Jeu vidéo / The Haunted: Hells Reach

Date de sortie
Développeur
KTX Software
Éditeur
THQ
Modes de jeu
Type de jeu
Third Person Shooter
Thèmes du jeu
Action, Survival Horror

Test de The Haunted: Hells Reach

The Haunted: Hells Reach est un TPS jouable seul, en coopération jusqu’à quatre joueurs ou à huit dans une sorte de mode versus. C’est développé par KTX Software, un jeune studio, qui est le vainqueur du dernier Make Something Unreal Contest organisé par Epic Games. Les développeurs qui ont gagnés une licence du moteur Unreal Engine 3 portent leur mod d’Unreal Tournament 3 en jeu commercial. Dans celui-ci, le joueur doit survivre à des vagues de démons de plus en plus difficiles. Est-ce que The Haunted: Hells Reach relève brillamment le challenge de proposer un gameplay coopératif fun à jouer ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

L’invasion cela a du bon

Pour tous les fans de bourrinage avec des effets bien gore

Dans The Haunted: Hells Reach, le joueur incarne un personnage hanté par des esprits démoniaques. Il n’y a pas de campagne solo. Mais on peut jouer seul à deux modes de jeu. Le premier est un classique Invasion (ou Horde) ou l’on doit survivre à différentes vagues de démons (4) avant d’affronter un Boss final. Le second gametype est similaire sauf qu’il s’agit d’un Survival, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rounds entre les vagues.

Il y a huit environnements (Maps) différents. Il n’est pas nécessaire de les débloquer. On joue sur la carte que l’on veut, après avoir choisi entre les trois niveaux de difficulté et un des quatre personnages jouables. La vague se termine lorsque le quota de monstres a été exterminé.

Il y a une dizaine de créatures démoniaques différentes et variées à affronter. Cela va du simple zombie, à des démons ailés, en passant pas une sorte de Cacodémons (les créatures à un œil de Doom), etc. On se retrouve très vite avec beaucoup d’adversaires à anéantir. Si certains ne peuvent attaquer qu’avec leur mains, d’autres sont équipés avec des armes ou des pouvoirs mystérieux.
Pour venir à bout de ces différentes forces du mal on dispose de quatre armes de base : une blanche, un revolver, un shotgun et une mitraillette. L’originalité est que l’on peut améliorer ces armes de plusieurs niveaux (5 en général). Par exemple, le revolver devient une sorte de glock à tir rapide, puis un magnum et après on peut en porter deux en même temps. Idem, pour les autres armes on rencontrera une faux, un fusil à canon scié, une minigun, etc. On peut porter deux uzis ou deux fusils à canons scié en même temps. Ces améliorations sont assez rares, on en croisera 2-3 par niveaux sur le cadavre d’une victime et il faudra choisir quelle arme améliorer. Il y a aussi six armes par niveaux qui sont disséminées sur la map. Celles-ci ne se rechargent pas, mais elles sont surpuissantes (arc avec munitions explosives, lance grenades, lance-flammes, arme cryogénique, etc). Il y a aussi diverses grenades et dynamites à ramasser sur les niveaux.

Boom Headshot

On peut également combattre à mains nues, et c’est même nécessaire par moment pour préserver ses munitions. On a à notre disposition plusieurs combos avec les points, et divers coups de pieds en stock. On notera que lorsque une ennemi est sonné, il reste un court instant sur place en attendant que l’on effectue un finish him, si on ne le fait pas, il passe alors en mode rage et devient plus puissant. Chaque démon à une furie différente. On peut utiliser cela à notre avantage, par exemple le zombie à sa tête qui grossie, et si on lui loge une balle dedans, elle explose en brulant les ennemis (et nous) aux alentours. On entre également en mode rage quand on n’a plus que 10 points de vie ou moins. Notre puissance est alors décuplée.

L’autre originalité et qu’il apparaît par moment sur la map, des pierres maléfiques qu’il faudra détruire dans un laps de temps donné. Sinon, l’enfer se déchaine et on a droit à un déluge qui s’abat sur nous et nos ennemis en occasionnant des dégâts. Chaque carte à son effet climatique personnel (roches en fusion, pluie d’acides, tornade, éclairs, etc. C’est amusant ya pas à dire.

Si vous ne l’avez pas compris, le gameplay est très bourrin. Les maps sont grandes et offres plusieurs passages possibles. Les ennemis arrivent de toutes les directions. On court beaucoup en exterminant joyeusement tous ces suppôts de Satan avec tout l’arsenal qui est à notre disposition. La difficulté est au rendez-vous au niveau le plus difficile. Evidemment, au bout d’un moment on fait un peu toujours la même chose. Mais les différentes possibilités d’extermination procurent un réel plaisir, surtout que le jeu est bien gore.

On peut jouer en Coop à quatre avec le même principe de vagues. C’est clairement plus amusant que seul. Lorsqu’un joueur meurt, il reste sur place dans une sorte de cocon maléfique. Pour le délivrer un équipier doit détruire cette pierre. Si tous les joueurs sont emprisonnés la partie s’achève. Il y a des serveurs dédiés et la possibilité de host local. Il y a aussi une sorte de mode versus jouable jusqu’à huit. Là, les joueurs démons sont contrôlés par un maitre des démons qui place n’importe où sur la carte les démons. Il peut également incarner un des démons qu’il invoque pour chasser les joueurs survivants. Le but est donc ici pour les survivants de combattre et de survivre aux attaques des démons, et aux démons de tuer tous les survivants sur la carte dans le temps imparti. Il y a un gametype qui propose une petite variante. Lorsqu’un joueur humain meurt, il devient à son tour un maître démon. Ce mode versus a le mérite d’exister, il rallonge la durée de vie du titre, même si le plus gros des joueurs y préfèrent le mode Invasion en Coop classique.

Une réalisation de qualité

Les différentes cartes proposent des thèmes variés

Le jeu utilise donc le moteur graphique Unreal Engine 3. Les différentes cartes proposent des thèmes variés. Le tout est très bien maitrisé et fort joli à regarder. Les textures sont fines et bien détaillées. Les différents monstres également. Les effets d’explosions et de démembrements rendent bien. On donnera en exemple l’effet d’embrochement avec l’arc. Lorsque vous touchez votre cible, celle-ci traverse la map pour se planter contre la première paroi venue par le membre que vous avez touchez. La cible tourne un peu sur la paroi et explose en se démembrant : mouarf. On ressent bien aussi le recul des différents fusils à pompes et des autres armes. Le tout tourne très bien sans ralentissements et bugs sur un grand nombre de machines. C’est donc un sans-faute de ce côté-là.
L’ambiance sonore, est un peu en dessous. Si les différents bruitages n’ont rien d’exceptionnels, ils collent toutefois bien au titre. Les musiques elles on va dire qu’il faut aimer le style.

Conclusion :

Rien ne vaut le Coop

The Haunted: Hells Reach est un titre fort sympathique pour tous les fans de bourrinage avec des effets bien gore. La prise en main est aisée, c’est un excellent défouloir. On apprécie la diversité que nous procure notre arsenal dans notre tâche d’éradication du mal. C’est vrai que l’on aurait préféré que cela soit un FPS plutôt qu’un TPS. Mais le rythme est « endiablé » on massacre gaiement seul ou en coop (surtout). En difficulté élevé, il faudra jouer en équipe car le challenge est là. Il y a en plus un mode Versus, certes quand on joue du côté des démons ce n’est pas le plus amusant. Mais cela procure un gametype supplémentaire. Le titre est en plus doté de très bons graphismes. Les développeurs ont bien maitrisé la licence du moteur Unreal Engine 3 qu’ils ont gagné. Pour le prix (10 Euros à sa sortie), le jeu procurera pendant un temps de bons moments aux fans d’Invasion.