Jeu vidéo / From Dust

Date de sortie
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Gestion
-

Test de From Dust

From Dust est resté très vague, avant que les joueurs ne le découvrent par eux-mêmes, que ce soit sur ces objectifs ou sur ces buts, personne ne savait vraiment à quoi s’attendre, mis à part qu’il serait de la lignée des « God Like », ce type de jeu où on incarne un dieu pour la direction et la création, de peuples et de villages.

L’Histoire

From Dust a pour trame principale l’histoire d’une tribu qui suit la trace de ces ancêtres. Elle doit parcourir les mondes à la recherche de son passé et des connaissances que les anciens, disparu, ont laissé sur les différents chemins qu’ils ont jadis parcouru. Vous aurez l’occasion de découvrir des paysages désertiques, mais aussi des monts volcaniques ou encore des plages de sables blancs, en passant par les îlots perdus en pleine mer.

Le joueur incarne un esprit bienfaiteur, Le Souffle, invoqué par le chaman de la tribu et que l’on pourrait rapprocher à l’élément du Vent, Le Souffle est capable de déplacer les trois autres éléments, la Terre, l’Eau, et le Feu représenté par la lave des volcans. Il aide les humains à construire leurs villages. A noter que la physique du jeu gère à la perfection les éléments liquides du jeu, le résultat sur les marées ou les éruptions est vraiment parfait.

Le Jeu

L'histoire d'une tribu qui sur la trace de ces ancêtres

Le principe du jeu est simple, chaque « monde » est représenté par une carte ou la nature règne en maître. Malheureusement sans pour autant laisser au joueur l’occasion de voir de la verdure, tout n’est que poussière dans ces terres désolées, d’où sans doute le titre du jeu, qu’on pourrait traduire par quelque chose exprimant le fait que les humains arrivent (From) dans un monde vide (Dust) et qu’ils doivent le « reconstruire ».

Sur chacune de ces cartes, sont présent un certain nombre de totems, pouvant aller jusqu’à quatre. Chacun de ces totems représentent pour votre tribu un site potentiel pour la colonisation de nouvelles terres et la construction d’un village, le but du jeu consiste en la prise de tous les totems présents sur la carte afin d’ouvrir le passage vers le monde suivant.

En plus du village, chaque totems acquis vous accordera un pouvoir, assez simpliste, mais toujours utile. Vous trouverez peut-être votre compte en figeant l’eau et en la séparant tel un Moïse africain, ou bien en décidant d’éteindre un incendie ou encore de faire s’évaporer l’eau. (Il y en a beaucoup d’autres que je vous laisse découvrir).

Les Géants de la Nature

Les volcans apparaissent comme une vraie force vivante
Les volcans apparaissent comme une vraie force vivante

Vous ne le savez peut-être pas, mais Éric Chahi qui a eu l’idée du jeu et qui en est le créateur avait pris ces distances avec les jeux vidéo. Après avoir déjà créé les très célèbres titres que sont Another World et Out of this World, pour s’intéresser de près à la photographie, et en particulier aux éruptions volcaniques.

C’est pourquoi ces dernières et leurs protagonistes, sont au centre de l’aventure From Dust, les volcans apparaissent dans le jeu comme une vraie force vivante de la nature. Deux niveaux nous ont particulièrement marqué, un niveau ou un volcan s’éveille en mer et que nous aidons à s’élever et le niveau où nous sommes à l’intérieur d’un gigantesque cratère où nous devons défier le géant. Ces deux niveaux nous ont montré que From Dust n’est pas un jeu quelconque et que la réalisation et la créativité des développeurs ont été vraiment parfaites. A tel point que comme « en vrai » les volcans progressent, s’agrandissent, s’élèvent au fil du temps et font éruptions lors d’events régulier. La différence avec le vrai est que l’esprit que nous représentons peut s’appuyer sur ces éruptions pour en récupérer la lave et s’en servir pour orienter les éruptions ou protéger les villages des autres géants.

En effet la mer a aussi son héros, le Tsunami, ce dernier est plus impromptu et dévastateur que le volcan. Car quand le volcan n’est actif que sur un seul endroit de la carte, le Tsunami lui arrose quasiment toute la carte avec plus ou moins de force, gênant le joueur en laissant des trous d’eau infranchissables et en rasant les villages. Mais le Tsunami est également beaucoup moins travaillé que son ami du feu, la vague géante est en effet plutôt géométrique et bien que très grande, pas très effrayante.

Certains niveaux mettent en scène les deux éléments, le volcan et la rivière, votre village se trouve entre les deux et vous devez maîtriser la carte, avis aux amateurs, les effets graphiques sont tout simplement magiques, prenez la beauté de la lave, ajoutez-y la grâce du torrent et mélangez avec un peu de végétation sur chacune des rives, vous obtenez le mélange magique que From Dust vous procurera.

Les Eléments Secondaires

Le chaman est également apte à aller chercher le savoir
Le chaman est également apte à aller chercher le savoir

Pour chaque village construit, de la verdure apparaîtra aux alentours de celui-ci, et se développera, si vous le lui permettez. En lui offrant de l’eau, la végétation reprendra ses droits sur l’ensemble du territoire, ainsi arriver à l’objectif de votre chaman en terme de végétation et la vie reprendra sur ces terres arides, les animaux reviendront, et la carte sera un peu plus vivante et encore plus belle.

Le chaman est également apte à aller chercher le savoir qu’il pourra trouver sur la carte, représenté par des pierres et qui accorderons à vos villages des protections soit contre le feu soit contre l’eau. Quand un village protégé est agressé, les tambours se mettent à chanter et tel l’Atlantis de Disney une bulle imaginaire se forme et ne laisse plus passer les éléments qui autrefois vous tourmentaient. Effet « Wouah » garanti.

Vous pourrez apprécier en milieu de jeu l’arrivée d’arbre de différentes sortes, l’arbre à feu, l’arbre à eau et l’arbre qui explose, le premier fait s’évaporer l’eau à ses côtés, le second en rejette s’il est « agressé » que ce soit par de l’eau ou par du feu et le dernier explose au contact de la chaleur.

Conclusion

C'est un jeu qui vous tiendra en haleine

From Dust vaut largement les 14,00€ que vous devrez débourser pour son acquisition. C’est un jeu qui vous tiendra en haleine et dont vous n’aurez pas le manque de motivation pour refaire des niveaux que vous avez déjà fait, chacune des cartes qu’on pourrait presque appeler puzzle à des milliers de solutions différentes. Ajoutons à cela des graphismes magnifiques et une gestion de la physique parfaite, tout en gardant en tête que le tour du monde des paysages que vous propose From Dust est très varié et offre une multitude d’expériences. Reste un point noir de la part d’Ubisoft, le fait d’être obligé de lancer le jeu en étant connecté à internet, pas terrible pour un jeu solo …