Jeu vidéo / Might & Magic Clash of Heroes

Date de sortie
Développeur
Capybara Games
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Modes de jeu
Types de jeu
Puzzle, RPG, Stratégie Temps Réel
-

Test de Might & Magic Clash of Heroes

Might & Magic Clash of Heroes est un puzzle-RPG qui propose une campagne solo et un multi jouable jusqu’à quatre joueurs (2 Vs 2). C’est développé par Capybara Games et édité par Ubisoft. On retrouve l’univers d’heroïc-fantasy cher à la saga des Might & Magic, l’action se déroule 40 ans avant Heroes V. Est-ce que Capybara Games relève brillamment le challenge de proposer un puzzle-RPG au gameplay fun à jouer qui fait honneur à la licence Might & Magic ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un gameplay riche et addictif

On dirigera 5 héros différents en parcourant le royaume d’Ashan

La campagne solo est répartie dans 5 régions d’Ashan qui est un monde de peuples légendaires. On dirigera 5 héros différents en parcourant ce royaume pour gagner de l’expérience, combattre les forces démoniaques et sauver le monde du chaos. L’histoire est plaisante même si ce n’est pas l’axe majeur du titre. On a par contre droit à des héros charismatiques. Cette aventure se termine en 25 heures, voir un peu plus si l’on fait tous les petits défis annexes. On notera qu’une fois qu’elle est terminée, on peut revenir dans les différentes régions pour terminer les quêtes annexes et même avoir de nouveaux défis afin de débloquer l’ensemble des artefacts disponibles.

Le concept de puzzle-RPG a été initié par l’excellente série des Puzzle Quest. Concrètement vous vous déplacez sur la carte par le biais de points de passage précis (en cliquant dessus). Il y a des éléments de jeu de rôle comme la gestion de l’inventaire, l’augmentation des compétences diverses, des statistiques des personnages et de ces unités de combats, etc.
Les phases de combat sont déterminées par des mécaniques proches du puzzle-game tactique au tour par tour. Il faut utiliser de fines stratégies pour résoudre ces batailles Puzzle, trouver les bonnes combinaisons et anéantir vos ennemis en un nombre limité de tours. On évolue sur un tableau qui comprend huit colonnes et six lignes. Il faut rassembler trois unités identiques (jusqu’à 5) horizontalement pour créer des murs de défense et trois unités verticalement pour lancer des attaques. Ces lignes d’attaque sont activent après un certain nombre de tours. Seules les unités en queue de colonne peuvent être déplacées. Et on peut également supprimer les unités que l’on veut. On ne dispose que d’un nombre limité de mouvements : déplacer une unité, en supprimer une et appeler des renforts coute un mouvement. On peut en gagner lorsque l’on supprime une unité et que cela forme un mur de défense ou une ligne d’attaque.

Les phases de combat sont déterminées par des mécaniques proches du puzzle-game tactique au tour par tour

Notre adversaire est face à nous et il possède un tableau identique. Chaque ligne d’attaque est propulsée sur son écran et selon sa puissance et l’opposition qu’elle rencontre (murs, unités ennemies), elle s’affaiblit plus ou moins et parvient à toucher ou non la ligne de fond de l’adversaire. Si notre adversaire est touché, il perd une quantité de points de vie correspondant à la puissance restante de l’attaque. Il en va exactement de même pour nous. Après avoir attaquées ou été détruites, les unités quittent le champ de bataille, mais elles peuvent être rappelées pour le prix d’un mouvement. De plus, à chaque fois que vous subissez ou infligez des dégâts et si vous passez votre tour, une jauge de mana se remplit. Une fois pleine vous pourrez lancer un pouvoir spécial dévastateur pour l’ennemi.

Lorsque vous maîtriserez les techniques élémentaires, vous pourrez utiliser les techniques avancées qui vous permettront de prendre l’avantage lors de batailles difficiles. Quand vous créez deux murs l’un derrière l’autre, ils se transforment en mur de niveau 2 et deviennent plus résistants. Idem pour les lignes d’attaque, mais pour les fusionner il faudra ajouter trois unités supplémentaires du même type d’unités (ce qui double le montant des dégâts). On peut également lier deux attaques ou plus de la même couleur (mais pas forcément du même type d’unité) en les lançant au même tour. Les attaques auront alors un bonus de puissance.

Des Boss sympathiques

En plus de vos trois unités de bases vous pouvez trouver des unités d’élites et/ou légendaires. Ces dernières ne sont pas gratuites et meurent au combat, il faudra donc utiliser l’argent récolté lors de nos quêtes pour s’en équiper. Vous ne pouvez intégrer que deux types d’unités spéciales dans votre armée. Les unités d’élites font des dégâts moyens et se chargent en ajoutant deux unités normales de la même couleur derrière elles. Et les unités légendaires font des dégâts colossaux et se chargent sur deux colonnes avec quatre unités de la même couleur. On peut fusionner ces unités spéciales et on peut les lier avec n’importe autre unité. Il y a également des artefacts (10 par héros) à trouver qui nous confèrent un Bonus ou augmentent les capacités d’un type d’unité. On ne peut en équiper qu’un seul à la fois.

Comme notre héros, toutes ces unités montent en niveau (jusqu’au niveau 5 pour les unités et 10 pour nous). Le bestiaire est assez riche et il s’inspire grandement de la licence Might & Magic. Chacun de nos cinq héros possède ses unités, et ses artéfacts propres.

Ce système de combat est le cœur du jeu. C’est en fait très facile à comprendre et à prendre en main. De plus, il y a des petits didacticiels qui nous expliquent très bien cela au début de l’aventure. Cela devient vite addictif. Le gameplay est simple, mais il devient suffisamment poussé pour que l’on puisse élaborer des stratégies complexes. Pour tout dire on ne s’ennuie pas une seule seconde durant cette longue campagne solo. Car le hasard ne tient qu’une petite place au début du combat lors de la disposition de vos troupes. Et le bestiaire se renouvelle efficacement.
Il y a aussi un mode de combat rapide en solo. Il faudra finir la campagne pour pouvoir débloquer tous les personnages jouables et tous les artefacts (et il y en a pas mal). C’est un mode très plaisant, car nos adversaires possèdent également un sort spécifique ce qui est rarement le cas lors de la campagne. De plus, leur IA et pas trop mal, ils vous donneront du fil à retorde.
Au cas, ou cela ne vous suffirez pas, il y a la possibilité de jouer en ligne (en local host) en 1 vs 1 (avec les mêmes règles que le mode rapide). Et aussi en 2 vs 2 (là vous ne pouvez déplacer et supprimer que vos unités pas celle de votre partenaire). Comme d’habitude cela accroit considérablement la durée de vie (déjà énorme).

Une excellente réalisation

Might & Magic Clash of Heroes bénéficie d’une excellente réalisation

Pour embellir le tableau, Might & Magic Clash of Heroes bénéficie d’une excellente réalisation. Les graphismes en 2D sont réussis, chaque région d’Ashan est variée et à son style propre. Nos unités sont bien détaillées et leurs animations lors des combats fourmillent de détails. Il y a beaucoup de modèles différents. Nos héros ont un réel charisme. Il n’a a aucune fautes de goût et le tout est en parfaite osmose avec l’univers de la saga Might & Magic.
L’ambiance sonore est aussi de bonne qualité. Les différents bruitages rendent bien, le doublage (en VOSTFR) de la narration du scénario est crédible. De plus les différents thèmes musicaux varient selon les environnements et ils parviennent à nous immerger dans cet univers et dans l’action.

Conclusion

Might & Magic Clash of Heroes réalise un sans-faute

Might & Magic Clash of Heroes réalise un sans-faute. Le titre repose sur un gameplay simple à prendre en main, mais assez profond pour permettre d’établir des stratégies complexes. C’est extrêmement addictif. On ne s’ennuie pas une seule seconde durant la campagne qui dure plus de 25 heures. Il y a en plus un mode rapide très intéressant et amusant, pour faire durer le plaisir. Et surtout un mode Online 1 vs 1 ou 2 vs 2 diablement efficace. Le bestiaire est riche et il se renouvelle constamment tout en s’inscrivant dans l’univers de la saga des Might & Magic. Le titre bénéficie en plus d’une excellente direction artistique. Pour le prix de vente réduit, Might & Magic Clash of Heroes vous occupera durant énormément d’heures. C’est clairement un titre à posséder dans sa ludothèque.