Jeu vidéo / Worms Crazy Golf

Date de sortie
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Sport
-

Test de Worms Crazy Golf

Worms Crazy Golf est conçu par Team 17 qui reprend ici son univers en 2D de Worms pour le transcrire dans celui-ci d’un golf de 18 trous. Le studio nous propose un nouveau jeu, alors qu’il se cantonnait depuis plusieurs années à nous refourguer des remakes HD de ces anciens titres. On nous promet l’utilisation des armes habituelles de la franchise pour battre ses adversaires et obtenir le meilleur score possible. Est-ce que Worms Crazy Golf relève brillamment le challenge de transposer l’univers de nos lombrics préférés dans un mini-golf fun à jouer ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un gameplay amusant

On évolue dans des environnements 2D, à l’instar de Worms Reloaded.

Worms Crazy Golf nous propose un gameplay extrêmement facile à prendre en main. On évolue dans des environnements 2D, à l’instar de Worms Reloaded. On se trouve au point A, et l’on doit envoyer notre petite balle au point B qui se situe un plus loin sur la carte. Dans l’esprit, il s’agit plus d’un mini-golf, qu’autre chose. Une fois l’objectif réalisé dans le nombre de coup imparti, on passe à une autre map. Il y a quatre univers différents (Britannia, Pirate Cavern, Graveyard et Carnaval) qui comportent chacun 18 trous (maps).

On peut viser avec un angle de 90 degré à droite ou à gauche. On a également une jauge qu’il faudra remplir (en restant appuyé sur Espace) pour choisir la force de propulsion de la balle. Pour voir la map dans son intégralité, on peut déplacer la caméra avec la souris en maintenant le clic droit. Bref, on arrive très vite à envoyer la balle exactement où l’on veut avec un peu de pratique.

Pour corser un peu l’aventure, il y a évidemment de nombreux obstacles (des crevasses, de l’eau, des bunkers, des moutons, des mines, des chauves-souris, des vieilles femmes, des taupes, des vers, des aimants, etc…), issus de l’univers Worms, qu’il faudra éviter. On devra par exemple, désactiver le champ d’action d’un aimant, en touchant son levier, pour pouvoir passer. Eviter les vieilles femmes qui renvoient votre balle avec leur sac, les vers une fois touchés explosent en creusant un peu le terrain de la map. Il y a aussi divers objets disséminés dans certaines maps pouvant nous aider (canons, téléphériques, téléporteurs, etc…). Il faut ajouter quelques gadgets comme la possibilité d’inverser la gravité, de ralentir le temps, d’utiliser un parachute, de déclencher de petites explosions pour donner un bref sursaut à la balle. Sur certaines maps, il y aura également la force du vent à prendre en compte.

Le gameplay est au final assez amusant. Si vous aimez les jeux de mini-golf, Worms Crazy Golf est un jeu bien réalisé. La prise en main est immédiate, et il faudra utiliser l’environnement du terrain à bon escient pour parvenir à ces fins. Malheureusement, c’est trop souvent trop facile à réaliser. On risque de s’ennuyer par moment par le manque de challenge proposé. La durée de vie n’est pas très grande. Il n’y a que quatre parcours différents, et une vingtaine de maps défis supplémentaires (dans un temps imparti il faut : envoyer la balle sur un green le plus de fois possible, tuer tous les moutons, casser toutes les caisses, etc.). Pour rallonger un peu, vous pouvez remplir divers challenges (récolter toutes les pièces et les caisses des maps, etc…)

Pas d’online et une réalisation pompée sur Worms Reloaded

Le gameplay est au final assez amusant.

Il n’y a malheureusement pas de jeu online. C’est dommage, car on aurait aimé s’affronter entre amis sur un parcours. C’est incompréhensible et impardonnable car le studio a déjà sorti des jeux incorporant cette possibilité somme toute courante en 2011. Vous ne pourrez pas non plus affronter de bots. On peut juste jouer avec un ami sur le même ordinateur. Là, il n’y aura en plus aucune interactivité entre joueurs possibles (pousser sa balle, etc.) chacun devra rentrer sa balle en premier et basta.

Graphiquement Worms Crazy Golf, ressemble comme deux gouttes d’eau à Worms Reloaded. Les quatre différents parcours sont globalement réussis avec leurs décors en 2D. Les animations des vers et des différents obstacles sont également issus en très grande partie de ce titre. Idem pour les bruitages, les musiques sont nouvelles (il me semble) et accompagnent bien l’univers de chaque parcours.

Conclusion

Il n’y a malheureusement pas de jeu online.

Worms Crazy Golf est un jeu de mini-golf amusant. Il propose une prise en main quasi immédiate. Mais la difficulté n’est pas très élevée, ce qui peut lasser au bout d’un moment. La réalisation technique est de qualité, elle est calquée sur Worms Reloaded. On retrouve donc l’ambiance visuelle et sonore de l’univers de nos lombrics préférés. Le titre est vendu à un prix tout doux, probablement pour se faire pardonner de ne pas proposer de mode multi-joueurs online. C’est dommage car on ne retrouve pas là ce qui faisait tout le fun des Worms : les affrontements entre amis. Au final, on a droit à un petit jeu sympathique, que l’on parcoure gaiment, mais que l’on rangera au placard une fois terminé.