Jeu vidéo / Pinball FX2 – Captain America

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX2 : Captain America, Earth Defense, Excalibur, Ms. Splosion Man et Mars

Captain America, Earth Defense, Excalibur, Ms. Splosion Man et Mars sont les cinq dernières tables pour Pinball FX 2 que nous n’avons pas encore testées pour diverses raisons techniques. C’est maintenant corrigé en attendant de mettre la main sur le prochain pack de tables Starwars. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer une nouvelle fois à la caisse pour ces tables dont la simulation de flipper nous a emballée ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des packs de tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plait. Vous pouvez donc dépenser trois euros et jouer indéfiniment à une table sans rien avoir acheté au préalable. C’est un concept intéressant. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair.

Captain America

Une très jolie table
Une très jolie table

L’ambiance, vous l’aurez compris, nous plonge avec Captain America et se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est grandement influencé par le comic book sortit pour les 65 ans de la franchise.

Visuellement, il s’agit d’une table de dernière génération. C’est-à-dire que c’est extrêmement riche et bien détaillé. C’est très joli, coloré, parfaitement lisible et les différentes animations sont elles aussi riches et bien détaillées. On apprécie notamment, le célèbre bouclier qui virevolte avec grâce. Bref, il s’agit sur ce point d’un sans-faute. L’ambiance sonore est au diapason avec des bruitages de qualité qui nous plonge pleinement dans l’action.

La table dispose de deux rampes centrales, d’une latéral et d’une dernière accessible par un flipper supplémentaire placé en haut à droite. Il y a plusieurs orbites et cibles. Les fans apprécieront la présence sur la table du Cosmic Cube et de divers ennemis à affronter lors des missions. L’action est omniprésente, et le gameplay utilise bien toutes les différentes zones. Tout est accessible facilement et très bien lisible. On pourra également jouer à un mini-jeu sympathique. Bref, on a rien trouvé à reprocher à cette énième table basé sur l’univers Marvell.

Le studio nous livre donc une table de grande qualité qui devrait plaire au plus grand nombre. On s’y amuse bien, et on prendra plaisir très régulièrement à se refaire une petite partie.

Earth Defense

Une table un peu confuse
Une table un peu confuse

L’ambiance nous plonge dans la défense de la terre que des aliens belliqueux veulent envahir. On ressent l’atmosphère de vieux films de science-fiction américains.

L’aspect visuel est très correct, mais il n’atteint pas le degré de perfection des tables de dernière génération (de l’éditeur). L’univers reste toutefois riche, et très lisible tout en étant très coloré. L’ambiance sonore est une petite déception avec sa musique insipide et ces effets qui manquent de punch.

La table dispose de nombreuses rampes qui tournent autour du buste d’un grand robot envahisseur. Il y a deux flippers supplémentaires sur les côtés qui propulsent la bille sur de nouvelles rampes, orbites et cibles. On remarquera que le bas du plateau est très dégagé et qu’il n’y a pas de bumpers. La récolte du multiplicateur de bonus se fait sur cibles, mais il monte jusqu’à vingt. L’action est un peu confuse durant les premières parties. Par la suite, on arrive à mieux maitriser et comprendre le gameplay. Comme d’habitude il y a plusieurs missions à effectuées. Et là encore la totalité du plateau est bien utilisé.

Il s’agit donc d’une table dans la norme de qualité de ce que propose le studio. Mais pour notre part, elle ne nous a pas trop emballée.

Excalibur

Pas mal, mais peu mieux faire.
Pas mal, mais peu mieux faire.

L’ambiance fait honneur à la légende arthurienne et la Table Ronde. On y retrouve tous les personnages et objets mythique qu’elle comporte.

Visuellement, on se rapproche de ce que propose la table gratuite Sorcerer’s Lair. C’est très correct, mais il y a des tables bien plus belles. C’est ce que l’on appelle une table de première génération. Pour autant, et comme d’habitude, c’est très coloré, bien détaillé et animé et surtout bien lisible. Au niveau sonore, la musique ne nous emballe pas et les bruitages sont passables.

Le plateau propose un flipper supplémentaire à gauche pour atteindre une deuxième rampe. Il est partagé en son centre par une voie (excalibur) traitresse qu’il faudra bien viser au risque que la bille revienne entre les deux flippers. Dans la partie droite on devra viser une rampe qui notamment conduit à un autre mini-flipper. Et dans la partie gauche on jouera avec la table tournante, les cibles et surtout l’orbite qui lance les missions. Cette dernière n’est pas des plus simples à atteindre. Il y a également un mini-jeu de joute sympathique. Dans l’ensemble l’action est bien présente. Mais on ressent vraiment le découpage en deux parties (gauche et droite) du plateau.

En définitif, il s’agit d’une table de qualité et agréable à jouer. Même si l’immersion dans l’univers n’est pas totale. On peine aussi un peu par moment à réaliser nos objectifs. En ce qui nous concerne elle ne fait pas partie de nos préférées, mais elle sera convaincre de nombreux joueurs.

Ms. Splosion Man

Une table explosive
Une table explosive

Cette table est dédiée au jeu du même nom développé par Twisted Pixel. On y retrouve pleinement l’atmosphère déjanté du personnage principal.

Visuellement, c’est très réussit. Les tons portent sur le rose et le bleu cher au jeu initial. La table est très bien animée, colorée et détaillée. Les animations sont elle aussi très bien réalisées. Cela va vite est c’est très fluide et l’action est toujours bien lisible. Au niveau sonore, on frôle la perfection. La voix de notre personnage déjantée fait merveille tout comme les bruitages qui sont explosifs et collent parfaitement à l’action survitaminée. C’est une belle réussite qui nous immerge totalement.

Le plateau dispose de nombreuses rampes et d’un flipper supplémentaire à droite. L’action est explosive. On enchaîne les combos et il y a énormément de choses à faire. Il s’agit d’une table facile à prendre en main. Le multiplicateur, tout comme les kickbacks s’allument en combinant les rampes. On peut y arriver en une seule fois, avec un peu de skill, en moins d’une minute à monter au max. Les millions coulent à flot tout au long de la partie, ce qui nous grise totalement. Les missions se déclenchent facilement. Il y en a quatre à réussir avant d’atteindre la dernière. Une d’elles nous proposera un multibille avec quatre billes. Et la mission finale se joue avec deux billes. Là encore tout est très dynamique et facile à exécuter. On notera, le multibille principal qui nous emballe totalement avec ces divers jackpots à récolter et surtout la possibilité de locker et débloquer de nouvelles billes (on débute à deux, jusqu’à quatre) pendant un bon moment.

Au final, cette table conviendra à tout le monde. Aux débutants par sa prise en main aisée. Et aussi aux autres par l’incroyable fun qu’il se dégage lorsqu’on y joue. Elle constitue un de nos coups de cœur par la dynamique de son gameplay.

Mars

Une table bien zen
Une table bien zen

L’ambiance nous plonge à la découverte et à l’exploration de la planète rouge. Vous l’aurez deviné.

Visuellement, c’est succinct mais très bien réalisé. Le tableau est bien détaillé et coloré. Les animations là encore sont de très bonne qualité. Au niveau sonore, cela propose la même chose. Les bruitages sont rares et intimistes, mais en fait cela colle parfaitement à l’atmosphère dégagée par cette table.

Le plateau est atypique pour le studio. On pourrait dire presque désuet avec ces deux rampes centrales et une latérale que l’on atteint par un flipper supplémentaire à droite. A part deux orbites, quelques rares cibles et les bumpers il n’y a rien d’autre. Et le bas du plateau est totalement vide. C’est le désert de Mars. Pour autant, on s’amuse drôlement sur cette table. L’action est assez lente. Mais on peut bien viser, il n’y a rien qui obstrue le passage ou d’éléments du décor qui nous renvoient la bille à la vitesse de l’éclair. Et comme les kickbacks s’allument très facilement, on garde la bille en jeu longtemps. Les parties durent, mais on ne s’ennuie pas. Les missions sont amusantes et relativement variées. Et on apprécie le multibille à quatre billes.

Au final, si vous ne jurez que par l’action frénétique, cette table n’est pas pour vous. Mais elle sera ravir tous les amateurs de flipper par ces fondamentaux bien maitrisés. Pour notre part, on vous la conseille chaudement.

Conclusion

Je ne suis déjà plus là, j'y retourne de ce pas
Je ne suis déjà plus là, j’y retourne de ce pas

Comme d’habitude Zen Studios maîtrise parfaitement son sujet et continue d’alimenter Pinball FX 2 de tables de grandes qualités. Avec cette fournée, il y en a pour tous les goûts. Et on arrive encore à être étonné par la grande diversité de gameplay que l’éditeur arrive à proposer pour un jeu de flipper.