Jeu vidéo / Pinball FX2 : Epic Quest Table

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX2 : Epic Quest Table

Epic Quest est une nouvelle table pour Pinball FX 2, la simulation de flipper qui nous a dernièrement emballé. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer une nouvelle fois à la caisse ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Loot Pinball

Vous pouvez dépenser trois euros et jouer indéfiniment à cette table sans rien avoir acheté au préalable.
Vous pouvez dépenser trois euros et jouer indéfiniment à cette table sans rien avoir acheté au préalable.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des packs de tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plait.

Vous pouvez donc dépenser trois euros et jouer indéfiniment à cette table sans rien avoir acheté au préalable. C’est un concept intéressant.

Epic Quest est une table particulière qui mêle flipper et RPG (sic). Votre héros s’appelle Max. Vous devrez faire progresser son niveau et son équipement (heaume, bouclier, armure et arme). Le but est de récupérer les items de classe Epic qui sont les meilleurs et d’atteindre le niveau 100. La grosse particularité est que lorsque la partie est finie, Max reviendra dans le prochain match avec tout son butin durement gagné et les niveaux d’expériences intactes. Cela se sauvegarde après chaque partie.

Pour ce qui est de l’agencement de la table rien de bien exceptionnel. Il y a pas mal de rampes et d’orbites, des bumpers et aucunes cibles. Les rampes sont étroites et les deux plus importantes sont bien inclinées. Il faudra envoyer de bonnes pralines.

Seul contre tous

Un combat très serré.
Un combat très serré.

Le principe de la partie est simple : il faut combattre des monstres. Il y en a douze, plus un treizième une fois tous les autres vaincus.

Il faut donc lancer un combat en allumant tel ou tel mission et ensuite l’action se déroule relativement de la même façon. Toutes les dix secondes le monstre vous donne un coup. Pour éviter cela, il faut viser une rampe qui déclenche un coup d’épée et une autre qui pare avec un bouclier. Les combos sur ces rampes augmentent les dégâts causés. Mais ce n’est pas si simple, car comme décrit plus haut elles sont serrées et grimpent pas mal. Il faudra être drôlement précis alors que le temps presse. Il y a également une orbite qui occasionne des dégâts à notre adversaire. Vous pouvez régénérer votre vie en visant une orbite (la cave) difficile d’accès à droite, mais vous n’aurez que trois potions pour la partie, même si on peut en gagner d’autres par la suite. Les deux rampes extérieures remettent le chrono des dix secondes à zéro. Mais lorsque l’on rate nos cibles la bille revient très vite vers nos flippers.

Max possède aussi des pouvoirs de magie élémentaire, enfin plus exactement il peut lancer quatre types de sorts de magie s’il a des parchemins. Ces sorts sont puissants et sont acquis dans l’Orcanium (plateau supérieur à droite de la table). On les récupère lors des skillshots (quand on lance la bille au début), ou en activant des bonus de skillshots. Il y en a quatre différents et on ne peut pas cumuler ceux du même effet. Pour lancer le sort (c’est la même méthode pour l’obtenir), il faudra atteindre l’orbite du milieu et ensuite effectuer un tir précis, avec un flip positionné pour cela, sur une autre rampe (l’ocanium). Là, un peu comme pour la table de Blade, il faudra pousser la bille (rapide) au bon moment dans le trou qui représente le sort élémentaire.

Les sorts sont puissants et sont acquis dans l’Orcanium.
Les sorts sont puissants et sont acquis dans l’Orcanium.

Les monstres suivent votre leveling. Ils sont donc de plus en plus puissants et évidement certains sont plus ou moins résistants à la magie. Une fois le combat remporté vous empochez de l’XP et il faudra allez récupérer notre butin (un item) dans l’orbite adéquate.

Bref, cette table si particulière porte bien son nom. C’est une quête épique que de battre tous les monstres dans la même partie et d’arriver au niveau cent. Les sensations sont très plaisantes, car les combats sont pas si mal rendus, pour du flipper. On a une épée de Damoclès sur notre tête qui implique la défaite si l’on ne vise pas assez vite et assez précisément.

Il y a en plus des multiballs, extraballs, jackpot, kickball et le multiplicateur de bonus à déclencher. La durée de vie est donc bonne si on adhère au gameplay de cette table.

Visuellement c’est toujours riche, fluide et bien détaillé. La musique n’est pas des plus adéquats et les bruitages sont bons comme d’habitude.

Conclusion

La chasse au lot dans un pinball.
La chasse au lot dans un pinball.

Pour trois euros, la qualité de la table est là et surtout c’est très original. Ce mix détonnant entre du flipper et « un rpg » est bien réussi. Même si on conseillera cette table à des habitués du jeu, car il y a plus simple pour débuter. Pour le prix, il serait dommage de s’en priver si vous aimez cette simulation de pinball.