Jeu vidéo / XCOM : Enemy Within

Date de sortie
Développeur
Firaxis
Modes de jeu
Type de jeu
Stratégie tour par tour
-

Test de XCOM Enemy Within

Avec Enemy Unknow, Firaxis a remis la licence XCOM sur le devant de la scène après dix longues années passées dans l’ombre. Le studio a décidé de remettre le couvert à la grande joie des fans qui commençaient à se lasser de faire et refaire la campagne d’Enemy Unkown grâce à une extension nommée Enemy Within. Oui, il s’agit bel et bien d’une extension et pas d’un stand alone, ce qui, vous allez le voir, est vraiment dommage.

Entrons dans la mêlée

XCOM Enemy Within - Screenshot PC 1
Oui bonjour j’ai zéro charisme.

Enemy Within ne compte pas vous plonger dans une nouvelle campagne. Le scénario est toujours le même, les cinématiques sont aussi palpitantes qu’un épisode de Derrick et techniquement, le jeu évolue peu. Les nouveautés se trouvent ailleurs, à commencer par une ressource extraterrestre qui répond au nom de « Mêlée ». Dès la première mission cette étrangeté vient prendre place, généralement disséminée sur la carte au travers de deux caisses, elles ont la fâcheuse idée de s’autodétruire au bout d’un certain nombre de tours. Le hic est que vous ne savez pas vraiment où ces sondes se trouvent (vous pourrez toutefois les percevoir par le son) et vous ne connaissez pas leur durée de vie tant que vous ne tombez pas dessus. Un second problème, c’est que les aliens ne sont pas idiots et s’amusent à les placer dans des zones à découvert. Une seule solution, se rendre vulnérable pour récupérer ce précieux objet mais il faut bien avouer que la Mêlée vous sera fort utile et une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer.

Devenez comme eux

XCOM Enemy Within - Screenshot PC 2
Je saute, je tue.

Après que vos hommes aient combattu au péril de leur vie pour cette foutue Mêlée, que pourriez-vous bien en faire ? Deux laboratoires vont venir égayer votre jolie petite base, un génétique et un cybernétique. Avec eux, vous transformerez vos hommes en super soldats grâce au transhumanisme. Le premier labo vous fera jouer les apprentis sorciers en manipulant les capacités physiques et psychiques des agents XCOM. Toutes les parties de leur corps y passeront, jambes, yeux, cerveaux, tout. Le laboratoire cybernétique convertie votre homme en soldat CEM, ses membres moteurs sont remplacés par des pendants robotiques. Vous pouvez mener des recherches dans les deux laboratoires parallèlement, en revanche, un volontaire modifié en soldat CEM ne peut profiter des skills du laboratoire génétique et inversement sinon ils seraient uber puissant et vous n’auriez limite plus rien à faire.

XCOM Enemy Within - Screenshot PC 3
Nono le robot.

Car concrètement, un soldat cybernétique pourra avoir une moelle épinière permettant la régénération cellulaire, en gros, de guérir durant les combats. Il pourra avoir les pupilles hyper réactives qui feront de votre sniper un tireur infaillible. Vous pourriez d’ailleurs renforcer ses tissus musculaires au point qu’il puisse sauter sur le toit d’un camion. Et le summum, pousser l’ennemi à se suicider par vos capacités télékinétiques ! Le soldat CEM, quant à lui, une fois qu’il est muni de son exosquelette perd sa capacité à se protéger derrière les décors. En contrepartie, il devient un véritable bulldozer, armé jusqu’aux dents, misant tout sur la puissance de feu (lance-flamme, lance-grenade…) et sa résistance aux tirs grâce à son armure.
Tactiquement, la Mêlée et ce que cela incombe sont incontournables et il faudra jongler entre ces deux arbres technologiques pour venir à bout de la menace alien.

Rendez-vous en terre inconnue

XCOM Enemy Within - Screenshot PC 4
C’est le Nigéria ça ?

La menace alien ne sera pas votre seule affaire, vous vous retrouverez dans une quarantaine de nouvelles cartes toutes plus hostiles les unes que les autres. Globalement, nous trouvons des cartes plus structurés mélangeant davantage les genres. On regrettera que les défauts de son aîné ne soit pas corrigé, nous voilà en 2015 et une mission au Nigéria vous donnera davantage l’impression d’être dans un drive-in américain que dans une ville typique du pays.
Bref, la grande famille des aliens continuent de s’agrandir avec deux nouveaux ennemis qui répondront présents face à vos super soldats. Surtout, c’est l’arrivée des EXALT qui pimentera vos missions. Cette faction humaine s’intéresse particulièrement aux technologies extra-terrestre et sont prêtes à mettre à feu et à sang les villes pour obtenir ce qu’ils veulent. Régulièrement, ils menaceront la stabilité des pays, vous obligeant à effectuer des opérations d’infiltrations pour découvrir leurs plans et localiser leur QG. L’homme que vous enverrez sera indisponible pendant quelques jours et il faudra au bout du compte l’exfiltrer lors d’une mission spéciale relativement périlleuse. En effet, les EXALT sont du genre à jouer le surnombre, s’ils ne sont pas bien malins et pas aussi bien équipés que vous, laisser l’un de vos hommes isolé pourrait signer son arrêt de mort. Enfin, si l’opération est un succès, la cause des EXALT en pâtira.
Globalement, l’arrivée de cette faction ne révolutionne pas le jeu mais permet néanmoins de donner une petite dose de variété supplémentaire bienvenue quand on s’est déjà tapé plusieurs fois la campagne avec Enemy Unknown.

Pourquoi un add-on ?

XCOM Enemy Within - Screenshot PC 5
Equipe de choc.

Si cet Enemy Within apporte son lot de nouveautés bienvenues, d’ailleurs, je pourrai presque oublier le système de médaille qui permet lui aussi d’accroitre les capacités de vos soldats, on se dit qu’en faire une extension à 30 € n’est pas spécialement légitime. A ce tarif là, le jeu aurait fait l’affaire en stand alone. Toutefois, si vous êtes un grand fan, vous craquerez forcément car Firaxis a su, par l’ajout des technologies génétiques et cybernétiques, rendre le jeu plus varié et à vous pousser à trouver l’équipe de choc, celle capable de tout raser sur son passage sans subir de quelconques blessures. Etre le sauveur de l’humanité quoi…