Jeu vidéo / Pinball FX2 – Civil War, Fantastic Four, Paranormal et Sorcerer’s Lair

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX2 : Civil War, Fantastic Four et Paranormal

Civil War, Fantastic Four, Paranormal et Sorcerer’s Lair sont quatre nouvelles tables pour Pinball FX 2, la simulation de flipper qui nous a emballé. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer une nouvelle fois à la caisse ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

C’est pas sorcier

La récolte des obsidiennes est la clé pour de super scores.
La récolte des obsidiennes est la clé pour de super scores.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des packs de tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plait. Vous pouvez donc dépenser trois euros et jouer indéfiniment à une table sans rien avoir acheté au préalable. C’est un concept intéressant.

Afin, de vous présenter plus en profondeur leur simulation, Zen Studios propose maintenant une table entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair. Selon nous cette table constitue un excellent choix, car elle propose un gameplay simple dans ces règles avec ces multiples multibilles, sa récolte de jackpots dynamique et ses missions diverses. Elle a pour décor une vieille citadelle, dans laquelle, l’action est omniprésente. Ya moyen de claquer de jolis scores. Et vous ne devriez pas passer à côté si vous aimez le flipper.

Civil War

Le paradis des rampes.
Le paradis des rampes.

Cette table met en scène un affrontement entre Iron Man et Captain America. C’est basé sur la mini-série de 6 épisodes de 2006. Une loi propose de révéler les véritables identités des super héros. Si Iron Man adhère complètement à cette idée, ce n’est pas le cas de Captain America. On est plongés en pleine guerre civile et on devra rallier d’autres super héros à notre cause.

Pour ce qui est de l’agencement de la table on retrouve énormément de rampes et d’orbites. Il y a même un niveau supérieur de rampes avec des flippers afin de guider la bille (ou pas) dans une autre rampe. Bref, ce n’est pas si courant et on pourra faire une multitude de combos.

Il y a de nombreuses missions et choses à faire. L’action est encore une fois omniprésente. C’est très dynamique. Pour notre part, on a rencontré des difficultés à bien viser et à enchainer rampes et orbites. Et c’est d’ailleurs la première fois que cela nous arrive. Mais nous ne devons pas être les seuls car le leader mondial à un score très faible (par rapport aux autres tables).

L’agencement est plus étroit, la bille accroche souvent sans prendre la rampe et elle revient comme une fusée. Quand on ne nous la renvoie pas à la vitesse du son après avoir atteint certaines orbites. C’est un peu pénible par moment, d’autant plus que l’on nous laisse moins de temps pour bien viser quand la bille redescend. Celle-ci tombe trop prêt des flippers. On retrouve aussi un peu de confusion dans certaines missions.

C’est dommage, mais si vous prenez bien la mesure de la table vous vous y amuserez forcément car il ya beaucoup de choses à faire et l’ambiance est bien rendue. C’est visuellement très riche et coloré, avec de nombreux effets de lumières. Et les différents bruitages sont eux aussi de bonne qualité.

Fantastic Four

Des multibilles à quatre billes !
Des multibilles à quatre billes !

Et encore une table dans l’univers Marvel, avec cette fois, les quatre fantastiques en vedette.

L’agencement de la table est classique et tout tourne logiquement autour du nombre quatre. Avec quatre rampes (une pour chaque personnage), quatre missions avant d’affronter le puissant Galactus qui veut consommer la Terre en la transformant en énergie pure, quatre lettres à allumer pour multiplier le bonus, ou activer le kickback, etc…

Encore une fois l’action est très dynamique, les missions sympathiques et on prend beaucoup de plaisir à jouer à cette table. On apprécie également les multibilles à quatre billes ou l’on peut regagner une bille pendant un temps lorsqu’on en a perdu une. Et il y a un petit jeu de cibles rigolo pour affronter les Skrulls.

La réalisation est d’excellente facture avec toujours des décors riches et détaillés, des missions animées avec succès et une ambiance sonore qui nous immerge dans la partie.

Selon nous, il s’agit d’une table assez facile et vraiment excellente à posséder pour tous les amateurs du flipper.

Paranormal

Un agencement atypique.
Un agencement atypique.

Enfin, une table qui n’a pas l’univers Marvel en vedette. Comme son nom l’indique, on affrontera ici les mystères les plus étranges et effrayants. En effet, en tant que détective paranormal, notre travail consiste à enquêter sur des phénomènes mystérieux et surnaturels.

L’agencement de la table est vraiment unique. Il n’y a qu’une rampe centrale, celle-ci conduit à un flipper qui permet d’accéder à une autre petite table ou à un espace qui lance les différentes missions multibilles. La technique dans cet espace est particulière. Il faudra appuyer au bon moment avec un flipper pour pousser la bille en direction d’un trou. Mais surtout, il faudra ensuite utiliser les flipper pour aimanter ou repousser la bille, les orifices n’étant pas accessibles autrement. Il y a vraiment un coup à prendre. Toute cette espace occupe la partie centrale de la table.

Il y a une autre rampe latérale, qui enverra la bille en dessous de nos flippers, ou se trouve un autre flipper inversé. Là, on devra viser cibles et spinner pour déclencher diverses joyeusetés.

On passe donc notre temps à viser quelques rares cibles et rampes et à jouer avec les multibilles. Malgré tout, c’est très amusant même si l’action est moins frénétique par rapport à d’autres tables. On regrette juste que la vue soit vraiment trop petite quand le multibille se lance, mais comme il n’y a pas trente-six mille choses à viser cela compense.

Il s’agit donc d’une table atypique qui aura su nous séduire. Si visuellement, il y a des tables plus abouties, cela reste détaillé et l’ambiance est bien rendue.

Conclusion

Encore du bon boulot de la part de Zen Studios.
Encore du bon boulot de la part de Zen Studios.

Zen Studios continu de fournir des tables de grandes qualité. Avec toutes celles déjà disponibles, c’est même étonnant de découvrir encore des tables possédant un gameplay et un agencement atypique, comme c’est le cas notamment avec Paranormal.

Si vous n’avez pas encore succombé à la meilleure simulation de flipper sur PC, vous devriez essayer Sorcerer’s Lair qui est une table totalement gratuite et idéale pour débuter.

Et pour les amateurs, il serait dommage de se priver de ces nouvelles tables si vous aimez cette simulation de pinball.