Jeu vidéo / Fallout New Vegas : Lonesome Road

DLC / Extension pour Fallout New Vegas
Date de sortie
Moteur
Gamebryo
Mode de jeu
Type de jeu
RPG
Thème du jeu
Aventure

Test de Fallout New Vegas : Lonesome Road

Lonesome Road est annoncé comme étant le dernier DLC prévu pour Fallout : New Vegas. Déjà repoussé deux fois, c’est donc comme une fleur qu’il est sorti le 20 septembre, notamment sur Steam à 9,99 €.

L’Aventure

Cette fois, notre courrier n’est pas contraint par la force ou la morale. Après avoir passé ce barrage artisanal qui barre l’entrée à un Canyon, vous vous retrouver donc propulsé sur cette fameuse Ligne de Partage, qui serait, dit-on, un ancien front de guerre entre la RNC et la légion. Et qui suite au réveil de certaines technologies anciennes, et parfois à cause de la maladresse de certaines personnes, a été presque entièrement détruite. Elle est depuis vouée au bon vouloir de nouvelles espèces animales particulièrement dangereuses qui s’y sont installées. Ainsi qu’à l’anarchie qu’organise les hommes-stigmates, rescapé de l’apocalypse qui ont abandonné l’Ours et le Taureau pour se rassembler autour d’une nouvelle bannière pour survivre.

L’Histoire

La Ligne de Partage sera notre nouveau terrain de jeu,

Comme je le disais, on n’est amené à débuter ce DLC que par la volonté d’apprendre à la fois notre passé et les motivations qui ont poussé un individu mystérieux, qui devait être au début de toute notre histoire le courrier six. Mais comme il a refusé la livraison du jeton de platine, il nous a légué sa place. Cet individu, au commencement ne se présente à vous que par les graffitis sur les murs, « Courrier Six ? », « You can go home COURRIER ».

Puis, après votre découverte dans les premiers bâtiments de Lonesome Road, vous trouvez ED-E, un EyeBot, comme ceux de l’enclave. Celui que l’on découvre dans la vidéo d’introduction de Fallout NV, qui est la victime d’un tireur isolé à deux reprises. Toute son histoire sera racontée au fil de l’aventure, tout ce que je peux vous en dire est qu’il fait partie de la seconde famille des EyeBots, celui-ci est un robot de combat, pas une simple radio volante.

Votre nouveau compagnon possède néanmoins cette fonction radio et c’est grâce à cette dernière que vous apprendrez dans un premier temps son histoire via les séquences radios qu’il lancera de temps en temps. Mais aussi que vous pourrez communiquer avec ce fameux courrier qui s’appellerait Ulysse et qui vous connaît, pour vous avoir suivi et subit dans le passé. Il vous invite à le rejoindre, loin dans les montagnes, en vous mettant en garde des dangers que représentes les Griffemorts et les Tunneliers. Il ajoute qu’arriver à destination, vous saurez tout sur votre passé et sur ce qui s’est passé ici, sur la Ligne de Partage.

Le Bestiaire

Rien d’innovant dans le bestiaire, comme à chaque nouveau DLC, on voit une sorte de « race » principale se détacher du lot, mais le reste est pour la majorité composée d’entités déjà existantes. Dans Lonesome Road c’est donc les Hommes-Stigmates, ces fameux guerriers qui se sont regroupés sous une nouvelle bannière. Ils sont bien armés, dangereux et se déplacent toujours en groupe, on peut les comparer aux Raiders, mais un niveau au-dessus. Et les Tunneliers, on reconnaît assez facilement le skin des bêtes de spores et leur comportement, c’est donc vraiment dommage de n’avoir rien à se mettre sous la dent niveau bestiaire, car Oui ce sont les deux seuls nouveautés à ce niveau-là…

L’Equipement

Peu de nouveautés

Alors par contre niveau équipement les studios n’ont pas fait le travail à moitié. Je crois que c’est le DLC avec le plus d’armes intéressantes qui est sorti à ce jour. En effet entre le lance-roquette qui réduit la qualité du lance-missiles pour miser sur la quantité, les grenades étourdissantes, le lance fusée de détresse qui enflamme les gens, le pistolet à clou, enfin bref, un vrai bonheur de jouer avec tous ces nouveaux items.

Niveau protection, par contre pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est les items de fin du DLC, rien n’est très intéressant pour les personnes ayant déjà l’expérience des terres désolés.

L’Ambiance

Figurer vous que l’ambiance est la même que dans le jeu original, dans ce DLC pas de paysage innovant on revient aux sources de la destruction et du désordre. Car oui, l’action se passe dans un ancien camp de la RNC ou était stocké des ogives nucléaires, prêtes à être lancées. Imaginer le beau bordel si tout ça explosait dans un canyon et vous avez les paysages de Lonesome Road.
Les voix françaises sont toujours très bien doublées comme dans tous les épisodes de Fallout. Celle d’Ulysse reflète parfaitement sont sérieux et son désir d’aller jusqu’au bout. Et le seul autre personnage qui parle étant ED-E à coup de et de les conversations sont très limitées.

Conclusion

Lonesome Road n'est pas un bon DLC

Lonesome Road n’est pas un bon DLC, et oui il faut le dire de temps en temps et ne pas toujours jeter des fleurs aux développeurs. Cet opus malgré sa bande annonce ne nous apprend pas grand-chose sur notre personnage et sur le refus d’Ulysse de transporter le jeton. Il va droit au but, et ne nous donne pas de suspense, j’ai été plus touché par l’histoire de mon petit robot ED-E qui a fait tout une épopée pour tenter de retrouver son créateur. Que par celle de ce cinglé d’Ulysse qui m’a menacé tout le long du jeu en me disant « Mais si je vais tout faire péter ! Vient me chercher ! Tu ne me crois pas ! Tant pis ! C’est de ta faute tout ça ! » Ey la barbe hein, j’ai compris que t’étais malheureux dans ta vie…

Le jeu en lui-même est excessivement linéaire pour un Fallout, pas de quêtes secondaires, pas de chemin annexe (environ 5h de jeu), et une difficulté un peu sous-estimée pour le joueur qui est censé être niveau 50 quand il finit le DLC. Le plus drôle c’est que les zones les plus dures du jeu, ce sont celles qu’on débloque à la fin du DLC si on choisit d’être méchant, la Longue 15 et le camp Dry Wells.