Jeu vidéo / Waves

Date de sortie
Développeur
Squidinabox
Éditeur
Squidinabox
Mode de jeu
Type de jeu
Shoot them up
-

Test de Waves

Waves est un shoot’em up old school développé par un jeune studio Squidinabox. En fait une seule personne est réellement aux commandes de ce projet : Rob Hale. Si on salue la performance, est-ce que le jeu en lui-même est un shoot’em up défoulant qui se démarque de la concurrence ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un gameplay basé sur le scoring

Si vous n’êtes pas un adepte du scoring, le titre n’est clairement pas fait pour vous

Waves est un shoot’em up old school. Il n’y a qu’un seul environnement qui tient sur un seul écran. Le fond d’écran ne bouge presque pas et on évolue dans un espace dont la forme est sphérique. Les ennemis à abattre arrivent d’un peu partout et avancent plus ou moins vite dans notre direction. Nos mouvements sont limités aux axes horizontal et vertical. Notre capacité de tir est réduite à une seule direction : la ligne droite. Mais on peut tourner l’axe de notre vaisseau pour viser dans toutes les directions à l’aide de la souris.

En fait le jeu ne propose pas grand-chose de différent tout le concept repose sur le scoring. Si vous n’êtes pas un adepte du genre qui consiste à améliorer sans cesse votre score le titre n’est clairement pas fait pour vous. En effet, il n’y a rien à débloquer, on utilise toujours le même vaisseau et le même équipement, quand on passe un niveau les ennemis sont simplement plus fort et plus nombreux, mais ce sont toujours les mêmes. Ces derniers ne tirent pas, ils se déplacent simplement plus ou moins vite et vous devez les détruire et les éviter. Car à la première collision, c’est la mort. Pour vous aider, il y a une fonction qui permet de ralentir le temps. La jauge n’est pas infinie et il faudra l’utiliser à bon escient.

Des combos, toujours des combos

Il y a cinq gametypes différents mais qui sont très similaires. Dans le premier, vous avez trois minutes et vous devez faire le plus haut score possible. Une fois le temps écoulé, et bien c’est terminé, il n’y a rien d’autre à faire. Le deuxième et un survival, il n’y a donc pas de temps limite, c’est lorsque vous avez perdu vos vies que la partie se termine. Il y aussi un mode qui vous permet de gagner un peu plus de temps lorsque vous montez en niveau et que vous détruisez un cube. Le quatrième gametype propose lui de cumuler les challenges. Il y a un tas d’ennemis placés que vous devez détruire dans le temps imparti pour passer au challenge suivant. Il y en a vingt différents, mais ce n’est pas très passionnant. C’est le dernier mode (bombing run) que j’ai trouvé le plus intéressant. C’est un peu paradoxal pour un shoot’em up, car vous ne pouvez pas tirer. Vous devez donc éviter les ennemis, et ramasser des bombes et des délais de temps supplémentaires pour durer le plus longtemps possible. Etant donné que vous partez avec un délai d’une douzaine de secondes, ce n’est pas très évident.

Vu que le jeu ne se base que sur le scoring parlons en un petit peu. Pour augmenter votre score, il faut faire des combos. Pour cela, il faut tuer trois ennemis dans le délai d’une seconde. Il faut donc attendre que l’écran se remplisse avant de commencer à tirer. Après vous devez continuer votre frénésie pour multiplier les combos, si vous n’y arrivez pas, la chaîne de combos et de points se brise. A partir de dix combos, vous bénéficiez d’une bombe qui permet de nettoyer une petite partie de l’écran (en mode bombing run, c’est remplacé par un bouclier), mais si vous ne l’utilisez pas et que votre chaine de combo s’arrête, elle est perdue. Il y a aussi des multiplicateurs de points qui apparaissent très temporairement sur l’écran lorsque vous montez d’un niveau. Dernière subtilité, vous doublez les points lorsque vous tuez un ennemi en utilisant la fonction qui ralentie le temps. Il n’y a pas de multi-joueurs, mais seulement la possibilité de comparer vos scores avec vos amis et un leaderboard mondial.

Une réalisation épurée

Graphiquement, c'est très épuré

La réalisation graphique est extrêmement sommaire. Le niveau est toujours le même, sauf qu’il change un peu de couleur par moment. Votre vaisseau est une simple sphère, idem pour vos ennemis qui en plus ne sont pas bien nombreux. On apprécie le petit effet lorsque notre vaisseau se déplace sur l’écran, mais bon dans l’ensemble ce n’est vraiment pas folichon. Les bruitages sonores, sont minimalistes également. Par contre, les musiques électroniques en 8-bit sont vraiment superbes. Elles sont très entrainantes et elles rythment parfaitement le gameplay.

Conclusion

C’est agréable de faire quelques parties, mais on en fait vite le tour

Waves est un shoot’em up à l’ancienne. C’est agréable de faire quelques parties, mais on en fait vite le tour. Au bout de trente minutes, on a tout vu et tout entendu. Et si l’on n’est pas un adepte du scoring, il n’y a plus rien à faire. Le jeu manque cruellement de profondeur, de contenu et de diversité. Alors, on peut se refaire une partie de temps en temps, mais c’est vraiment trop limité. C’est dommage, car le jeu a quand même un cachet intéressant, malgré sa réalisation très épurée et il bénéficie de musiques superbes. Mais il est vendu au même prix que des productions plus abouties qui proposent beaucoup plus de choses.