Jeu vidéo / Trackmania 2 : Stadium

Date de sortie
Développeur
Nadeo
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thème du jeu
Course

Test de Trackmania² Stadium

C’était prévu depuis le départ, Trackmania² allait sortir environnement par environnement, chaque environnement n’ayant pas besoin de précédent pour être utilisable. Nous avons commencé avec Canyon, c’est autour de Stadium de débarquer (avant de poursuivre avec Valley la semaine prochaine). C’est certainement l’environnement le plus célèbre car il est disponible dans la version gratuite de Trackmania, à savoir TM Nations. Allez, essayons de vous raconter des choses que vous ne savez pas déjà !

Au rayon des nouveautés

En vrai, il y a quoi ?

Trackmania² - Screenshot 1
Hmmm les virages qui défient la gravité

Super, j’ai fait ma blague des nouveautés. J’exagère il y a quand mêmes quelques petits trucs, cela dépend sous quelle angle nous nous plaçons. La nouveauté réchauffée car déjà vu avec Canyon, c’est l’exploitation du nouveau moteur graphique. Alors c’est plus joli et ça fait quand même du bien, Nations et United ont quand même pris un petit coup de vieux, et en même temps, les graphismes, ça ne fait pas tout le jeu. Parfois oui… mais pas là ! (Ouais j’essaye de remplir mon test)
Plus sérieusement, en fait, ce Stadium se situe bien au niveau tarifaire pour les nouveaux venus. Pour dix euros, ceux qui n’ont pas Canyon peuvent profiter des nouveautés graphiques et des petits ajouts ici et là : HUD, nouveaux blocs etc. Vous pouvez alors découvrir 65 circuits officiels répartis sur cinq niveau de difficultés. Il y a bien entendu l’éditeur qui fait toute la différence et permet ainsi de jouer dans un tas de styles différents. Tenter de faire péter les chronos, jouer sur des circuits totalement déjantés où il suffit juste d’avancer et admirer le travail de précision de l’auteur, faire du bon gros stunt et délirer avec ses amis (encore plus simple avec la fonction Team). Bref, ce Stadium sait toujours jouer avec les ingrédients qui ont fait la réussite de la recette Trackmania.
Ici, le gameplay vous emmène sur trois surfaces différentes : le bitume des circuits de F1, la terre et la pelouse. A bord de votre voiture de course dont le poids a été légèrement augmenté par rapport à sa version précédente, l’objectif est toujours de finir le circuit le plus rapidement possible. Soit par votre capacité à résister à une piste capable de mettre la terre à l’envers, soit par votre précision à prendre les virages au millimètre près, parfois, les deux à la fois. Le tout en multi, en solo, en hotseat ou en splitscreen. Il y a du choix. Le truc, c’est que lorsque l’on a déjà toute la panoplie Trackmania, 10€ est un poil chéros et l’on aurait aimé un petit geste ou suivre le modèle économique des « season pack » où là nous aurions un « environments pack ». Pour ceux qui veulent faire les radins, il y a une astuce si vous avez des camarades qui jouent à Trackmania. Prenez un pack 5 jeux qui ramènera le prix à 8€. Dans tous les cas, ce Trackmania² Stadium fait parfaitement son job.

Ndlr : La note de 6 n’est pas vraiment une note, celui qui n’a jamais joué à TM va adorer et pourra coller un bon gros 8/9 quand celui qui a déjà tous les jeux TM sera limite dégoûté et balancera un 2/3 voire moins pour les plus susceptibles. Je vais rajouter ça pour la prochaine version du site haha.