Jeu vidéo / Mount & Blade: With Fire and Sword

Date de sortie
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
RPG
-

Test de Mount & Blade: With Fire & Sword

Mount & Blade With Fire and Sword est la 2ème extension, après Warband, proposée par Paradox Interactive pour Mount & Blade. Il s’agit d’une version stand-alone qui ne nécessite pas le jeu original pour fonctionner. On nous annonce une histoire basée sur une nouvelle culte du prix Nobel Henry Sienkiewicz. Celle-ci s’accompagne d’une nouvelle carte pour la campagne solo, de quêtes additionnelles, de nouvelles cartes multi-joueurs et surtout de nouveaux équipements qui apporteront une toute nouvelle dimension stratégique. En effet, cette extension nous emmène dans un nouveau siècle de combats où s’affrontent cavaliers, archers, infanteries et même fusiliers. Ces nouveautés vont-elles nous plonger dans des batailles dignes de ce nom ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Une campagne solo réaliste

On peut combattre au côté des Cosaques, des Suédois, des Russes, des Polonais et des Ottomans de Crimée

Alors que les premiers Mount & Blade ont des cartes de campagne solo complètement imaginaires, cette nouvelle extension contient quant à elle une carte basée sur la réalité où vous pourrez combattre au côté des Cosaques, des Suédois, des Russes, des Polonais ou encore des Ottomans de Crimée. Ces différentes nations sont toutes accompagnées de villes et de frontières réelles. La carte devant respecter un tant soit peu la réalité, vous vous trouverez devant une carte qui manque cruellement de relief.
Le début de la campagne solo nous emmène au milieu du 17ème siècle lorsque les Polonais sont seuls contre tous, où les Cosaques ont conclu une alliance avec le Tsar de Russie pour essayer de gagner leur liberté et où le Roi de Suède et le Khan de Crimée attendent une opportunité de prendre le pouvoir ! Les choix fait par le joueur influent sur le déroulement de l’histoire en fonction de son prêt d’allégeance ou encore du bon déroulement de ses quêtes.

Une avancée dans le temps

Un changement notable : les armes à feu !

Alors que le jeu Mount & Blade vous propulse dans les batailles du 13ème siècle, Mount & Blade With Fire and Sword nous emmène dans le 17ème siècle. Ce qui apporte l’un des changements notable de ce nouveau jeu, les armes à feu ! Ce nouveau type d’armes (pistolets, mousquets, grenades, etc…) vous oblige à trouver de nouvelles approches sur le champ de bataille (eh oui, plus questions de foncer tête baissée sur un ennemi si celui-ci est munit d’armes à feu). On doit vraiment repenser à de nouvelles tactiques de guerres. Celles-ci sont nombreuses, par exemple vous pouvez compter sur la précision et la rapidité des archers, ou sur les charges de cavaleries, ou encore sur la puissance des armes à feu !

Nouvelle extension, vieilles déceptions

Manu tu descends?

Bien que cela soit la 2ème extension de Mount & Blade, il persiste malheureusement des imperfections que les créateurs n’ont pas changées. Par exemple si l’on se déplace vers les limites de la carte tactique la caméra ne suit plus, ou encore les nombreux problèmes de l’IA lors d’un siège aux quels viennent se rajouter les problèmes liés aux armes à feu. Par exemple lorsque les assaillants ont atteint le haut des murailles avec leurs échelles, ils n’avancent plus mais continuent quand même à tirer sur l’ennemi. Le problème est qu’aucuns bots alliés ne rentre dans le fort ennemi et qu’il n’est pas facile de capturer un fort ennemi tout seul.

Dans les 2 jeux précédents il était fréquent de devoir parcourir la map de gauche à droite pendant un temps assez long pour se créer une bonne armée et un bon équipement pour enfin pouvoir s’allier avec un royaume et guerroyer. Et il suffisait de peu pour devoir tout recommencer, si l’on perdait une seule bataille on perdait tous nos soldats et certains de nos équipements : malheureusement cela n’a pas changé avec ce nouvel épisode.

Graphismes, animations et personnalisation

De légères améliorations graphiques

Mount & Blade With Fire and Blade nous offre de légères améliorations aux niveaux des graphismes et des textures, cela reste bien maigre, mais elles n’en sont pas moins les bienvenues. Le rendu graphique nous apparait ainsi plus fin et surtout mieux optimisé. Comme pour les autres opus ne vous attendez pas non plus à un déluge d’effets spéciaux. Cela a en tout cas l’avantage de tourner correctement sur une très grosse majorité de machines.

En ce qui concerne les animations, nous n’en avons pas constaté de nouvelles mis à part celles qui sont dues aux armes à feu. La personnalisation de base votre personnage (traits du visage, sa taille, etc…) reste la même que dans Mount & Blade Warband. Et pour le choix de votre étendard vous en avez de nouveaux à votre disposition. En ligne l’ajout des nouvelles armures peut donner à votre personnage la grande classe mais aussi le plus grand ridicule…

Conclusion

En avant, marche

Mount & Blade With Fire and Sword permet aux joueurs de découvrir ou de redécouvrir Mount & Blade. On bénéficie toujours d’un univers qui propose des batailles de grandes envergures, que ce soit en solo ou en multi-joueurs. On évolue dans un jeu de genre action/rpg dans lequel on essaye de s’en sortir tant bien que mal en tant que soldat, mercenaire, marchand, etc… Mais où il est extrêmement plaisant de se battre avec les armes d’un autre temps.
L’introduction des armes à feu modifie positivement la dimension tactique des batailles et nous oblige à trouver de nouvelles approches à adopter. Il reste toujours quelques bugs assez gênants, mais cette extension propose suffisamment de nouveautés par rapport au jeu originel pour satisfaire les fans de la série et plaire aux nouveaux arrivants qui souhaitent jouer à un titre Action/RPG de qualité.