acculant de plus en plus. D’autre part, si vous tuez un ennemi sur le point d’avoir un allié, vous obtenez des points supplémentaires pour ce « savior kill ».
Malgré ces détails, le jeu reste pourtant moins axé coopération que son concurrent. Espérons que quelques modes de jeu supplémentaires feront leurs apparitions d’ici la version finale, qui combleront ce petit manque.
Quelques bugs ou ralentissements viennent de temps à autre ternir l’expérience mais rien de bien dramatique. Notez également qu’une configuration plutôt musclée risque d’être demandée pour faire tourner le jeu à son maximum.

Finalement on obtient une bêta extrêmement prometteuse malgré ces très légers défauts, on attend donc avec impatience le 15 Octobre prochain, date de la sortie finale de Medal of Honor, l’épisode qui pourrait bien (re-)devenir la référence des jeux de tir, et redonner à la saga sa grandeur passée. Charge à EA de ne pas nous décevoir, et à Call of Duty Black Ops de tenir la distance. L’automne sera brulant…