Jeu vidéo / Sanctum

Date de sortie
Modes de jeu
Type de jeu
Stratégie Temps Réel
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Sanctum Collection

Sanctum est un Tower Defence en vue subjective. C’est le premier jeu de Coffee Stain Studios, un petit studio suédois qui a participé au concours Make Something Unreal Contest organisé par Epic Games. Les développeurs n’ont pas gagnés une licence du moteur Unreal Engine 3, ils ont donc migrés sous l’Unreal Developpement Kit. Le titre est disponible depuis plus de sept mois, mais il n’a eu de cesse de se peaufiner et de s’étoffer en contenu gratuit et payant. C’est pourquoi le studio vient de sortir une version collection qui regroupe le jeu et ses dernières mises à jour, l’ensemble des DLC payant et la bande sonore.

Un Gameplay addictif

Le gameplay est très simple, il mixe un jeu de Tower Defence et de tir à la première personne

On incarne Skye, un soldat d’élite envoyé pour protéger notre ville natale, Elysion One, des hordes de mystérieuses créatures aliens. Le gameplay est très simple, il mixe un jeu de Tower Defence et de tir à la première personne. Concrètement on doit survivre à des vagues d’ennemis de plus en plus fortes. Pour ce faire, on doit construire et en améliorer progressivement des tours défensives. L’originalité de Sanctum réside dans le fait de mêler ces mécanismes de jeu à un FPS, pour nous plonger au cœur de l’action, et non à un RTS ou un TPS, comme c’est généralement le cas.
Il y a deux phases distinctes dans le jeu. La première est une phase de construction, on étudie la carte, on planifie les attaques possibles et on place nos tourelles en fonction. La deuxième est une phase d’action dans laquelle, armes en main, on affronte directement les ennemies en leur tirant dessus. Comme d’habitude dans ce genre de jeu, on sait d’où vont arriver les ennemis, quels types d’adversaires on affrontera la vague suivante et le chemin qu’ils vont emprunter. Le but est de défendre notre cœur avant que les ennemies ne se jettent dedans. Si l’on résiste à toutes les vagues, on remporte la victoire.

Sur toutes les cartes, il y a des zones prédéfinies où l’on peut construire des blocs. Toutes les tours les utilisent comme socle par défaut. Ils servent aussi à guider les ennemis en servant de murs pour notre labyrinthe. Le but est bien de créer un chemin le plus long possible pour protéger notre cœur efficacement.
Il y a douze types de tourelles d’attaques différentes, en plus des blocks et des ascenseurs qui permettent de monter en haut des blocs pour affronter les ennemis et de se téléporter rapidement. On possède un panel complet qui va des tourelles qui envoient des rayons lasers, des éclairs, du plasma, du mortier, des Gatling, etc. Certaines sont dévolues à combattre les attaques aériennes, d’autres celles terrestres et certaines les deux. Evidemment, elles ont toutes des caractéristiques différentes (dégâts, cadence de tirs, etc.) et elles sont plus ou moins efficaces selon le types d’ennemis. Les développeurs ont ajoutés plusieurs catégories depuis la sortie du jeu, dont deux payantes aux noms suaves : le violator et le penetrator. La première fait beaucoup de dégâts contre tous types d’ennemis, la deuxième moins mais ces tirs les traversent. Un joueur ne peut construire que six types de tourelles par parties, il faudra choisir avant de commencer.
Il y a également trois types de revêtement que l’on peut poser par terre, une surface qui ralentie les ennemis, une qui augmente leur pourcentage de dégâts et la dernière qui est un DLC payant et qui est une sorte mine laser.

Sur toutes les cartes, il y a des zones prédéfinies où l’on peut construire des blocs.

Tout cet attirail à un coût élevé dès que l’on veut les poser sur le terrain. Il en va de même quand on veut les upgrader pour qu’elles fassent plus de dégâts. On notera que les tourelles, le revêtement et les armes peuvent être améliorées jusqu’au niveau 5. Il y a cinq types d’armes différentes : un snipe, un pompe, une mitraillette, un lance missile et une arme qui fige les ennemis un petit moment. Elles ont toutes deux fonctions de tirs, et on ne peut en équiper que trois par parties.

Les ennemis sont également variés. On retrouve des mastodontes qui marchent lentement, qui sont très résistant et qui font de gros dégâts, des hordes de plus petits qui courent vite mais ne sont pas très résistants, d’autres qu’il faut viser uniquement dans le dos, d’autres dans la tête, certains volent, etc.

Ce mix entre Tower Defence et FPS fonctionne très bien. Le gameplay est très addictif, il faut avoir une bonne stratégie pour sortie vainqueur. On passe du temps à élaborer des tactiques pour bien placer et améliorer nos défenses et à remodeler le tout pour la vague d’après. Une fois qu’elle débute, on lutte arme au point pour protéger notre camps de cette horde. Le jeu est très amusant, on peut y jouer seul, mais aussi jusqu’à quatre joueurs. Il est clair que c’est beaucoup plus plaisant en multi (Host Local) et la difficulté est au rendez-vous. Il y a un bon équilibre monétaire, on ne peut pas tout acheter, car cela coute vraiment cher, on doit donc maximiser nos ressources et compenser sur le champ de bataille.
On notera que depuis quelques semaines les développeurs ont ajoutés gratuitement trois nouveaux modes de jeux. Dans le premier, Bounty, les phases de construction ont une limite de temps, dans le deuxième Pre-built, des tourelles sont préconstruites sur les cartes et enfin, Stamina, le joueur débute la partie avec énormément d’argent, mais n’en gagne pas au cours de la partie.
Sanctum, à sa sortie, ne proposé que trois maps jouables. Depuis, ce nombre a doublé et il y a également quatre autres maps payantes pour la version Collection. Le gameplay se renouvelle bien, les dernières sont bien sympathiques avec leur téléporteurs à gogo.

Une réalisation de qualité

Sanctum utilise l'Unreal Developpement Kit. Le tout est très bien maitrisé

Sanctum utilise l’Unreal Developpement Kit. Le tout est très bien maitrisé. Les différentes maps ont de jolis graphismes, avec un panel de couleurs bien choisi. Les textures sont fines et bien détaillées. Les Skybox complètent harmonieusement le tout en proposant un univers cohérent. Par contre, les ennemis ne sont pas trop détaillés et les animations restent sommaires. Le jeu est bien optimisé et très fluide, il tournera sur l’ensemble des machines.

D’un point de vue sonore, les bruitages ne sont pas transcendants, mais ils sont tout à fait corrects. Les musiques sont de bonnes qualités, elles accompagnent très bien le titre. Elles sont disponibles au téléchargement avec cette version Collection

Conclusion

On prend beaucoup de plaisir en coopération en essayant de venir à bout de ces différentes vagues d’ennemis.

Sanctum Collection est un très bon jeu. Ce mix entre Tower Defence et FPS fonctionne bien et procure au final un gameplay addictif. On prend plaisir à élaborer des stratégies défensives puis à passer à l’action. Le gameplay se renouvelle bien grâce à des maps variées, les différents types de tourelles et d’armes. On prend beaucoup de plaisir en coopération en essayant de venir à bout de ces différentes vagues d’ennemis. Si vous adhérez au principe la rejouabilité est au rendez-vous. Le jeu est en plus doté de bons graphismes et de belles musiques. Il est clair que Sanctum manqué cruellement de contenu à sa sortie. Mais depuis le studio a mis en ligne gratuitement de nombreuses choses : trois nouvelles maps, deux nouvelles armes, de nouvelles tourelles, trois nouveaux gametypes et la possibilité de jouer à quatre. Tout en équilibrant et améliorant pas mal de choses. Cette version Collection regroupe les sept DLC payant (3 tourelles, 4 maps) et son prix reste très attrayant. On peut dire que le jeu a maintenant atteint son âge de maturité. Etant donné que le contenu est maintenant tout autre, l’intérêt du jeu est bien plus intéressant et on ne peut que le conseiller à tous les amateurs du genre.