Jeu vidéo / Guerrilla Bob

Date de sortie
Développeur
Angry Mob Games
Éditeur
-
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Shoot them up
Thème du jeu
Action

Test de Guerrilla Bob

Alors que les consoles et le pc sont confortablement installés dans le monde vidéoludique, un petit nouveau pointe le bout de son nez. En effet l’Iphone/Ipod Touch/Ipad du géant Apple permettent de faire tourner des jeux vidéo et deviennent de plus en plus puissant au fur et à mesure des versions. Certains de ces jeux sont de vrais calamités quand d’autres sont d’excellents divertissement, il est dont normal de voir ces derniers arriver sur consoles ou sur PC. Guerrilla Bob fait partie de cette dernière catégorie; le jeu a été acclamé par la critique et a en conséquence bénéficié d’un portage sur de nombreuses machines. Comme on s’en doute bien, le PC n’y a pas échappé…

Hey stop, hating is bad !

Bob est un guerrier de l’armée, un soldat, un gros dur, mais qui n’en reste pas moins gentil. Bob a un ami, un meilleur ami qui se prénomme John. Cet ami n’a pas les mêmes ambitions que Bob. Non, cet ami à une âme sombre et perverse, il a choisi la voix du crime et de l’argent. Alors que Bob enchaîne les réussites et amasse les médailles, John, lui, devient jaloux de son meilleur ami et décide de lui tendre un piège. Bob tombe dedans et se voit jeté hors de l’armée ! Il n’a plus qu’une chose en tête : obtenir vengeance. C’est à partir d’ici que nous prenons les commandes.

The way of Bob

Guerrilla Bob PC - Screenshot 3
Duel à OK Coral

Le jeu se présente simplement, on a le choix entre trois modes : le mode Arcade, le mode Mercenaire et le mode Survival. Le premier vous plongera au cœur des péripéties de Bob, le deuxième est similaire mais permet d’acheter des améliorations et des nouvelles armes grâce à l’argent récupéré sur les dépouilles et le dernier n’est que trop bien connu puisqu’il s’agira de résister le plus longtemps possible aux vagues ennemies qui tenteront de vous écraser. Avant chaque partie, le joueur a la possibilité de choisir quatre personnages jouables (trois + un à débloquer), qui n’offrent aucune différence notable si ce n’est l’apparence, ainsi que la difficulté : facile ou difficile.

Guerrilla Bob PC - Screenshot 2
Bob fait ses courses comme tout le monde

Une fois son mode choisi et le jeu lancé, la prise en main est simple et agréable. Le gameplay se résume en six touches pré-définissables à notre guise : quatre pour diriger le personnage, une pour changer d’arme et une pour tirer. Le système de jeu est enfantin, il suffit de traverser des niveaux couloirs-linéaires-tuvaslàoùjetedisd’alleretpasailleurs en dégommant tous les méchants messieurs à foulard par tous les moyens possibles. Chaque niveau comporte un boss intermédiaire et un boss de fin de niveau. Les deux modes principaux comptent sept niveaux plus ou moins court, d’ailleurs le jeu n’est pas très long puisqu’il vous prendra 40/45 minutes de votre temps. Vous pourrez toujours le finir dans les deux difficultés avec les quatre personnages mais ça n’apporte aucun intérêt puisqu’il n’y a rien de nouveau après. De plus, après avoir passé les trois premiers niveaux on se lasse rapidement tant le titre est bêtement répétitif.

Guerrilla Bob PC - Screenshot 4
C'est moi ou il faut chaud ?

Mais ce n’est pas tout ! Bob peut très bien combattre en multi-joueurs dans les trois modes ! Un ami à la possibilité de vous accompagner en LAN ou directement sur le même ordinateur en écran splitté (et donc sur le même clavier; autant faire une partie de Twister), l’option Wifi quant à elle reste une solution compliquée (est-il nécessaire de préciser que les serveurs sont déserts ?). Gros plus en revanche : le multi dispose de la fonctionnalité Cross platform qui permet de jouer avec des gens qui disposent d’un Ipod/Ipad/Iphone/Console portable/Téléphone avec Android.

Le jeu dispose d’options graphiques modestes mais appréciables, les seuls réglages disponibles sont une sélection de mots posés brut de pomme (Très rapide, Rapide, Simple, Bien, Beau et Fantastique) à l’écran d’ouverture. On appréciera quand même le panel de possibilités quant à la résolution d’écran (jusqu’à 1600×1050 sur un 21’’) ainsi que le mode fenêtre. Le jeu est visuellement agréable et les bugs graphiques se font rares. La partie son, elle, est correctement remplie -sans être transcendantale- à l’aide de musique, bruitages et expressions que les différents personnages lâcheront après avoir atomisé un certain nombre d’ennemis.

Bob or not Bob

Guerrilla Bob est un jeu sympathique qui permet de passer le temps et c’est ce qui en fait un excellent jeu sur les machines portables d’Apple. Malheureusement l’adaptation PC ne présente aucun intérêt que ce soit pour les graphismes ou pour le jeu. Y jouer peut éventuellement être sympa au boulot, ou du moins là où l’on dispose d’un ordinateur et que l’on a un peu de temps à tuer. Attention cependant : jeu à utiliser à doses homéopathiques sous peine de vous faire surprendre par une lassitude acerbe. On regrette tout de même le manque de tableau de scores qui aurait été sympa pour comparer ses prouesses barbares avec d’autres joueurs en ligne (à défaut de jouer avec ces derniers).