Jeu vidéo / Anno 2070 En eaux profondes

Date de sortie
Développeur
Related Designs
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Modes de jeu
Types de jeu
Gestion, Stratégie Temps Réel
-

Test d’Anno 2070 En eaux profondes

Après de nombreux DLC et peu de temps avant de souffler une première bougie, Anno 2070 s’offre un cadeau d’anniversaire avant l’heure avec une extension qui vous plonge en eaux profondes. Celle-ci se démarque par un rapport contenu/prix bien plus intéressant que pour les DLC sortis jusqu’à présent. Vérifions si les 30 euros demandés sont réellement justifiés.

Les Techs mis en valeur

Anno 2070 En eaux profondes - Screenshot 1
Les bases sous-marines sont plus stylées que jamais

Cet add-on ne vient pas remplir les deux factions du jeu, Eden Initiative et Global Trust, déjà riches en contenu mais les Techs. Les chercheurs ne constituent plus l’élite de la société, une nouvelle strate apparaît, celle des génies. Une classe toujours plus exigeante dont les besoins sont diablement difficiles à assouvir. Pour atteindre vos ambitions, 30 bâtiments font leur apparition dont l’essentiel est à construire sous l’océan. Ce n’est pas une mince affaire étant donné la complexité du jeu de base en termes de gestion des approvisionnements et en même temps, cela vous simplifiera la vie sur de nombreux plans. Par exemple les Génies Techs vous permettront de construire une merveille qui remplace un centre-ville avec la particularité que la zone de construction s’étend sur toute l’île. C’est un gain d’espace évident, et c’est aussi très pratique. Autre exemple, les centrales thermiques ne sont plus uniquement sur terre mais aussi sous la mer grâce à une nouvelle ressource : la géothermie. En eaux profondes se trouvent des failles plus ou moins nombreuses en fonction de la taille de la carte qui vous fournirons une quantité énorme d’énergie si vous y mettez les moyens pour les exploiter. Un autre bâtiment permettra quant à lui d’envoyer cette énergie vers différentes îles. D’ailleurs, ce bâtiment n’est pas dépendant de la géothermie, vous pouvez l’utiliser d’île en île, ce qui facilite la production et l’acheminement. Pour continuer dans la même idée, de nouveaux véhicules font leur apparition et la création de voies commerciales sous-marines est désormais possible. Pour éviter que cela finisse par être trop simple, Related Designs nous a rajouté quelques évènements comme le tsunami qui fera pas mal de ravages.

Une nouvelle campagne et un nouveau mode multi

Anno 2070 En eaux profondes - Screenshot 2
Le tsunami provoque des ravages

Pour justifier ces nouveaux mécanismes, vous trouverez une nouvelle campagne, nous ne vous cacherons pas que les missions manquent un peu d’originalité. Elles ont toutefois le mérite d’exister et de nous occuper une dizaine d’heures. La campagne est découpée en trois missions, néanmoins, l’une d’elle propose en réalité trois axes de jeu qui touche à chaque grosse nouveauté du jeu. Après cette campagne et aussi trois autres missions uniques qui vous auront tranquillement remis dans le bain, vous pourrez goûter au nouveau mode multi-joueurs. Il s’agit du mode Domination où l’objectif est de réaliser davantage de missions que les adversaires.

Une extension intéressante mais pas transcendante

Anno 2070 En eaux profondes - Screenshot 3
Pas de ville sous les eaux, simplement des usines

Dans le fond, les nouveautés ne sont pas exceptionnelles, l’IA fait toujours défaut, elle a tendance à acheter n’importe quoi sans notion d’offre ou de demande et elle bâtit des villes sans franchement de stratégie. Cette extension en « Eaux profondes » manque aussi d’un poil d’ambition, il n’est toujours pas possible de bâtir des villes sous-marines, il s’agit plutôt de grands plateaux d’usines. Toujours est-il que cela rajoute un peu de durée de vie au jeu et en même temps, il faut être vraiment fan pour pouvoir en profiter pleinement. C’est plutôt ce dernier élément qui vous poussera à acheter cet add-on pour 30 euros ou non.