Jeu vidéo / Pinball FX2 : Star Wars Balance of the Force

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX2 : Star Wars Balance of the Force

Star Wars Balance of the Force est le dernier pack de tables pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer une nouvelle fois à la caisse pour ces trois tables dont la simulation de flipper nous a emballée ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des packs de tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser 10 euros et jouer indéfiniment à ces trois tables sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Star Wars Balance of the Force regroupe donc trois tables toutes dans l’univers Starwars. Les musiques et les bruitages sont issus essentiellement des films de la saga. Ils sont du coup de très bonnes qualités et nous plongent directement dans l’ambiance. Comme souvent avec Zen Studios il y a de nombreux objets en 3D interactifs qui dynamisent chacune des parties.

Star Wars: Episode VI Return of the Jedi

Au moins ce n'est pas la deuxième trilogie.
Au moins ce n’est pas la deuxième trilogie.

Cette table est inspirée par les événements du film et elle prend place dans la forêt de la lune d’Endor. On y rencontrera Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, Princess Leia, Lando Calrissian, R2-D2, et C-3PO. Il faudra vaincre les Sith et restaurer la paix dans la galaxy.

Le plateau est agencé avec de très nombreuses rampes et orbites sur toute sa largeur. Il y a un flipper supplémentaire en haut vers la droite. Et un autre apparaîtra pour une mission spécifique en bas à gauche.

On a la possibilité d’effectuer cinq missions principales qui suivent les scènes du film, Et on retrouvera notamment la bataille d’Endor et le duel entre Luke Skywalker et Darth Vader. Elles s’activent facilement via la répétition de touches sur une orbite. Comme pour le premier pack Starwars, il y a des « chechpoints » une fois atteint divers objectifs lors de ces missions (c’est également le cas pour les deux autres tables du pack).
On trouve également pleins de missions secondaires par le biais du jeu des bumpers. On notera un nombre impressionnant de multi-billes différents. Généralement on les activent en cumulant les passages sur chaque rampes. Cela va de deux à quatre billes.

Il y a un petit flipper supplémentaire qui reproduit la course avec les Speeder bike. C’est très amusant, car on doit envoyer la bille dans l’axe pour toucher un ennemi devant nous . Et on utilise les deux autres voies pour se mettre derrière notre proie ou éviter les arbres.

L’action est omniprésente, il y a d’innombrables choses à déclencher et la totalité du plateau est utilisée dans notre quête du score le plus élevé possible. C’est donc une table très plaisante à jouer avec laquelle on ne s’ennuie pas un instant.

Darth Vader

You're not my father !
You’re not my father !

Cette table nous propose de jouer avec l’emblématique Darth Vader. Les couleurs du plateau reprennent celle des Sith. On a donc droit à des tontes de rouge et de noir.

L’agencement est assez classique, avec un maximum de rampes et d’orbites différentes sur la largeur et les côtés. Il y a également deux flippers supplémentaires au milieu. Ils sont légèrement décalés ce qui permet d’enchaîner les combos avec des rampes latérales ou de viser des cibles.

Le gameplay est très dynamique, car il y a encore une fois beaucoup de choses à faire entre les missions principales, les secondaires et les différents multi-billes notamment. On notera une règle très sympathique qui permet de « charger » une bille en la lançant à l’endroit voulu. Pour ensuite doubler la récolte des montants des jackpots avec cette bille lors des sessions de multi-billes qui en utilisent de deux jusqu’à quatre.

Les missions principales sont faciles à lancer et très agréables à faire.

Les missions secondaires se déclenchent ici en enchaînant les passages sur les rampes ou les orbites. Il y aura alors un décompte pour récolter des primes dont le montant décroit parallèlement au temps. On pourra donc toucher plusieurs fois ce bonus, mais avec une somme de moins en moins élevée.

Au final, on ne trouve rien à redire à cette table très dynamique. Qui propose une multitude de chose à faire avec quelques petites subtilités très récréatives.

Star Wars : Starfighter Assault

Que la force soit avec nous
Que la force soit avec nous

Cette table nous propulse dans des batailles spatiales. On peut soutenir la flotte de l’Alliance Rebelle ou l’Empire Galactique. Concrètement cela ne change pas grand chose de choisir tel ou tel camps, c’est juste un question de goûts, mais on apprécie la possibilité de ce choix.

Il est clair que l’on a affaire à une table atypique. Tout d’abord dans son agencement. L’action se déroule essentiellement sur les côtés avec quelques rampes et orbites. Et en haut du tableau, avec deux proches flippers supplémentaires au milieu pour effectuer des combos et lancer les missions principales. Il y a donc un grand vide tout au milieu du plateau. L’aire de jeu n’est pas totalement utilisé et mise en valeur au niveau du gameplay.

Mais l’idée principale de cette table est de proposer un semblant d’immersion dans les batailles spatiales de la saga. De ce point de vue, c’est une réussite, même s’il faut un petit temps d’adaptation pour totalement maîtriser le concept particulier des règles. En effet, on doit effectuer de nombreuses actions et missions secondaires pour améliorer notre flotte, nos tourelles, ainsi que notre vaisseau principal. Et cela en complément des missions principales.

Certaines séquences nous feront jouer à des mini-jeux comme un shoot’em’up et la prise de contrôle d’une tourelle défensive. Mais surtout on nous propose de piloter un vaisseau spatial qui suit une « route » prédéfinie, semée d’ennemis à abattre au bon moment. Cela sera plus aisé d’y arriver si on a bien amélioré notre vaisseau auparavant.

L’action est donc bien dynamique, car on joue pour la survie ou la destruction de l’empire quand même ^^. Nos réussites, dans les missions proposées, influent directement dans la bataille qui se déroule sous nos yeux. Et le plateau fait souvent l’objet d’apparition de divers vaisseaux, tandis que nos bumpers (tourelles) canardent à tout va. On croise ainsi des vaisseaux légendaires comme le X-wing et le TIE fighter, ainsi que des navires emblématiques comme le Faucon Millenium et la Death Star II.

Au final, si le jeu au flipper en lui même est assez faible à cause de l’agencement particulier de la table, l’immersion compense nettement cette petite faiblesse. Et on prend un réel plaisir à participer et à faire pencher la balance de la guerre en faveur de notre flotte.

Conclusion

Encore une fois Zen Studios maîtrise parfaitement son sujet et continue d’alimenter Pinball FX 2 de tables de grandes qualités.
Encore une fois Zen Studios maîtrise parfaitement son sujet et continue d’alimenter Pinball FX 2 de tables de grandes qualités.

Encore une fois Zen Studios maîtrise parfaitement son sujet et continue d’alimenter Pinball FX 2 de tables de grandes qualités. Avec ce pack dédié à l’univers Starwars, on en prend plein les yeux et les oreilles grâce à une réalisation de haute volée qui rend les sessions de jeu très immersives.

Au niveau du gameplay, on bénéficie de tables très plaisantes à jouer car elles regorgent d’actions et de missions différentes à réaliser avec une bonne gestion de l’agencement des différents plateaux. A part pour celle avec les batailles spatiales. Mais cette faiblesse est compensée par un plaisir réel de participer et d’influencer sur le déroulement des affrontements entre l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique.

Bref, il n’y a pas grand chose à reprocher à ces tables et si vous avez aimé la simulation de Zen Studio vous prendrez plaisir également avec celles-ci.