Jeu vidéo / Sleeping Dogs

Date de sortie
Développeur
United Front Games
Éditeur
Square Enix
Moteur
-
Mode de jeu
-
Thème du jeu
Action

Test de Sleeping Dogs

Sleeping Dogs est un Gta-Like dont l’action se déroule dans la ville de Hong Kong avec un monde ouvert. Le titre a eu un développement chaotique, un temps appelé True Crime : Hong Kong, le projet fut abandonné par Activision. Quelques mois plus tard, c’est Square Enix qui reprend le flambeau. Le jeu est renommé et développé par United Front Games. L’éditeur réussi une bonne communication sur Sleeping Dogs, au point qu’il est même attendu avec une certaine impatience par de nombreux joueurs. A-t-on droit à un Gta-Like de qualité ? Qui saura justifier cette attente et combler nos désirs ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

Infernal Affairs

L’intrigue de Sleeping Dogs tournera autour de Wei Shen.

L’intrigue de Sleeping Dogs tournera autour de Wei Shen. Un enfant d’Hong-Kong amené avec sa sœur vers les Etats-Unis durant son adolescence, par sa mère, afin de l’éloigner de la violence et de l’influence des triades. Durant ce long séjour, Wei est devenu officier de police et a été rappelé à Hong-Kong pour un projet d’envergure : retrouver ces connaissances du passé, qui ont maintenant intégrées le grand banditisme, et faire tomber les Sun On Yee. Evidemment, toute la difficulté de la tâche va être de tenir le coup, de ne pas se dévoiler et surtout de gagner la confiance des différents membres afin de grimper les échelons. Wei enverra des rapports réguliers à ces supérieurs de la Police de Hong Kong sur tous les membres présumé des Triades. Mais choisira-t-il au final le respect des triades ou les honneurs de la police locale ?

Une campagne palpitante, mais pas grand-chose à côté

L’idée de retranscrire la fourmilière qu’est en réalité ce « port aux parfums » est parfaitement réussi.

Le théâtre de cette histoire sera l’île d’Hong Kong, plus précisément la partie ouest, là où les immeubles ont remplacés la jungle. Le jeu a essayé d’être le plus fidèle à la ville que possible avec des lieux comme le Victoria Peak, la station de métro Central ainsi que le nom de la plupart des rues ont été respectées. Dans cet environnement, on croise des taxis rouges et gris emblématiques, des bus à deux étages et des tas de motos. L’idée de retranscrire la fourmilière qu’est en réalité ce « port aux parfums » est parfaitement réussi.
L’ambiance est également très bien mise en avant : des néons à chaque coin de rues, des publicités géantes sur les façades d’immeuble et les musiques traditionnelles vous plongeront parfaitement dans cette atmosphère si particulière.

Sleeping Dogs fournit son lot de magasins en tout genre. Dans lesquels, on peut faire nos emplettes tranquillement, (ce n’est pas l’argent qui manque), que ce soit des vêtements, des véhicules, des accessoires ou même différents services qu’on peut acheter qui donnent des bonus temporaires, de soins, de dégâts, de vitesse, etc…

Le gros souci est que les développeurs ont fait un GTA-Like avec une grande liberté d’action et une map assez grande, mais comme dans Mafia 2, le joueur n’est pas spécialement amené à l’explorer. On peut s’arrêter pour voir de plus près tel ou tel chose, grimper à tel ou tel endroit, mais il n’y a pas grand-chose à faire hormis les missions de la trame principale. Il y a bien des missions annexes comme les différents spots ou les triades vendent de la drogue. Là, il faudra éliminer un nombre aléatoire de malfrats, puis pirater la caméra qui filme la scène, afin d’arrêter plus tard le fournisseur via le réseau de la police. Il y a également quelques groupes d’ennemis qui sont positionnés à différents endroits, mais aucunes récompenses ne nous amène spécialement à les tuer. Finalement, ces missions sont peu nombreuses et surtout très répétitives. On ne nous pousse pas, même inconsciemment, à effectuer des combats peut-être trop long et sans vrai danger. Heureusement la trame principale, et les missions secondaires nous tiendront en haleine, mais en dehors de celles-ci, la durée de vie et d’intérêt reste assez faible pour ce genre de jeu. Sachant, qu’il n’y a pas non plus de mode multi-joueurs.

Heureusement, il y a des missions secondaires

La carte est composée de quatre grands quartiers, dans lesquels on peut progresser librement.

La progression de notre personnage se fait sur différents tableaux. Il y a d’abord notre réputation auprès des triades et de la police. On peut en gagner en complétant les missions de chacune des factions. Généralement, elles s’enchaînent dans un ordre logique et vous ne pouvez pas prendre trop d’avance sur une faction, sans avoir fini les missions nécessaires de l’autre.
Il y a également notre renommée, dans Hong Kong, qui est prise en compte. Vous gagnerez de l’expérience en terminant les courses de rues, les défis dans les tournois de rue ou en aidant vos différentes connaissances. Chaque niveau gagné vous permettra de débloquer une compétence ou un nouveau combo dans trois arbres différents.

On notera également la présence d’un fil rouge consistant à récupérer des statuettes durant votre progression dans l’histoire. Elles débloqueront les combos les plus efficaces dans le club d’art martiaux que fréquent notre cher Wei.

La carte est composée de quatre grands quartiers, dans lesquels on peut progresser librement. Vous avez généralement toujours le choix de commencer par la mission de la police ou la mission des triades. En ajoutant à cela cinq ou six objectifs secondaires qu’on trouvera dans la rue. Bref, pas de quoi vous ennuyez entre deux missions. Même si comme on l’a évoqué plus haut, une fois terminé la trame principale, et ces missions secondaires, on a fini notre visite de Sleeping Dogs.

Les combats axés sur les arts martiaux

Le titre nous propose donc des combats axés sur le corps à corps, surtout qu’il y a plein d’éléments du décor utilisables pour tuer nos ennemis.

Le système de combat est vraiment amusant et efficace. En effet, on peut effectuer des prises d’arts martiaux facilement. La prise en main est rapide, c’est tout ce qu’il y a de plus simple : clic gauche pour taper, clic droit pour défendre, et une touche pour saisir l’ennemi. Mais les combinaisons rendues possible avec ces quatre uniques touches sont très nombreuses. On devra le plus souvent cliquer plusieurs fois sur le clic gauche et maintenir le clic droit au bon moment.

Ces multiples combos ont une véritable utilité. Dans le jeu, on trouvera plusieurs types d’ennemis à combattre : des gros qu’on ne peut pas saisir, des boxeurs qui esquivent tous les coups, des bandits armés très agiles, etc… Vu que l’on affronte souvent cinq ou six ennemis à la foi, il faudra adopter le combo adéquat afin de faire un maximum de dégâts à notre cible. Et ce tout en faisant attention à bien contrer les autres au moment où ils vous attaquent.

Les armes blanches sont de la partie. Cela nous oblige à nous focaliser sur un ennemi qui est à la fois dangereux avec son hachoir, et qui nous donne aussi envie de le lui prendre pour s’en servir sur les autres. Les armes à feu, elles ne sont introduites qu’à un certain moment, vous n’aurez que très peu l’occasion de les utiliser dans la rue car vos ennemis n’en auront pas ou presque pas.

Le titre nous propose donc des combats axés sur le corps à corps, surtout qu’il y a plein d’éléments du décor utilisables pour tuer nos ennemis. Ce système fonctionne bien : le plaisir est là et le tout s’enchaîne facilement pour notre plus grand plaisir.

Des courses poursuites ratées

Par contre, le système de pilotage est l’un des gros ratés de ce jeu. Les voitures réagissent n’importe comment et ne permettent pas de faire ce qu’on aimait faire dans un GTA-like

Par contre, le système de pilotage est l’un des gros ratés de ce jeu. Les voitures réagissent n’importe comment et ne permettent pas de faire ce qu’on aimait faire dans un GTA-like classique : pirouette, accident gigantesque. Non, là les voitures sont de vrais blocs de bétons, la maniabilité n’est pas au rendez-vous. On ne pourra pas non plus faire de gros carambolages ou prendre une vitesse folle. Donc faire la route jusqu’à l’objectif est l’un des moments dans lequel le joueur s’ennuiera vraiment.

Et comme si ce n’était pas assez suffisant, pour chaque mission « officielle » le joueur dispose d’un capital point « police » qui baisse s’il percute un véhicule ou un piéton ou même une simple rambarde. Et il y a un capital « triade » qui monte quand vous percutez un véhicule des triades ou quand vous tuez les bonnes personnes. Il est donc impossible de vraiment s’amuser sur le chemin, sauf si s’amuser dans un tel jeu se résume à éviter de toucher un seul objet.

On notera également que les voitures disposent d’un système très bizarre, une sorte de boost, un peu comme dans le dernier Driver, qui donne un coup d’accélération très rapide, sur le côté ou sur l’avant pour mieux percuter les voitures, qui a dit réaliste ?

Une réalisation artistique de qualité

. Les environnements de la ville de Hong Kong fourmillent de détails ce qui donne « vie » à l’ensemble.

Les graphismes sont de bonne qualité, surtout grâce au pack de textures HD. Cela procure des textures fines et bien détaillées. La distance de vue et les nombreux effets techniques (ombres, gestion de la lumière, SSAO, etc…) sont bien gérés. C’est très agréable à l’œil. Les environnements de la ville de Hong Kong fourmillent de détails ce qui donne « vie » à l’ensemble. Il faudra une configuration musclée pour tout faire tourner à fond, mais le studio a bien pris en compte les spécificités d’un PC. Les cinématiques sont de qualités et les animations des différents personnages sont moyennement réussis.

L’ambiance sonore est elle aussi réussie. Les musiques nous plongent dans l’ambiance de la Chine, tout comme les bruitages. On notera que le doublage anglais a été effectué par de nombreux acteurs professionnels, cela s’entend.

Conclusion

Au final, il s’agit d’un Gta-Like honnête qui devrait séduire tous les fans du genre et les faire patienter en attendant GTA V.

Sleeping Dogs est un bon jeu d’action avec une histoire très prenante. On parcoure ce scénario comme on le ferait avec une série dans laquelle on s’impatienterait de connaître la suite. On est très bien immergé au cœur de l’univers passionnant des triades hongkongaises. D’autant plus que la direction artistique est une réelle plus-value, aussi bien au niveau visuel, qu’auditif. Malgré tout, le gameplay est plutôt fun à jouer, même s’il souffre de quelques défauts. Le principal étant le manque de liberté d’action du joueur, sans doute parce que notre protagoniste est un policier. Au final, il s’agit d’un Gta-Like honnête qui devrait séduire tous les fans du genre et les faire patienter en attendant GTA V.