Jeu vidéo / Trials Evolution: Gold Edition

Date de sortie
Développeur
RedLynx
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Plates-formes
Thème du jeu
Course

Test de Trials Evolution : Gold Edition

Cinq ans après sa dernière apparition sur PC et un carton historique sur le Xbox Live Arcade en caracolant durant des mois dans le top du market, Trials revient sur son support d’origine en une déclinaison baptisée Trials Evolution Gold Edition. Un titre ronflant qui souligne en général que le portage arrive avec plein de « petits à côtés » qui font plaisir d’être servis les derniers, est-ce vraiment le cas ?

Ubisoft met les gaz

Trials Evolution : Gold Edition - Screenshot 1
Direction la lune !

Trials Evolution est le fruit du rachat tout frais par Ubisoft du studio RedLynx. L’éditeur français a de quoi se frotter les mains, le studio chinois ayant connu le succès sur le XBLA compte en faire de même sur PC avec un jeu au gameplay simpliste mais pas simple. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est-à-dire pour ceux qui n’ont jamais eu cinq minutes à perdre en cours, au boulot ou lorsque votre copine vous raconte sa journée, le concept de Trials Evolution est simple, trois touches à connaître sur une manette, quatre au clavier. On accélère, on freine (jamais), on se stabilise avec gauche droite. Voilà, vous maîtrisez désormais ce jeu orienté time attack.

Trials Evolution : Gold Edition - Screenshot 2
Du saut à ski, normal

Enfin, pas tout à fait, première accélération et paf, vous finissez parterre, les côtes en vrac et les dents qui sont restées plantées dans une planche. Le jeu s’avère plus subtile qu’il n’y paraît, la gestion de la physique est au service du gameplay et il faut faire avec accélérations et décélérations pour rester au maximum les deux roues au sol tout en évitant un maximum d’obstacles à chaque saut. Une conduite parfaite ponctuée de saltos pour frimer ou pour faciliter son atterrissage. Bref, du jeu fun en barre à consommer sans modération.

Un contenu de qualitay

Trials Evolution : Gold Edition - Screenshot 3
Vous pourrez customiser votre perso

Le studio a d’ailleurs mis les bouchées doubles pour satisfaire son public, cette Gold Edition est en fait la fusion de deux jeux, Trials Evolution du XBLA et Trials HD. Deux fois plus de plaisir qu’il est difficile de bouder. Seul regret, les DLC de Trials Evolution ne sont pas inclus alors que le jeu se permet d’être vendu plus cher que sur console et onze mois plus tard. Trials Evolution se joue en solo où les effets pyrotechniques se multiplient si bien que l’optimisation pas toujours au top par RedLynx montre ses limites sur de petites configs. Mais surtout, il se joue en ligne ou jusqu’à 4 sur le même écran. Grâce à l’éditeur de carte, le plaisir est sans cesse renouvelé. Testé lors d’une soirée publique, le jeu a trouvé ses adorateurs. Facile d’accès, il est le hit rêvé pour des soirées devant le téléviseur.

Trials Evolution : Gold Edition - Screenshot 4
A plusieurs, c’est plus fun

Trials Evolution avait déjà de nombreuses cartes en main à sa sortie sur Xbox, rien d’étonnant à n’y voir que d’anecdotiques nouveautés sur PC dont la possibilité de partager sa course sur Youtube. Une fonctionnalité qui sert essentiellement aux créateurs en herbe qui voudraient présenter leurs œuvres. Version PC oblige, c’est certainement UPlay qui fera trembler les joueurs lors de l’achat du titre. Ceci dit, le système d’Ubisoft tient nettement mieux la route qu’à ses débuts, toujours est-il qu’il se traînera toujours le boulet « il y a déjà Steam ». Cela n’enlève rien à Trials Evolution que tout fan du genre ou de split screen se doit de posséder !