Jeu vidéo / Borderlands 2

Date de sortie
Développeur
Gearbox Software
Éditeur
2K
Modes de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter
Jacquette PC de Borderlands 2

Test de Borderlands 2 : Tiny Tina’s Assault on Dragon’s Keep

C’est fait ! Depuis le mois de juin, les joueurs ont accès au quatrième et dernier DLC du Season Pass de Borderlands 2. Et il faut croire que Gearbox voulait garder le meilleur pour la fin avec ce « Tiny Tina’s Assault on Dragon’s Keep ». Pas de changements majeurs dans le gameplay, c’est surtout le scénario qui vient faire la différence.

Un impératif avant de commencer

Borderlands 2 Tiny Tina's Assault on Dragon's Keep - Screenshot 1
En fait, c’est une blague…

Avant de commencer, notez qu’un level inférieur à 30 ne passera pas, rien de nouveau de ce côté-ci, en revanche, vous devez avoir quasiment terminé la campagne principale, en fait, atteindre un événement particulier que je ne peux pas vous dire sinon je recevrai une vague d’insultes pour avoir spoilé. Sans vous en dire davantage, l’histoire de TTADK repose sur un événement clé de Borderlands 2. Vous vous retrouvez avec toute la bande des anciens personnages qui vous ont accompagné dans Borderlands 2 et que vous formiez dans Borderlands 1. Tina vous propose de participer à un jeu de rôle, le « Bunkers et Brutasses », Donjons & Dragons si vous n’avez pas compris… mais vous avez compris. Tout commence avec une petite musique digne de la Comté, on s’imagine déjà croiser Frodon. Tina qui joue le rôle du maître du jeu ne sait pas toujours mettre l’ambiance et fait de nombreuses erreurs, une zone joyeuse avec un bel arc-en-ciel dont elle se débarrasse vite pour un port abandonné de nuit avec un dragon invincible qui plane au-dessus de votre tête. Un bestiaire déséquilibré qu’elle rafistole à la volée faisant d’un monstre tout fragile un ennemi redoutable et inversement. Des PNJ qui manquent à l’appel, des scripts ratés et une image un peu particulière de l’heroic fantasy avec ses beaux chevaliers blancs et ses princesses sexy.

Borderlands 2 Tiny Tina's Assault on Dragon's Keep - Screenshot 2
Oh. My. God!

Tout fan de RPG, tout fan de romans et films de fantasy ne pourront qu’être sous le charme d’un Cl4p Tr4p vous lançant un « you shall not pass ». Si en façade vous avez juste droit à une bête histoire de sauvetage de la Reine, en réalité, Gearbox y a versé une citerne entière d’humour. Et le plus simple pour être drôle est d’utiliser toutes les références de l’univers. Votre stock de grenade devient une barre de mana, le contenu des coffres est déterminé par un lancer de dés, des quêtes consistent seulement à parler à des gens, les quêtes les plus longues sont aussi les plus emmerdantes (rah les cookies !) et bien sûr, des tonnes de références notamment au Seigneur des Anneaux, à Skyrim, à FallOut, ou encore à Richard III (la pièce de théâtre), c’est éclectique, ça nous tombe dessus, c’est savoureux. Et vous apprendrez même à identifier un faux geek.

Le meilleur DLC du Season Pass

Borderlands 2 Tiny Tina's Assault on Dragon's Keep - Screenshot 3
Une petite fée qui vous boosstera

Le gameplay n’a pas bougé mais les mobs ont été totalement revu, il faut fracasser des dragons, exploser des squelettes, arrachez leur la tête, ils cibleront en fonction du bruit alentour, des nains complètement torchés, des magiciens et des nécromanciens, des arbres vivants et d’autres mobs surprenants qui vous feront bondir en vous disant « putain ils ont pensé à ça ! »
Si vous aimez cet univers, foncez ! Ce n’est pas toujours original, il faut dire que des parodies du genre, il y en a eu beaucoup. Mais collé à Pandora, ça a de la gueule. C’est osé, rythmé, plein d’humour, le scénario joue sur une mécanique émotionnelle facile mais efficace et il y a même des licornes. Alors ne boudez surtout pas la quinzaine d’heures promises par « Tiny Tina’s Assault on Dragon’s Keep » !