Jeu vidéo / RAGE: The Scorchers

Date de sortie
Développeur
id Software
Moteur
id Tech 5
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Rage : The Scorchers

Cela fait déjà un bon bout de temps que l’on n’a plus entendu parler de RAGE. C’est donc l’occasion de le dépoussiérer et de voir ce que vaut ce premier contenu additionnel dénommé « The Scorchers ». Petite piqûre de rappel, il s’agit d’un FPS se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Il a beaucoup fait parler de lui notamment par sa touche graphique réalisé par ID Software et qui a fait de lui un jeu agréablement beau à regarder. Enfin, il ne fallait pas trop être sous carte graphique ATI à son lancement. C’est toujours édité par Bethesda Softworks. Cela vaut-il le coup, par rapport au contenu, de passer encore une fois à la caisse ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Scénario, première

La base avancée des pyros, l'univers industriel.
La base avancée des pyros, l’univers industriel.

Non, non et non. Il ne faut pas parler de scénario avec RAGE ils sont trop brouillons, trop vite bouclés et trop simpliste. RAGE c’est d’abord de la baston et après une histoire.

Et pour le coup ce DLC ne dérogera pas à la règle, la trame se présente comme une mission banale. Sauf qu’elle a lieu après l’attaque de la citadelle et qu’elle vous permet donc de continuer à jouer. Vous êtes chargé durant cette mission de trouver d’où viennent les grondements que vous entendez dans les grottes près du Camp Hagard.

Les Pyros se sont intallés dans les ruines des temples Mayas.
Les Pyros se sont intallés dans les ruines des temples Mayas.

A l’intérieur vous ferez la connaissance de Sarah, une charmante jeune femme, belle, un peu naïve, sage, innocente, sauvage… *hum, hum*. Enfin bref, c’est elle qui vous révèle la suite et la fin de votre histoire après avoir fait le ménage dans les grottes. Cela consiste à découvrir ce que mijotent les Pyros en infiltrant leur base et en détruisant toutes leurs perspectives de projets.

Un contenu léger

Une nouvelle émission de Mutants Basher.
Une nouvelle émission de Mutants Basher.

The Scorchers est, à ma grande déception, une petite suite de missions. Cela nous permet, certes, de découvrir plusieurs nouveaux thèmes graphiques très sympathiques à contempler. Mais cela ne fait pas du tout évoluer l’histoire. Et cela n’ajoute pas vraiment de contenu à proprement parler. Celui qui a dit « Si il y a une nouvelle arme, une mitrailleuse à clou » est aussi inutile que cette soit disant arme. Quand on sait que le joueur a déjà fini le jeu, et qu’il a donc logiquement toutes les armes avec toutes les munitions (le fusil à pompe lance grenade, le lance- roquettes, le pistolet avec méga-bastos, la blinde de wingsticks V2 et autres gadget de folie)… Et qu’en comparaison Sarah, aussi gentille soit-elle, nous refile une misérable mitrailleuse à clou…

Des effets de lumière toujours parfaits.
Des effets de lumière toujours parfaits.

Il n’y a pas de nouveautés au niveau des véhicules, justes quelques discussions avec Sarah. On notera l’ajout d’un nouveau mode de difficulté pour les puristes à la recherche d’un challenge plus corsé. La seule vraie bonne surprise ce sont les décors qui sont encore une fois sublimes. Tout comme ceux de l’original. Tout ça pour dire que j’ai mis plus de temps à écrire ce test qu’à finir ce DLC…