Jeu vidéo / Dishonored: Dunwall City Trials

Date de sortie
Développeur
Arkane Studios
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Dishonored : Dunwall City Trials

Que de joie de voir que Dishonored, la petite surprise du jeu vidéo développé par Arkane Studios et édité par Bethesda Softworks cette année, n’est pas encore mort. En effet, après le succès mérité qu’il a connu, le studio nous apporte déjà du contenu additionnel. Cela vaut-il le coup, par rapport au contenu, de passer encore une fois à la caisse ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous..

L’Histoire de… ah, non rien

Dix épreuves, toutes différentes.
Dix épreuves, toutes différentes.

Dunwall City Trials n’est pas un DLC incorporant une nouvelle trame scénaristique. Ce n’était pas son but, c’est simplement une liste de défis qui va vous faire relancer le jeu que vous aviez sans doute laissé de côté depuis quelques temps. Si vous êtes un compétiteur dans l’âme, cela peut facilement vous tenir en haleine une dizaine d’heures à coup d’amélioration de score sur chacune des épreuves proposées. Sans plus rentrer dans le détail, voici la description des dix épreuves qui sont rangées dans quatre grandes catégories que sont la Furtivité, l’Action, la Réflexion et l’Endurance.

Furtivité

L'artwork de la mission Cambrioleur.
L’artwork de la mission Cambrioleur.

Cible Mystère

– Ce défi consiste à réunir quatre indices, répartis sur une carte plutôt petite. Ces derniers s’afficheront en haut à droite de votre écran. Cela sera des descriptions très sommaires de la cible que vous devez tuer : « La cible est une femme », « La cible est en rouge », « La cible porte un masque ». Vous n’avez pas le droit de tuer une autre personne que votre cible sans quoi la partie est perdue. Bien évidemment, le fait que vous soyez repéré, poursuivit, ainsi que le nombre de personnes que vous avez neutralisées et encore le temps que vous avez mis pour faire la mission, compteront dans votre score final.

Cambrioleur

– Il s’agit de missions de récupération, comme l’indique le titre. Vous devrez vous infiltrer dans un manoir, sous bonne garde évidemment, et subtiliser de précieux œufs mécaniques. S’ajouteront au score final : le nombre de vos victimes, si elles vous ont repérées, mais également comme dans les missions solo : le butin que vous avez récupéré sur le total possible. On peut assimiler cela à de l’infiltration à la Hitman, les déguisements en moins.

Action

Vos prouesses s'afficheront dans le classement mondial.
Vos prouesses s’afficheront dans le classement mondial.

Bagarre de Rue

– Le Défi du Brave. Non plus sérieusement, il s’agit d’un grand classique, le mode Invasion (Horde) : une arène, des vagues d’ennemis, à noter quand même que la difficulté augmente très rapidement. On rencontrera les troufions de base de l’armée, les Tallboy, en passant par certain héros de la campagne solo. Même les superviseurs et leurs machines qui stoppent vos pouvoirs son présent. Du bon gros bourrinage en règle.

Parcours de l’Assassin

– Plus compliqué, ce défi va mettre à l’épreuve à la fois votre combativité et votre précision. Le principe est que vous allez suivre une sorte de couloir fait de plusieurs pièces, fermées chacune par des portes. Vous ne pouvez ouvrir la prochaine porte que lorsque vous aurez tué tous les ennemis présents dans la pièce. Ils sont toujours entre deux et six accompagnés d’un « témoin » qu’il ne faudra pas toucher sous peine de perdre des points. Vous commencez la plupart des pièces en étant furtif, vous avez donc une petite liberté de mouvement.

Lâcher d’Huile

– Vous avez toujours rêvé de faire du tir au pigeon avec les bidons d’huiles charismatiques de Dishonored ? Parfait, voilà un défi pour vous. Un train va s’arrêter et lancer des bidons d’huiles à l’infini, à vous de les toucher en l’air pour créer des réactions en chaîne. Une fois assimilé le défi devient très vite lassant. C’est plus un fil rouge qui peut durer très longtemps.

Réflexion

Pourrez-vous arrêter ce train ?
Pourrez-vous arrêter ce train ?

Massacre Temporel

– Souvenez-vous du sort Pli Temporel. Il permettait de ralentir le temps quelques secondes afin de passer inaperçu ou de tuer une série d’ennemis très rapidement. Vous vous tenez donc en extérieur, derrière une vitre sans teint, observant vos cibles à l’intérieur et l’environnement qui les entourent. Quand vous déciderez de briser la vitre et de les atteindre, un pli temporel va se lancer automatiquement pendant un temps plus long que d’habitude. Cela varie selon les rounds et cela va vous donner l’occasion de tuer le plus grand nombre d’ennemi sous son emprise. Au fil des rounds, les zones où se situent vos cibles vont s’agrandir et il faudra être de plus en plus précis et méticuleux pour faire bien attention à n’oublier personne. Comme je le suggérais, le défi se divise en rounds qui augmenteront la difficulté, le nombre de cibles et la taille de la zone. Et chaque round réussi vous donne droit à un round bonus avec des objectifs plus complexes.

Exécution en Chaîne

– Un principe simple, vous tuez quelqu’un et vous avez trois secondes pour tuer à nouveau. Et ce jusqu’à ce que toutes les personnes présentes soient tuées. Une arène de taille moyenne, bourrée de pièges en tout genre qui mettra votre logique à rude épreuve. Bien que les ennemis n’attaquent pas, vos pouvoirs et vos armes seront primordiales. Il va falloir optimiser vos actions pour en tuer un maximum, et plus les rounds s’enchaînent, plus d’ennemis il y a et plus espacés ils sont.

Endurance

La course au flambeaux, il vas falloir tenir le rythme.
La course au flambeaux, il vas falloir tenir le rythme.

Flambeaux

– Vous en avez rêvé, Arkane Studios l’a fait. Une petite course de checkpoints sur les toits. Vous commencerez avec un compte à rebours de trente secondes. Vous récupérez dix secondes en passant un checkpoint. A vous de tenir ce rythme infernal le plus longtemps possible.

Train d’Enfer

– Toujours une course, mais cette fois-ci avec le temps. Vous avez devant vous un long couloir, plusieurs voies, à vous de toutes les essayer, d’optimiser celles qui vous semble les meilleures et de réussir à passer la ligne d’arrivée le plus vite possible.

Meurtres en Cascade

– Ce dernier défi consistera, encore une fois, en une course contre la montre. Seulement pour gagner plus de points vous allez devoir commettre quelques assassinats aériens (cible en contrebas), votre score prendra en compte la difficulté de proximité de la cible. Il y a des auras autour des cibles, vert, jaune, rouge, ainsi que la hauteur depuis laquelle vous l’avez tué. Le tout vous octroiera un petit bonus de score, en plus du temps que vous avez mis à finir le parcours.

Conclusion

Les points de passages, passez-y pour gagner du temps en mode course.
Les points de passages, passez-y pour gagner du temps en mode course.

C’est très sympathique de voir qu’Arkane Studios va s’occuper encore un peu de Dishonored et ne va pas le laisser à l’abandon total. Ce contenu additionnel rajoute un peu de piquant et une activité éphémère d’une dizaine d’heures à ces heureux propriétaires. Les défis sont recherchés et bien pensés. Ce ne sont pas simplement les classiques de beaucoup d’autres jeux qui sont ici repris. Non, ces classiques sont réinventés pour Dishonored et particulièrement bien mis en place dans la thématique et l’univers du jeu. On s’attendait à quelque chose de moyennement intéressant et au final ce DLC fait bien son job.

On pourrait peut-être regretter de ne pas bénéficier de si beaux décors que dans la campagne solo. En effet, la plupart des défis se déroulent dans l’autre monde, celui de l’Outsider. On a donc droit au ciel bleu et aux objets volants dans le grand vide. Pour tous les fans du scoring, il y a également un système de classement mondial, vous pourrez donc défiez vos amis. Et qui sait peut-être me détrôner. *fin dans un rire démoniaque*.