Jeu vidéo / Trackmania 2 : Valley

Date de sortie
Développeur
Nadeo
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thème du jeu
Course

Test de Trackmania² Valley

Trackmania² enquillent les nouveaux environnements, après un Stadium au prix controversé, voici Valley au prix tout aussi exagéré. Cet environnement, toujours stand-alone, est proposé à 20€, un tarif élevé pour un gameplay qui ne plaira clairement pas à tout le monde. Voyons ça dans le détail !

Une inspiration Rally

Trackmania² Valley - Screenshot 1
Même dans sa manière de planer ce véhicule demandera une adaptation

Ce Valley par son apparence ressemble terriblement à l’environnement Rally de United. Vous côtoyez des autoroutes, des routes de forêts et des chemins de terre. Valley compte mettre à rude épreuve votre capacité d’anticipation. Comment ? Grâce à une bagnole proche d’une Mini Cooper S élevée aux hormones, elle va relativement vite tout en étant lourde. Son grip ne laisse aucune place au drift, le moindre coup de volant peut vous être fatal. Au mieux vous perdez de précieuses secondes, au pire vous terminez votre course dans un talus. Dans tous les cas, la moindre erreur vous obligera à recommencer depuis le début. Ici, inutile d’accepter une petite erreur de conduite quitte à ne pas faire son meilleur chrono. Dans Valley, il faut tout réussir. Et pour réussir il faut jongler avec les trois sols aux effets bien différents, si votre véhicule colle la route sans possibilité de faire du drift (restez sur Canyon si c’est ce que vous recherchez), sur terre, c’est une toute autre histoire. Votre fausse Mini fera des glissades dont la maîtrise ne se fera pas au premier virage. C’est vraiment une question d’habitude, ce n’est pas une caisse que nous connaissons vraiment.
Le gameplay se veut exigent et fait primer votre anticipation et votre connaissance du circuit. Il faut presque jouer sans le frein, tout se joue par des décélérations. Les meilleurs utiliseront le frein à bon escient mais c’est après plusieurs heures de jeu que la maîtrise sera parfaite. Pour le reste, c’est votre apprentissage par cœur du parcours qui vous évitera de finir bêtement dans un mur… ou un arbre.

Le modèle Nadeo commence à perdre son charme

Trackmania² Valley - Screenshot 2
De haut, elle ressemble à une Mini.

Toujours sur le moteur graphique de Canyon, Valley est réussie. Prairies verdoyantes, forêts épaisses et autoroutes sont de la partie. Les textures sont propres et les effets lumineux font toujours leur travail. On sent quand même que le moteur vieilli mais pas de quoi faire un scandale. C’est sympa et cet environnement varié permet un dépaysement très agréable. L’éditeur continue aussi de remplir la part du contrat, la communauté va faire merveille avec un tel environnement.
Bref, c’est vraiment le modèle économique qui fait défaut à ce Trackmania², avec un Valley à 20€, un Stadium à 10€, un Canyon à 30€ à sa sortie, la facture est plus lourde que United avec pourtant deux fois moins de possibilités. Ça fait mal ! Heureusement, vous ne vous sentirez pas aussi floué qu’avec Stadium. De là à s’en faire une joie…