Jeu vidéo / Les Royaumes d’Amalur Reckoning – La Légende de Kel le Mort

Date de sortie
Développeur
Big Huge Games
Mode de jeu
Type de jeu
RPG
Thème du jeu
Action

Test de Les Royaumes d’Amalur Reckoning – La Légende de Kel le Mort

La Légende de Kel le Mort est le premier DLC pour le RPG/Action de Big Huge Game, Les Royaumes d’Amalur Reckoning. Celui-ci nous propose une quête principale et de nombreuses quêtes annexes. On rencontre de nouveaux ennemis et il y a de nouvelles armes et armures. Cela vaut-il le coup, et les dix Euros, de replonger en Faelie ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Bienvenue dans l’île de l’Éden des Pendus

La superficie s’étend de près de 15% ce qui est très honorable

Ce contenu additionnel nous narre l’histoire du légendaire pirate Kel le Mort et de son équipage qui sont revenus hanter les mers du nord d’Amalur. On va découvrir et arpenter un tout nouveau continent, l’île de l’Éden des Pendus, qui s’ajoute au monde de base. La superficie s’étend de près de 15% ce qui est très honorable, sachant que la carte disponible est déjà très grande.

Pour commencer cette nouvelle aventure, il vous faudra un personnage de niveau 10 au minimum et avoir atteint la ville de Rathir. Là, le Commodore Garrick vous engagera pour que vous éliminiez le pirate Kel le Mort. Une fois acceptée cette proposition, on embarque avec la capitaine Rast Brattigan. Une petite jeunette assez naïve qui va n’avoir de cesse de nous détailler sa vie sexuelle, ce qui en fait évidemment un personnage drôle et attachant.

Des quêtes classiques

On croisera quelques rares nouvelles versions de créatures dont le plus marquant est le golem tubéreux

Cette quête principale est intéressante, notamment parce qu’elle nous emmène dans des lieux dépaysant. Il y a environ quatre petites régions et un réseau de souterrain. Visuellement, l’univers de la piraterie est bien rendu. Cela nous occupe entre quatre et cinq heures pendant lesquelles on combattra plusieurs Boss. La difficulté n’est pas très élevée. Enfin, si vous êtes déjà au niveau maximum, pour tout dire je ne suis pas mort une seule fois. Mais il faut avouer que c’est surtout dû au jeu de base qui vous transforme en Grosbill qui possède en plus des tonnes de potions de vie. On ne peut pas en rejeter la faute à ce DLC, qui si vous êtes à un niveau 10 ou guère plus, devrait par contre vous opposer une résistance un poil plus farouche que d’habitude.

Il y a ensuite une multitude de quêtes secondaires qui sont assez classiques par rapport au jeu original. On apprécie notamment la recherche de quelques trésors disparus. On croisera quelques rares nouvelles versions de créatures dont le plus marquant est le golem tubéreux. Comptez là encore entre quatre et cinq heures supplémentaires pour venir à bout de ces quêtes. Il y a également deux nouvelles cartes de la destinée, deux sets de pierre du destin à retrouver ainsi que huit nouveaux sets d’armures, huit boucliers et 18 nouvelles armes uniques. Il y aura de nouvelles armes intéressantes pour tous, quelques soit votre classe. Par contre, étant déjà au niveau maximum, je n’ai pas trouvé de pièces d’armures de meilleures qualités. D’ailleurs on peut regretter que ce DLC ne permette pas de dépasser le niveau 40 de son personnage. Il n’y a pas non plus de nouvelles compétences particulières.

Donjon Keeper

La grosse nouveauté dans le gameplay de ce DLC est la possibilité de gérer un véritable donjon.

La grosse nouveauté dans le gameplay de ce DLC est la possibilité de gérer un véritable donjon. Ce domaine est différent des simples maisons que l’on pouvait posséder jusqu’à alors. Il faut le rénover, construire des dépendances pour l’agrandir et ainsi bénéficier de divers avantages. Cela s’effectue par le biais de petites tâches (quêtes) peu passionnantes.

Mais on pourra après créer, par exemple, une étable pour héberger et dresser des animaux. Ces familiers ne pourront pas nous accompagner au combat. On peut en avoir jusqu’à trois en même temps et ils permettent d’augmenter nos statistique (plus de mana, résistance au poisson, etc). C’est intéressant, mais comme souligné précédemment, si vous avez déjà terminé le jeu, vous êtes déjà un Grosbill donc bon.

On aura également un marchand particulier, un maître d’arme qui vous proposera des combats chronométrés qui permettent de rafler de nombreuses armes uniques, une libraire, un restaurateur de tableau, etc. On notera surtout la possibilité de régner en maître des lieux et d’ainsi siéger sur le trône en rendant des décisions pour notre petite cour (via là encore de petites quêtes, pas terribles). On a même une conseillère en diplomatie qui pourra aller passer des accords ou espionner des contrées voisines.

Cela donne vraiment une bonne impression de diriger ce donjon. On en regrette même que cela n’est pas été inclut dans le jeu de base. Mais là encore, c’est plus intéressant, si vous n’avez pas un personnage de niveau élevé, car toutes ces petites quêtes ne sont pas super passionnantes et cela vous accorde des bonus superficiels pour le bon Grosbill que vous êtes déjà au niveau 40.

Conclusion

Grosbill un jour, Grosbill toujours

La Légende de Kel le Mort est un DLC qui peut se rapprocher d’une mini extension, par les temps qui courent. Le contenu est conséquent : une nouvelle superficie de jeu, une quête principale et de nombreuses secondaires, la possibilité de diriger et de gouverner un donjon ainsi que de nouveaux items. Cela ne révolutionne pas Les Royaumes d’Amalur Reckoning, ce n’est de toute façon pas le but d’un DLC, mais cela le complète bien. Car le thème de la piraterie est bien mis en valeur. Les fans du titre devraient trouver leur bonheur avec ce DLC de qualité. Même si pour un joueur avec un personnage au niveau maximum, l’intérêt est moindre. Pour les autres, il ne s’agit pas d’un achat indispensable étant donné que le jeu de base a déjà une durée de vie très importante ou alors un jour de promotions.