Jeu vidéo / Rush Bros

Date de sortie
Développeur
XYLA Entertainment
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Plates-formes
-

Test de Rush Bros

Dès que nous pensons aux jeux de plates-formes, nous pensons à Super Meat Boy. Un jeu intense, précis et oldschool à souhait, un vrai bonheur pour les PCistes. Le studio indépendant Xyla Entertainment tente de se faire une place avec Rush Bros, un jeu dont l’environnement s’adapte au rythme de la musique. Voyons le résultat !

Original mais un potentiel inexploité

Rush Bros - Screenshot 1
Rush Bros est plutôt joli

Sur le papier, le concept de Rush Bros à l’air plaisant. Des graphismes à provoquer une crise à n’importe quel épileptique. Un gameplay vif et des environnements qui s’adaptent à la musique, nos titres si l’on veut même ! Putain une fusion Super Meat Boy et Audiosurf ? Avec un multi-joueurs en ligne et du splitscreen ? Oui, ça déchire. Mais tout ça, c’est sur le papier…
Rush Bros peine à convaincre. Immédiatement, nous revenons à la réalité avec le level design adaptatif. La bande-son influence tout juste le rythme de quelques pistons et altère le background de la scène. Rien de renversant, dans le feu de l’action, nous n’y faisons même pas attention. Autant dire qu’ajouter nos propres morceaux n’a franchement aucun intérêt. Déçu, nous faisons carrément une fixette sur les défauts du jeu notamment son manque cruel d’ambition. La comparaison avec SMB lui fait mal, c’est grosso modo la même chose, des pièges avec des flaques d’acide, de lave et des scies circulaires, des portes à déverrouiller et des tremplins. En une heure, vous aurez déjà découvert toutes les subtilités du jeu, vous tenterez quelques hit-score et reposerez la manette assez rapidement. Vous sentirez que le challenge n’est pas à la hauteur de son bout de viande de concurrent.

Rush Bros - Screenshot 2
Le splitscreen rallonge un peu la durée de vie très courte

Heureusement, le multi et le splitscreen vous pousseront probablement à lancer quelques parties de temps en temps. La différence avec le solo est que vous disposerez de power-ups pour ralentir la course de votre adversaire (reverse pad, reverse screen, slowmove…) en plus des bonus en votre faveur déjà présent dans le solo (boost, grand saut…). Pas de quoi relever le niveau du jeu qui n’a que sa réalisation pour plaire. La monotonie arrive bien trop vite, la faute à un gameplay, certes maîtrisé, mais qui manque de challenge. Le coup de grâce revient toutefois sur les niveaux dont nous faisons vite le tour, notre propre musicothèque ne changeant pas fondamentalement nos environnements comme c’est le cas dans Audiosurf. Dommage !