Jeu vidéo / Ravaged

Date de sortie
Développeur
2 Dawn Games
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Ravaged

Ravaged est un des nombreux FPS multi-joueurs à sortir en cette période chargée. C’est développé par 2 Dawn Studios et édité par Reverb Publishing. On nous annonce des combats intenses sur de larges maps avec un accent mis sur les affrontements en véhicules. Le titre tient-il ces promesses ? Et arrive- t-il à se démarquer suffisamment de la concurrence pour que nous déboursions une vingtaine d’euros ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Mad Max en multi

Il s’agit d’un FPS exclusivement multi-joueurs en ligne qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique.

Le titre ne propose pas de campagne solo. Il s’agit d’un FPS exclusivement multi-joueurs en ligne qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique. Afin de survivre après une éruption solaire qui a dévastée la Terre, il faudra choisir son camp entre deux factions : la Résistance et les Scavengers. Les civils tentent de rebâtir une civilisation, tandis que les pillards luttent pour prendre le pouvoir. L’ambiance fait indubitablement pensée à Mad Max 2, cela nous dépayse et c’est un bon point.

Il n’y a malheureusement que deux modes de jeu différents. Le premier « captures de carburant » reprend le principe du Capture the flag en remplaçant le drapeau par un bidon d’essence qu’il faut aller chercher chez l’adversaire pour le ramener dans son camp. Le second « Thrust » est lui un Capture the Point. Il y a aussi souvent divers autres points à capturer afin de les utiliser comme respawn dans les deux modes.

On s’affronte sur une dizaine de maps différentes. Comme promis, elles sont grandes. Ce qui favorise et oblige l’utilisation de véhicules. Il y en a de plusieurs types (voitures, motos, hélicoptère) et en nombre suffisant pour que tout le monde en profite. Elles sont allègrement équipées en armement et il y a souvent plusieurs places par bolide. Malheureusement, il y a un souci de taille : elles sont ultra rigides. La conduite est pénible du fait d’une maniabilité et d’une réactivité pourrie. On a l’impression de piloter des gondoles qui sont en plus fragiles. Bref, les concepteurs basent le gameplay sur la conduite de véhicules et ces derniers ne procurent aucuns plaisirs. C’est intelligent ya pas à dire.

Bienvenue dans le désert

La conduite est pénible du fait d’une maniabilité et d’une réactivité pourrie.

Il y a bien de rares maps plus petites favorisant les gunfights. Mais le problème est qu’il n’y a personne qui y joue. Les serveurs sont désespéramment vides. Au mieux vous trouverez un et un seul serveur avec une vingtaine de joueurs (pour un max de 64) dessus. Le souci est que cela sera toujours la même map qui sera jouable étant donné qu’il s’agit des joueurs de la démo. Pour vingt euros, ne pouvoir jouer que sempiternellement sur la map disponible avec la démo cela fait chérot le truc gratuit.

C’est dommage car les gunfigths sont très corrects. Il y a suffisamment d’armes différentes, elles sont très précises (sans réel recul) on fait donc facilement des frags. On finira en disant qu’il y a cinq classes, mais sans aucunes capacités spéciales. Cela change juste les armes que l’on a à disposition.

Bref, cela aurait pu être un jeu sympa, et au final c’est juste au mieux moyen. Le gameplay est basé sur de l’arcade avec un max d’action et peu de coopération. Il n’y a pas de courbe d’évolution et d’apprentissage. Il manque énormément de choses pour que l’on s’y accroche durablement, surtout de joueurs. Ce jeu mort-né ne peut que finir en F2P dans quelques semaines.

Une réalisation solide

Techniquement Ravaged s’en sort avec les honneurs. Il n’y a pas de diversité, mais c’est très agréable à l’œil.

Techniquement Ravaged s’en sort avec les honneurs. Les différents environnements se ressemblent beaucoup, il n’y a pas de diversité. Mais c’est très agréable à l’œil. Les graphismes sont bien modélisés et les textures sont détaillées. Le jeu tourne sous Unreal Engine 3 et la fluidité est au rendez-vous. Les animations des personnages sont par contre datées. Elles sont aussi rigides que la conduite.

On apprécie également la possibilité de vraiment pouvoir paramétrer de nombreux éléments facilement (FoV, souris, options graphiques poussées, etc.). Cela devient trop rare.
Au niveau sonore, c’est correct. Mais le rendu des armes est très très loin d’un Battlefield 3 c’est certain.

Conclusion

Vous voulez y jouer avant que cela soit en F2P ? Lancez la démo cela reviendra au même…

Ravaged est un jeu qui n’est pas complétement raté. On apprécie l’ambiance qui nous plonge dans un dépaysement assuré et les graphismes qui sont de bonne facture. Toutefois, il n’y a rien de bien novateur. Et ce gameplay arcade manque énormément de profondeur sur la durée. C’est basé essentiellement sur les affrontements en véhicules et ces derniers ont une maniabilité déplorable. On regrette qu’il n’y ait pas plus de gametypes différents. Et surtout, il n’y a déjà plus de joueurs en ligne. Vous voulez y jouer avant que cela soit en F2P ? Lancez la démo cela reviendra au même…