Jeu vidéo / Sonic Generations

Date de sortie
Développeur
SEGA
Éditeur
SEGA
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Plates-formes
Thème du jeu
Action

Test de Sonic Generations

Sonic Generations célèbre les 20 ans de la célèbre mascotte de Sega. Pour marquer l’occasion, la Sonic Team tente de faire plaisir aux amateurs du hérisson bleu en apportant « l’expérience ultime pour tous les fans, vétérans ou novices ». Pour y parvenir le studio a misé sur l’idée de réunir à la fois le Sonic Old-school en 2D et le Sonic Next-gen en 3D dans une expérience remastérisée unique. Ce défi est-il réussi ? Et le jeu parvient-il à combler les nombreuses attentes des amateurs de la première heure de Sonic et de jeux de plateformes en général ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Retour vers le futur

ce bon vieux Sonic

Niveau scénario, la Sonic Team nous pond un pitch peu poussé. En effet, lors d’un goûter anniversaire une force mystérieuse surgit et crée des failles temporelles qui propulsent Sonic et ses amis dans le passé. Sonic y rencontre des personnages familiers et notamment une version plus jeune de lui-même. C’est sûr que c’est un élément donc on se fiche royalement, l’intérêt étant d’expliquer pourquoi ces deux mêmes personnages vont devoir faire équipe pour vaincre l’auteur de ce plan diabolique.

Le titre se déroule donc à travers trois époques distinctes de la saga Sonic, de ses débuts en 1991 jusqu’à nos jours. Ce périple à travers le temps nous propose un patchwork des niveaux de différents épisodes de la série, du premier opus sur Megadrive jusqu’à Sonic Colours sur Wii.

Il y a en tout neuf environnements différents issus d’autant de jeux de la saga. Il est certain que l’on peut toujours discuter sur le choix d’un niveau plutôt qu’un autre. Mais dans l’ensemble, l’essentiel est là, et les univers sont bien diversifiés, même si le thème urbain est un peu trop présent à mon goût.
Chaque niveau comporte ses propres caractéristiques de gameplay. Et bien qu’ils soient complètement remixés, ces stages comprennent des portions relativement similaires à leurs ainés.

Caprice des Dieux – Caprice à Deux

Sonic Generations : on a deux Sonic pour le prix d'un

Ces neuf environnements ont évidemment une déclinaison dans les deux dimensions pour parvenir à un total de dix-huit épreuves. On va donc pouvoir jouer à un stage issu de la Megadrive dans une version 3D et inversement. Ces niveaux bénéficient d’une architecture très riche. Il y a d’innombrables embranchements et on peut les parcourir avec beaucoup de liberté et ce en 2D comme en 3D. C’est une bonne chose pour la rejouablité, car il faudra de nombreuses tentatives pour arpenter les différentes bifurcations.

Le level-design est d’excellente facture et il se renouvelle bien tout au long de l’aventure. Surtout pour les niveaux en 2D. Il est vrai que ceux en 3D sont beaucoup plus dynamiques et rapides, mais du coup bien moins inventifs même s’ils restent de fantastiques montagnes russes.

Concrètement, pour le gameplay en 2D notre hérisson préféré récupère les pouvoirs du spin attack (attaque tourbillon) et du spin dash (course tourbillon). Et pour la 3D, du sonic boost (nitro) et du homming attack (attaque téléguidée). Le gameplay est toujours bien nerveux tout en proposant de bonnes phases de plateforme. En fait, on prend énormément de plaisir à évoluer dans ces différents stages. Et on est très heureux de retrouver un Sonic aussi en forme. Cela fait un moment que le titre avait vu ces lettres de noblesses s’étioler au fil du temps. Au final les différents passages en 2D et en 3D fonctionnent très bien. C’est toujours aussi grisant, fun à jouer et ces différentes séquences vont souvent droit au cœur des fans que nous sommes.

La durée de vie est confortable. Car on peut effectuer quatre-vingt-dix défis (45 en 2D et 45 en 3D) en plus des dix-huit niveaux majeurs. Ces derniers prennent placent sur ces environnement, mais propose un gameplay légèrement différent. On devra par exemple effectuer le niveau avec seulement un ring, affronter notre double dans une course chronométrée, se faire aider par un de nos compagnons en utilisant son pouvoir, etc. On notera qu’il n’est pas rare que ces défis proposent des tracés différents de ceux du niveau dont ils sont issus. Ils apportent aussi un gameplay plus varié, car il y a souvent des pouvoirs spécifiques à utiliser ou des mécaniques de jeu différentes. Cette variété de gameplay est une grande force, car elle permet de garder notre intérêt du début jusqu’à la fin. Si vous êtes un collectionneur dans l’âme, faire tous les défis avec la meilleure note (basé sur notre temps) et récupérer tous les étoiles rouges va vous occuper un bon moment.

Les Boss et le online à revoir

Il y a un mode online, mais celui-ci est famélique et il constitue une réelle déception.

Il y a aussi différents Boss à affronter tout au long du jeu. Leur accès est soumis à l’obtention de trois clefs gagnées en relevant au moins un défi par niveau. Tous les trois environnements vous avez un Boss à battre pour ouvrir trois autres niveaux. Il y a ainsi trois semi-boss, et un Boss final. On croisera aussi trois anciens rivaux (Metal Sonic, Shadow et Silver). Le nombre est là, mais l’intérêt de ces combats n’est pas égal. Si les affrontements contre les méchants Sonic sont relativement plaisants ce n’est pas trop le cas de celui contre les Boss. En effet, ils ne sont pas dur à battre, mais ces séquences sont longues et assez molles. Le Boss final en est le meilleur exemple.

Il y a un mode online, mais celui-ci est famélique et il constitue une réelle déception. En effet il n’y a pas de multi-joueurs, mais seulement la possibilité de comparer vos scores effectués sur l’un des dix-huit niveaux majeurs avec vos amis sur un leaderboard mondial. Il y a une petite variante qui propose d’aller le plus loin possible en moins de 30 secondes. Ce n’est évidemment pas très passionnant, il y avait le potentiel pour faire beaucoup plus et offrir au moins un mode à deux ou quatre joueurs comme les standards actuels.

Une réalisation artistique de grande qualité

On ne peut que saluer le fantastique travail effectué par la Sonic Team sur les environnements du jeu.

On ne peut que saluer le fantastique travail effectué par la Sonic Team sur les environnements du jeu. Les décors sont très colorés, le monde est très riche, il fourmille de détails aussi bien pour la 2D que la 3D. Les textures sont très fines et bien détaillés. Certain niveaux sont plus spectaculaires que d’autres, mais ces graphismes HD sont d’excellentes factures. La fluidité est également au rendez-vous, heureusement dans un Sonic, et ces décors très détaillés défilent à toute berzingue sans aucuns ralentissements. A l’exception de Chemical Plant, ou certains passages avec l’eau saccade un peu.

Par contre, on rencontre encore un souci avec la caméra lorsque l’on joue en 3D. Comme avec les anciens titres de la saga, lorsque l’on a droit à des moments plus calmes de plateforme, la caméra a du mal à suivre. Elle se place n’importe comment par moment, elle met deux plombes à se centrer sur le personnage, etc. Ce n’est pas très pratique et on aurait aimé que cela soit corrigé depuis le temps avec cet épisode.

Le niveau sonore est lui aussi de bonne qualité. On reconnait bien les différents bruitages, et on peut choisir la langue des doublages, le français et le japonais notamment. On apprécie cette possibilité. Les musiques sont remastérisées avec talent et elles accompagnent très bien les différents niveaux.

Conclusion

Sonic Generations est une petite merveille pour tous les fans du hérisson bleu. On savoure le retour de la mascotte de Sega au premier plan.

Sonic Generations est une petite merveille pour tous les fans du hérisson bleu. Les différents niveaux choisis sont remastérisés avec ingéniosité. Le level-design est vraiment bon, cela permet d’exploiter judicieusement les mécaniques du jeu. On apprécie la diversité du gameplay qui nous est proposé. Le fait de pouvoir jouer dans des environnements en 2D et en 3D est très plaisant. On retrouve un Sonic en très grande forme dans un jeu de plateforme détonnant. Le tout est enrobé par des graphismes de grande qualité, les décors sont très colorés, diversifiés et fourmillent de détails. Sonic oblige, cela va très vite par moment, et la fluidité de l’ensemble est excellente. On regrette toutefois, que la gestion de la caméra dans les phases lentes de 3D soit toujours aussi capricieuse. Cela reste le principal défaut du titre, avec les affrontements contre les Boss qui ne sont pas très intéressants. Il est dommage également que cet épisode soit resté vingt ans en arrière en ne proposant pas de réel multi-joueurs. Mais pour le reste on savoure le retour de la mascotte de Sega au premier plan.