Aperçu : Mafia II

Aperçu de Mafia IIMafia II débarque dans deux semaines mais la démo est disponible depuis quelques jours. Si elle ne donne accès qu’à une infime partie de la ville et à une mission qui ne sera pas présente dans le jeu final, du moins, pas de cette manière, elle permet de découvrir quelques détails du gameplay. Pas question de parler du scénario mais plutôt de traiter de manière précise chaque action possible.

Planque et véhicules

Votre planque vous permettra de gérer un garage de dix véhicules maximum, vous y trouverez de quoi manger ce qui aura pour effet de remonter votre santé. Votre santé ne remonte pas seule, néanmoins, si vous avez un accident par exemple, si vous ne repartez pas immédiatement et laissez De Vito reprendre ses esprits il récupérera de lui-même une bonne partie de la vie qu’il vient de perdre mais pas la totalité. Enfin, il y a de l’alcool dans le frigo dont l’effet sur votre vision pourra être plus ou moins important. Vous pourrez aussi changer de vêtement, pratique lorsque vous êtes recherché par la police. Un téléphone est à votre disposition et des cabines seront aussi disponibles dans la rue, ce téléphone sera utile pour communiquer avec vos contacts. Vous verrez qu’il est possible d’éteindre les lumières, dans le noir, vous êtes moins visible. Cela peut s’avérer intéressant durant un braquage ou une échauffourée qui tourne mal.
Les véhicules imaginaires sont de toutes sortes, de la décapotable au camion en passant par l’autobus. Il faudra gérer votre carburant et vos excès de vitesse, contrairement à Mafia premier du nom, il n’y a pas d’indicateur sur le compteur alors il sera nécessaire de veiller aux panneaux sur la route. Il est fort probable que nous puissions aussi prendre le métro mais la démo ne le permet pas faute d’avoir une station d’arrivée. Les véhicules peuvent être réparée et améliorée, cela peut concerner la puissance du moteur comme la tenue de route ou la maniabilité. Si votre plaque est fichée par la police, vous pourrez modifier votre immatriculation, cette modification est aléatoire mais vous aurez la possibilité de mettre la plaque que vous voulez et c’est comme ça que l’on trouve une TG.COM. Peinture et jantes pourront être changées. Vous pouvez voler les véhicules. Vides, vous briserez la vitre avant de trafiquer les fils, si vous avez le matériel, vous pourrez crocheter la serrure, ce qui évitera d’attirer l’attention sur vous mais l’action sera nettement plus longue. Les collisions sont réalistes et percuter un mur ou une voiture pourra vous tuer sur le coup si votre vitesse est vraiment trop excessive. Si le choc est trop violent, votre moteur peut lâcher. Le capot peut être ouvert pour réparer le moteur, le coffre sera lui aussi accessible.

Empire Bay

Dans les rues, nombre de boutiques sont présentes. Le petit vendeur de hot-dog, la boutique de vêtements, le fast-food, le bistrot, le garage, la station service et l’armurerie. Autant de lieu à braquer mais faites attentions aux individus armés. Surtout que deux quartiers d’Empire Bay sont sous le contrôle de gangs dont celui de la démo. Une balle perdue pourrait bien convaincre un gangster que vous le visiez. S’en suit alors une échauffourée entre la police, le gang et vous-même. A moins que vous réussissiez à sortir du fast-food par la porte de derrière. Dans ce cas, vous pourriez bien voir les gangsters arrêtaient par la police. Un braquage est vraiment réaliste et les possibilités de fuites sont nombreuses. Surtout qu’un face à face peut souvent s’avérer fatal. Bien entendu, en braquant une armurerie, vous viderez la caisse mais vous pourrez aussi voler les armes et les munitions. Très pratique si l’on a un budget serré mais pas mal de balles dans le chargeur. Si vous êtes malin, vous planquez dans les toilettes suffira à ne plus être poursuivi par la police, notamment s’il n’y a pas eu de témoin. Une fois le braquage terminé, en revenant sur les lieux du crime, vous découvrirez des bandes jaunes proclamant que ceci est une scène de crime. Il faut un certain temps avant que la boutique puisse reprendre du service. Le gain du braquage peut représenter plusieurs centaines de dollars. Une belle somme comparée au prix d’un lavage auto ou d’un hamburger qui s’élèvent à moins d’un dollar. Sachez enfin que vous n’êtes pas le seul à voler des véhicules, toutefois, voler un véhicule volé n’aura pas sa plaque d’immatriculation recherchée par la police. Dommage pour le réalisme.
Cependant, 2K Czech a fait des efforts en terme de réalisme, c’est le cas du point de vu historique. Si le studio n’a pas voulu se mouiller trop au risque de recevoir les foudres de nombre d’associations, les développeurs ont quand même recherché à coller à l’Amérique de l’époque. Les buildings ressemblent nettement à l’architecture d’une ville comme New York ou Chicago. Plus loin encore, la ségrégation raciale est omniprésente. Le quartier riche visible dans la démo est habité uniquement par des caucasiens tandis que seuls quelques ouvriers afro-américains arpenteront les rues de ce quartier chic. Dans le quartier pauvre se mélange alors les classes inférieures composées aussi bien de blancs et de noirs. Notez que la distinction se fait même pour les classes moyennes majoritairement blanches. S’il est évident que le studio ne pouvait pas permettre les nombreux actes racistes de l’époque (tabasser impunément un afro-américain par exemple), ce qui n’est pas un mal en soi étant donné les comportements des joueurs dans un GTA-like en général, les traces peu glorieuses de cette Amérique historique sont palpables.

Gunfight

Pour vous défendre, il sera possible de porter deux armes de poing, un fusil et un fusil mitrailleur. Vous pouvez aussi vous battre à mains nues. Les combats à mains nues sont relativement dynamiques, il faut alterner coups rapides, puissants et les esquives pour sortir indemne de la rixe. Il n’est pas possible de fouiller la victime pour en récupérer l’argent. Le décor n’est pas entièrement destructible, néanmoins, de nombreux éléments pourront être réduit en miette : caisses, piliers, voitures, vitres etc. Les hitbox sont particulièrement travaillées, tirer sur une jante ne crève pas le pneu, tirer continuellement sur le toit d’une voiture ne la fera pas exploser et ne cassera pas le moteur. Pensez à l’emplacement du moteur pour stopper rapidement votre cible, pour la détruire immédiatement, il suffira de viser le réservoir dont l’emplacement peut lui aussi varier en fonction du véhicule. Sur les individus, un tir dans la tête est fatal, dans les jambes, la cible risque de chuter. A l’instar d’un GTA, la police vous recherchera avec plusieurs niveaux d’étoiles, au départ, ils ne chercheront qu’à vous arrêter, si c’est le cas, vous pourrez vous débattre et tenter de prendre la fuite ou simplement donner un pot de vin. Vous serez systématiquement recherché si vous conduisez une voiture de police. Il est probable que si le jeu complet le permet, nous puissions obtenir un costume de policier. Notons que si une plaque est recherchée, vous ne l’êtes pas forcément et inversement. Néanmoins, si vous êtes recherché et que vous passez trop près d’un gendarme en voiture, il pourrait vous reconnaître. Par contre, ils ne devinent pas votre présence, prendre de nombreux virages les empêchent de savoir où vous allez et si vous avez une rue d’avance sur vos poursuivants, ils ne sauront plus quelle direction prendre, toutefois, le hasard pourra leur faire prendre la bonne. Sur une route à quatre voies, si la police arrive dans l’autre sens, vous pourrez boucher leur vision en vous plaçant de manière à ce qu’un véhicule soit entre vous et eux.

Ce Mafia II promet donc beaucoup et devrait être une belle suite à Mafia premier du nom dont les clins d’œil sont nombreux durant les temps de chargement (présents pour les sauvegardes et les missions). En bonus, vous trouverez dans la galerie toutes les playmates de la démo. Il y en a cinq disséminée sur toute la carte dont une durant la mission.