Jeu vidéo / Need for Speed Most Wanted

Date de sortie
Développeur
Criterion Games
Moteur
Chameleon
Modes de jeu
-
Thème du jeu
Course

Test de Need for Speed Most Wanted

Need for Speed Most Wanted est le nouvel épisode annuel de la franchise. C’est toujours édité par Electronic Arts. Et cette année c’est développé par Criterion Games qui a produit la série des jeux Burnout et Need for Speed : Hot Pursuit en 2010. C’est opus était plutôt convaincant ce qui nous laisse présager du meilleur pour ce reboot d’un épisode culte de la saga. Need for Speed Most Wanted est-il une réussite à même de combler les fans de la saga ainsi que les nouveaux venus ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Need a scénario ?

Need for Speed Most Wanted n’a pas de scenario. On nous propose de parcourir librement le monde ouvert d’une ville imaginaire Fairhaven City

Need for Speed Most Wanted n’a pas de scenario. On nous propose de parcourir librement le monde ouvert d’une ville imaginaire Fairhaven City. Il y a une quarantaine de véhicules différents que l’on peut débloquer dès le début du jeu. Il suffit seulement de trouver ou ils sont garés. Il y a en plus dix voitures Most Wanted qu’il faudra affronter, dans des courses effrénées, pour pouvoir les utiliser.

Le mode de jeu libre permet donc d’explorer la ville de Fairhaven et ces environs. On doit effectuer des courses pour débloquer des équipements pour la voiture que l’on pilote. Il y a à chaque fois cinq évènements à remporter pour tout posséder (transmission, pneus, châssis, nitro, etc.). Dès que l’on change de véhicule, il faut refaire des courses (souvent les mêmes) pour débloquer à nouveau ces équipements. Cela peut devenir un peu répétitif, il faut bien l’avouer. On a un appareil bien pratique qui nous précisera la bonne route pour arriver au départ de toutes ces courses.

On gagne également des points d’expérience qui nous permettent au fur et à mesure de pouvoir affronter les voitures Most Wanted. C’est donc assez long pour terminer le jeu à 100%. Mais on peut finir assez vite en haut de la liste des Most Wanted si on ne se concentre que sur quelques voitures. Toutefois, le cœur du jeu repose sur l’exploration et l’on peut refaire autant de fois que l’on veut les courses et se frotter aussi avec les forces de l’ordre.

Un gameplay classique

Il n’y a rien de nouveau dans le monde des Need for Speed au niveau de la conduite à part l’introduction des Takedowns.

La prise en main est très rapide. Il n’y a rien de nouveau dans le monde des Need for Speed au niveau de la conduite à part l’introduction des Takedowns. Comme dans un Burnout, il suffit de rentrer en collision suffisamment fort contre une autre voiture pour lui infliger une sortie de route, et une immobilisation très temporaire. C’est de l’arcade pur et dur, donc on repart aussitôt après une petite séquence nous montrant l’accident.

On regrette que le studio ne nous permette pas de passer manuellement les vitesses, si on le souhaite. Pour un jeu de bagnoles, c’est juste complètement con. Il n’y a que deux vues différentes : une intérieure au ras du sol, et une autre qui nous permettra de voir notre bolide. On est presque obligé d’utiliser cette dernière.

Les sensations de vitesses sont excellentes. Cela va vite, et même très vite. Tout défile à la vitesse grand V, et l’on doit éviter l’accident qui finira inévitablement par arriver à un moment ou à un autre. Le fun et le plaisir de piloter tous ces superbes bolides est bien réel. De ce point de vue, c’est une belle réussite.

La ville de Fairhaven est très bien architecturée. Il y a d’innombrables passages et elle a une taille adéquate. Elle propose bien sûr beaucoup de rues et ruelles escarpées. On trouvera aussi des portions d’autoroutes et un peu de montagne. Il y a un cycle jour/nuit, mais pas d’intempéries (pluie, neige). Le terrain de jeu se prête à merveille à toutes ces courses, dans lesquelles on pourra emprunter moult raccourcis. Il y a aussi beaucoup de saut à effectuer pour casser différents panneaux publicitaires et ainsi y mettre notre image préférée à la place. Cela ajoute un petit grain de folie et un plus certain.

Des courses endiablées

Les différentes courses sont vraiment endiablées. Les adversaires ne sont jamais trop en avance ou trop loin derrière nous.

Les différentes courses sont vraiment endiablées. Les adversaires ne sont jamais trop en avance ou trop loin derrière nous. C’est voulu, et pas toujours très bien réalisé. On ne peut que constater qu’un takedown sur un Most Wanted ne sert pratiquement à rien. Vous le verrez revenir au bout de deux secondes derrière vous. C’est vraiment abusé, il aurait été mieux que cela soit plus discret. Il y a quatre types d’épreuves différentes : embuche dans laquelle on doit semer la police, course de circuit sur plusieurs tours, course de sprint jusqu’à l’arrivée et un Speed Run ou l’on doit atteindre la vitesse moyenne imposée.

Les poursuites avec la police ont tendance à s’éterniser également, si vous avez un indice de recherche élevé. On a beau changer de couleur de véhicule, ou de bolide cela ne suffit souvent pas. La meilleure technique consiste à rester dans des cachettes en hauteur ou l’on ne nous verra pas. Mais si vous ne vous arrêtez pas de bourlinguer, des poursuites de dizaines de minutes seront votre quotidien. Les forces de l’ordre ont toujours les mêmes techniques depuis les derniers épisodes : des barrages, des herses au sol, des voitures qui vous double et jette aussi des herses, des voitures béliers. Rien de nouveau, et comme même accidenté vous pouvez repartir assez facilement, si vous n’êtes pas bloqué, cela n’est pas bien dur. On peut aussi s’équiper de pneus autogonflants pour éviter les crevaisons, mais c’est trop cheaté et cela enlève vraiment le plaisir de j’ouer au bout d’un moment.

Il n’y a aucune option de customisation. Vous pouvez seulement changer de couleur de véhicule en passant sous un « garage », cela réparera aussi instantanément votre bolide. Notons enfin, l’intégration d’une nouvelle version d’autolog. Si vous avez des amis qui ont le jeu, cela indique constamment qui a les meilleurs temps dans une course, qui a flashé le record de vitesse d’un radar, etc. C’est vraiment sympathique et cela ajoute un petit esprit de compétition supplémentaire.

Un multi un peu lassant

Need for Speed Most Wanted propose également un mode multi-joueurs jusqu’à douze en ligne.

Need for Speed Most Wanted propose également un mode multi-joueurs jusqu’à douze en ligne. Celui-ci est assez original. Le joueur qui créé la partie choisit parmi cinq épreuves différentes. Il y a toujours la course simple mais aussi des courses par équipe. Plusieurs autres défis font leurs apparitions : vitesse, sauts, temps, rester sur une petite plateforme (il n’y a évidemment pas assez de place pour tout le monde). Une fois que l’épreuve est terminée on doit rejoindre le prochain point de départ. A la fin de ces cinq épreuves, celui qui a réalisé les meilleurs scores remporte logiquement la partie.

C’est intéressant, mais à la longue on s’en lasse vite. On doit encore débloquer les améliorations pour chaque voiture (c’est plus rapide). Mais le problème est que vous ne trouverez que rarement des épreuves uniquement de courses. Les défis, c’est amusant un moment, mais on aimerait aussi pouvoir effectuer des courses successives. Si vous ne créez pas la partie avec des amis, c’est quasiment impossible à trouver. Donc, si vous avez une demi-heure à jouer, au mieux vous effectuerez deux courses. C’est pénible à la longue. Surtout quand vous jouez avec des gens qui ne comprennent pas et qui mettent deux plombes à finir un évènement, ou à rejoindre le prochain. On aurait vraiment souhaité avoir la possibilité d’effectuer des courses rapidement sans toutes ces pertes de temps.

On regrette également qu’il n’y ait pas la présence des forces de l’ordre dans ce mode. Mieux on aurait aimé reprendre les classiques et que l’on puisse effectuer des courses poursuites dans chaque camps.

Une réalisation artistique de toute beauté

Need for Speed Most Wanted tourne sous le moteur graphique Frostbite 2.0. On bénéficie d’environnements bien détaillés.

Need for Speed Most Wanted tourne sous le moteur graphique Chameleon (modifié) qui peut faire penser au Frosbite 2.0. On bénéficie donc d’environnements bien détaillés. Les décors sont très jolis, mais ce que l’on retiendra surtout c’est l’excellente fluidité. On roule à toute berzingue et il n’y a aucun ralentissement. C’est donc un réel plaisir de débouler dans la ville de Fairhaven et ces environs. On joue à un des plus beaux jeux de courses d’arcade c’est indéniable. On apprécie également la modélisation impeccable de tous les bolides. Et on peut paramétrer pleins d’options graphiques afin d’optimiser au mieux cet aspect visuel.

Le niveau sonore est également réussi. Certain bruitages des moteurs rendent bien, d’autres un peu moins. Mais dans l’ensemble cela semble réaliste et c’est bien pêchu. On appréciera également la bande son qui est composée d’excellents artistes.

Conclusion

Need for Speed Most Wanted est un jeu avec une prise en main immédiate. C’est un réel plaisir de jouer les Fangio dans les rues de la ville fictive de Fairhaven.

Need for Speed Most Wanted est un jeu avec une prise en main immédiate. Les sensations de vitesses sont excellentes. C’est un réel plaisir de jouer les Fangio dans les rues de la ville fictive de Fairhaven. Celle-ci est réellement très bien conçue, et elle nous propose un monde ouvert de très belle facture. On apprécie également la réalisation artistique de très grande qualité. C’est très beau et c’est surtout très fluide. Si vous prenez le temps de tout débloquer, la campagne solo vous occupera un bon petit quota d’heures, même si vous pouvez la finir assez rapidement. La rejouabilité est également bien présente, notamment grâce à l’intégration réussie de l’autolog 2.0. Le multi-joueurs propose un concept intéressant. Mais si vous voulez enchainer rapidement et uniquement des courses cela devient pénible étant donné que l’on fait plus de petits défis qu’autre chose. Les forces de l’ordre sont également absentes de ce mode et c’est un réel manque peu compréhensible. Ce titre devrait donc plaire à une majorité de joueurs appréciant les courses d’arcade. Tandis que les puristes lui reprocheront sûrement sa trop grande similitude avec la saga des Burnout par rapport au jeu culte dont il constitue pourtant le reboot.