Jeu vidéo / Monday Night Combat

Date de sortie
Développeur
Uber Entertainment
Mode de jeu
Type de jeu
Third Person Shooter
-
Jaquette PC de Monday Night Combat

Test : Monday Night Combat

Monday Night Combat est un TPS multijoueurs téléchargeable qui propose une sorte de mix entre un Tower Defense et Team Fortress 2. Il s’agit d’un jeu développé et édité par Uber Entertainment . Il mélange des phases d’affrontements classiques, des prises de combats et un certain aspect stratégique pour une expérience annoncée comme novatrice. Est-ce que Monday Night Combat relève brillamment le challenge de proposer un gameplay facile malgré tout à prendre en main, bien équilibré et surtout fun à jouer ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un gameplay facile à prendre en main

Notre Money Ball chérie

Monday Night Combat est un jeu de tir à la troisième personne qui incorpore des éléments basique d’un Tower Defense. L’objectif est simple : deux équipes de six joueurs doivent protéger une « Money Ball » située au sein de leur base tout en essayant d’aller détruire celle de l’adversaire. On peut construire quelques tourelles pour défendre notre camp à des endroits prédéfinis. Il y a quatre types de tourelles différentes (longue-portée, lance-roquettes, faisceaux laser et tourelle de ralentissement). Chaque catégories a ses forces et ses faiblesses et on peut les optimiser jusqu’à un niveau 3. Notre base génère régulièrement des bots qui vont essayer d’aller détruire la Money Ball adversaire. L’idée est de protéger notre noyau en construisant des tourelles et d’épauler nos robots de combat en attaquant l’adversaire. Les affrontements se font donc par robots interposés, mais aussi directement les uns les autres.

Il y a également un deuxième gametype qui est jouable seul ou en coopération. Celui-ci est assimilable à de l’invasion (Horde) et il faudra défendre son camps contre des vagues d’ennemis de plus en plus nombreuses et puissantes. Tout seul on s’ennuie très vite, et il faudra trouver des amis en LAN pour y jouer étant donné que ce mode n’est pas du tout joué sur les serveurs dédiés.

Le nerf de la guerre réside dans l’argent. En effet, construire et upgrader des tourelles cela a un coût. On peut également fortifier les capacités de notre personnage en achetant des boosts très couteux. On doit recommencer l’évolution de la classe de notre personnage à zéro au début de chaque partie. Cette façon de faire ne désavantage donc pas les nouveaux venus face aux joueurs plus chevronnés. Il y a également un système de niveau général qui évolue selon nos performances, mais celui-ci n’influe pas directement sur le gameplay. Et pour avoir de l’argent, il faut détruire les robots adverses et nos ennemis pour récolter les pièces qu’ils vont laisser tomber. Il faudra par la suite gérer cette manne financière avec stratégie pour espérer la victoire.

Les affrontements sont rapides et omniprésents en raison de la taille relativement petite des cartes. On dispose de six 6 classes de personnages différentes (commando, tank, ingénieur, assassin, artilleur et sniper). Chaque classe dispose évidemment d’habileté et d’un arsenal propre, ce qui offre plusieurs styles de jeu. Elles sont relativement classiques quand on joue à Team Fortress 2. Par exemple, le Commando est un soldat polyvalent, le Tank est gros et lent mais très puissant, l’Ingénieur peut réparer et améliorer les tourelles tout en faisant office de Medic, l’Assassin se rapproche du Spy car il se déplace très vite, il peut se rendre invisible et il fait des kill moves. Bref, toutes ces classes sont faciles à prendre à main, et au final relativement bien équilibrées.

Le Lundi c’est ravioli, le Mardi aussi et tout le reste de la semaine

Les effets visuels sont sympas

L’aspect technique du titre est convaincant. La partie graphique du titre est assurée par l’utilisation du moteur graphique Unreal Engine 3, assortie d’un Cell-shadding de qualité. Cela n’a rien d’exceptionnel, mais cela tourne correctement sur de nombreuses machines et l’ensemble reste crédible. Les différents personnages sont bien détaillés au contraire des bots qui sont très sommaires. Les effets visuels sont bien percutants (explosion, ennemis en feu, les effets des armes, etc). Au final, tout cela n’a rien d’exceptionnel en soi, mais il n’y a pas de défauts majeurs et le tout donne une bonne atmosphère au titre. L’ambiance sonore est du même acabit. Les bruitages sont peu nombreux, mais crédibles. Et les commentaires en anglais apportent une petite touche d’humour non négligeable.

Le gros point noir de Monday Night Combat réside dans son très faible contenu. Il n’a qu’un seul gametype joué et celui-ci ne propose que cinq cartes différentes. De plus, elles se ressemblent toutes dans l’ensemble, et elles ne proposent pas de level-design très différent. Le titre porte bien son nom : ce sont des arènes et c’est tout. On a donc l’impression de toujours faire un peu la même chose.

Conclusion

Une petite envie soudaine de raviolis

Monday Night Combat est un jeu multijoueurs sans grandes prétentions. Par de nombreux moments il fera penser à Team Fortress 2, que ce soit par son ambiance cartoonesque, le look et l’approche de ses classes de personnages. Malgré tout, le titre est très loin d’atteindre l’excellence de son aîné. On appréciera la prise en main rapide, l’assez bon équilibrage des différentes classes, ainsi que la dose de gestion stratégique qu’apporte le jeu. Malgré tout, il n’y a vraiment pas beaucoup de maps différentes, surtout qu’elles se ressemblent toutes. Le gametype principal est intéressant et on s’y amuse rapidement. Mais cela peut devenir assez vite répétitif pour tous ceux qui ne sont pas de grands fans d’affrontements en vue à la troisième personne dans des environnements très cloisonnés. Heureusement le gameplay change vraiment selon la classe que l’on utilise. Et il y a une bonne courbe d’apprentissage afin de maitriser toutes les subtilités du jeu. Le prix du jeu est tout doux, pour ce titre qui est sympathique le temps de quelques parties, mais qui n’arrive pas à nous scotcher des heures d’affilées.