Jeu vidéo / Skydrift

Date de sortie
Développeur
Digital Reality
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thèmes du jeu
Action, Course

Test de Skydrift

SkyDrift est un jeu de courses d’avions. Le gameplay est orienté arcade et se rapproche d’un Mario Kart ou d’un Blur, mais où l’action se déroule dans les airs. C’est développé et édité par Digital Reality. Le titre est disponible en téléchargement sur diverses plateformes de distribution en ligne à petit prix. Pourtant est-ce la peine de s’y intéresser ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un gameplay intuitif et récréatif

C’est très arcade, cela se manie très bien, le pilotage est très précis.

SkyDrift propose des courses d’avions au rythme effrénées. La prise en main est assez facile et intuitive, surtout si vous avez déjà piloté les hélicoptères et les avions dans un GTA ou un Battlefield. Le gameplay n’a rien à voir, mais cela se pilote de la même façon : en plus des touches de directions, vous devrez accélérer ou freiner et monter ou descendre en altitude. Vous disposez également de touches permettant d’incliner l’avion à la verticale pour négocier au mieux les passages étroits du décor. Et il y a aussi une touche pour enclencher le turbo. C’est très arcade, cela se manie très bien, le pilotage est très précis. Heureusement, car l’action est nerveuse et très rythmée. Car en plus de devoir évoluer à grande vitesse dans des environnements plus ou moins alambiqués, il va falloir livrer un véritable combat avec sept autres adversaires.

Pour ce faire, il faut ramasser des power-up, il y en a six différents : des missiles, une mitrailleuse, une mine, un bouclier, une onde de choc et un kit de réparation. C’est extrêmement classique comme inventaire, mais cela fonctionne bien et cela procure toujours une franche partie de rigolade. Il y a aussi un petit aspect stratégique, car vous ne pouvez porter que deux power-up à la fois. Et vous pouvez doubler leur puissance lorsque vous en collectez deux identiques. Et surtout on peut les recycler pour augmenter notre jauge de nitro. Selon, le déroulement de la partie, il faudra faire un choix entre armement et vitesse. Cette jauge se remplie également en effectuant diverses acrobaties.

Les parties sont donc très rythmées, d’autant plus que lorsque l’on meurt on réapparait très vite. On peut donc se venger illico contre un adversaire qui vient de nous tuer. Le gameplay sied à merveille avec le genre proposé. On prend un plaisir immédiat à combattre dans les airs tout en pilotant notre avion facilement.

Une campagne solo efficace

La durée de vie est très correcte, si vous vous amusez à tout débloquer.

SkyDrift ne propose pas de scénario, mais il y a une campagne solo. Celle-ci s’articule autour d’un groupe d’épreuves à débloquer successivement en arrivant au moins dans les trois premiers. Il y a également un système de trophées venant récompenser vos faits d’armes (en plus des achievements). Vous aurez huit avions à débloquer, chacun avec des statistiques différentes (vitesse, résistance, accélération, maniabilité, etc.). De plus, chacun a droit à quatre skins (apparence) différents (à débloquer également). Ce qui est plutôt pas mal niveau customisation.
Cette campagne propose un peu plus d’une trentaine d’épreuves. Cela peut être un peu redondant par moment, car il n’y a que six environnements disponibles. Pour varier un peu, on effectue les courses dans tous les modes de jeu et aussi en inversant dès fois le sens du circuit. La durée de vie est très correcte, si vous vous amusez à tout débloquer.

Il y trois gametypes différents. La course normale, ou l’on doit arriver en tête en utilisant les power-up. Une variante survival ou le dernier des huit concurrents et éliminé toutes les trente seconde. Et un mode vitesse, dans lequel il n’y a pas d’armes, mais ou il faudra adopter la bonne trajectoire pour traverser le plus possible d’anneaux de boosts pour l’emporter.

Si le mode solo est très fun à jouer, c’est un peu moins le cas du multi-joueurs. Tout d’abord, il n’a pas d’écran splitté ce qui est dommage pour ce genre de jeu. Ensuite, on peut jouer à tous les modes de jeu sur tous les circuits, mais malheureusement le online est généralement désert. C’est dommage, car le titre a un réel potentiel, et avec des amis ou une petite communauté active, il y a de quoi bien s’amuser.

Une réalisation de qualité

Le titre bénéficie d’un habillage graphique de qualité. Les graphismes sont jolis et très colorés

Le titre bénéficie d’un habillage graphique de qualité. Les graphismes sont jolis et très colorés. Pour un petit jeu et un petit studio, franchement on en attendait pas autant. Ce n’est pas une claque visuelle, mais le rendu est de bonne qualité. Les différents environnements sont en plus variés. Les textures ne sont pas très fines, mais les effets lumineux et les nombreuses explosions sont plutôt réussis. Le tout est très fluide, et défile très bien à grande vitesse. Le level-design est un peu trop similaire sur les différents circuits. Mais on notera qu’il y a sur chaque carte des séquences pré-calculée ou le décor se détruit. Pendant, la course un volcan entrera en éruption, des ponts et des pans de glace s’effondreront. C’est vraiment très sympa et cela peut mener à votre perte si vous rentrez en contact avec ces débris.

Au titre des points faibles, on ne peut que constater certain murs invisibles qui vous empêchent de sortir du décor. Par moment, on pense que l’on peut passer au-dessus d’un obstacle, mais en fait non. On finit vite par apprendre les différents tracés, mais c’est très déroutant par moment. Il y a aussi le fait que les différents avions ne rentrent pas en collisions, mais se traversent.

Les différents bruitages accompagnent bien l’ambiance sonore. Pas de soucis de ce côté-là, les musiques sont-elles rares est répétitives.

Conclusion

Les parties sont rythmées et les affrontements diablement efficaces. Il faudra en plus faire preuve de dextérité et de stratégie pour l’emporter.

SkyDrift débarque un peu dans l’anonymat, car on n’en a pas beaucoup entendu parler avant sa sortie. Mais c’est une réelle bonne surprise. Le jeu propose des courses jusqu’à huit joueurs très fun à jouer. Le gameplay est simple à prendre à main. C’est de l’arcade pure et dure. Les parties sont rythmées et les affrontements diablement efficaces. Il faudra en plus faire preuve de dextérité et de stratégie pour l’emporter. La campagne solo est intéressante, il vous faudra plusieurs heures avant de tout débloquer. C’est encore plus amusant en multi-joueurs, malheureusement celui-ci est généralement vide. Le titre bénéficie en outre d’une réalisation graphique et technique de bonne facture. Bref, SkyDrift est un excellent petit jeu défoulant. On lui pardonne facilement ces défauts, car il est vendu à sa sortie pour un prix relativement faible (10 Euros). C’est par contre, un peu dommage de voir débarquer deux DLC payants si vite (des avions, et deux mode de jeux DM et TDM). Mais si une communauté arrive à se former autour du online, cela sera une véritable bonne affaire.