Jeu vidéo / Battlefield 4 : China Rising

Date de sortie
Développeur
Dice
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Battlefield 4 : China Rising

China Rising est le premier pack multi-joueurs pour Battlefield 4. Et comme son nom l’indique, il nous propose des affrontements en Chine continentale. Ce DLC est gratuit pour tous ceux qui ont pré-commandé le jeu et il fait parti du pass premium. Il est aussi possible de l’acheter en achat séparé contre environ 15 Euros. Il est évident que l’intérêt n’est pas le même, s’il l’on en bénéficie sans frais supplémentaires ou si l’on doit le payer. Tous ceux qui ont préférés attendre la sortie de Battlefield 4 pour lire et connaître des tests et des avis de joueurs avant de l’acheter, doivent-il replonger avec ce DLC ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Battlefield 4 Premium

Cette offre regroupe les cinq contenus additionnels suivant : China Rising, Second Assault, Naval Strike, Dragon’s Teeth, et Final Stand
Cette offre regroupe les cinq contenus additionnels suivant : China Rising, Second Assault, Naval Strike, Dragon’s Teeth, et Final Stand

Cette offre regroupe les cinq contenus additionnels suivant : China Rising, Second Assault, Naval Strike, Dragon’s Teeth, et Final Stand. Elle est facturée sur la plateforme Origin à 50 Euros environ.

Sachant que chaque packs est vendu à 15 Euros environ, c’est une offre intéressante, si vous êtes fan du multi-joueurs de Battlefield 4. Dans ce cas, il est plus que probable que vous possédiez déjà China Rising, ce qui valorise un peu moins cette offre. Concrètement, le multi le Battlefield 4 propose seulement dix maps multi-joueurs, chaque DLC quatre, même en ayant déjà le premier DLC cela doublera le nombre de cartes jouables.

L’autre avantage est de pouvoir bénéficier à un accès anticipé de deux semaines à ces fameux contenus additionnels. Il y a également d’autres petits choses comme : des week-ends de double XP, avoir la priorité dans la file d’attente des serveurs, des battlepacks supplémentaires, profiter de nouvelles décalcomanies et autre stuff pour son emblème, de nouvelles plaques et camouflages pour son soldat ainsi que de couteaux uniques.

Si vous êtes fan du multi-joueurs, c’est vraiment une offre très intéressante par son contenu, maintenant le prix est quand même un peu élevé. Et surtout il faudra voir si ces cartes sont de bonnes qualités.

Battlefield 3 : End Game bis

Bienvenue en Chine, enfin il paraît.
Bienvenue en Chine, enfin il paraît.

L’essentiel de ce contenu réside dans ces quatre nouvelles maps. Et autant vous le dire tout de suite la déception l’emporte globalement. Car visuellement c’est très proche d’un Battlefield 3 et surtout aucunes cartes n’incorporent le système Levolution. On a donc l’impression de s’être fait refourguer des maps conçues à la base pour l’ancien opus. Et on ne comprend pas pourquoi le studio nous vend des cartes sans « la révolution Levolution » qu’il a tant mis en avant…

Route de la soie

La chine sous son meilleur profil.
La chine sous son meilleur profil.

Il s’agit d’un décor désertique dans tous les sens du terme. Graphiquement c’est vide et cela représente un désert peu vallonné et plus compacte que Bandar Desert. Il y a certes de grandes étendues de ce style en Chine mais il faut vraiment le savoir que l’action se situe dans ce pays. C’est pour nous une map assez moche par rapport aux possibilités du moteur.

En Conquest on retrouvera d’innombrables Tanks, de vastes étendues vides et de nombreux points de contrôle difficiles à défendre avec l’infanterie car il n’y a rien pour se cacher. Préparez-vous à marcher longtemps si vous ne choppez pas de véhicules et à vous faire dégommer par des larves de snipers si vous jouez sur des serveurs qui n’en limitent pas le nombre. Pour autant, si vous aimez les affrontements en Tanks ya de quoi faire, sinon…

Chaîne de l’Altaï

Une chine bien terne.
Une chine bien terne.

Graphiquement cette carte arrive à nous décevoir encore plus que le désert lunaire de Route de la soie. Elle n’a absolument aucun cachet : c’est triste, vide, et terne. Il s’agit d’un espace montagneux et on aurait préféré qu’il soit recouvert totalement de neige. Premièrement parce que l’on aime bien cela et que cela manque toujours dans ce nouvel opus (Ah feu Battlefield Bad Company 2), et deuxièmement cela aurait permis de cacher parfaitement cette monotonie visuelle. On aurait adoré évidement une grosse avalanche de neige avec levolution, mais il ne faut pas trop en demander apparemment…

Toutefois, au niveau de sa topologie elle propose de nombreuses approches différentes avec ces divers chemins et son terrain de jeu imposant et bien vallonné. Là, encore il faudra bien marcher, et il y a pas mal de véhicules. Le centre de la map est un point névralgique, et il propose des affrontements plus directs.

Pics de Guilin

La carte qui sort du lot.
La carte qui sort du lot.

Enfin, une map qui propose quelque chose de visuellement bien abouti. C’est notre coup de cœur de ce pack à ce niveaux. Le décor est chatoyant, verdoyant et luxuriant. Il y a des rizières et on a enfin l’impression de se trouver en Asie.

La topologie du terrain est bien accidentée et elle propose aussi quelques boyaux montagneux et de nombreux rochers pour se cacher. Il n’y a pas beaucoup de véhicules hormis des quads, des motos et de rares hélicos. L’infanterie est donc mise à l’honneur.

Col du Dragon

Battlefield 4 Vietnam ?
Battlefield 4 Vietnam ?

Une autre map qui rappelle l’Asie, mais plus le Vietnam pour le coup avec ces petites cabanes typiques et ses terrains jalonnés de marécages. C’est joli sans être non plus mémorable.

L’aire de jeu est totalement plate. Il y a une île que l’on peut plus ou moins contourner avec des embarcations. Tandis qu’au centre on retrouvera suffisamment de véhicules pour faire la décision lors des affrontements. Mais l’infanterie aura aussi son mot à dire.

Ces quatre maps proposent au final un gameplay assez varié pour de moyennes grandes étendues. Préparez-vous à bien marcher quand même si vous ne mettez pas la main sur des véhicules. En mode Ruée Col du Dragon et Pics de Guilin nous semble bien plus intéressantes que les deux autres.

On notera, avec désappointement, que dans leurs versions réduites pour les gametypes TDM et Domination (surtout) le gameplay varie d’exécrable à très moyen. Route de la soie et Col du Dragon n’offrent aucunes verticalité, on se retrouve sur des espaces confinés tout plat sans intérêt. Pics de Guilin à un point central en hauteur idéal pour les campouzes et pour parfaire le tout les adversaires respawn en contrebas avec le soleil en pleine poire (seriously?). C’est Pics de Guilin qui s’en sortira le mieux par rapport à la topologie du terrain proposé. Mais partez du principe que ces cartes sont très en dessous de celles du jeu de base et qu’elles ne seront jamais jouées dans ces gametypes le temps de la découverte passé.

Le retour de la motocross
Le retour de la motocross

Ce contenu additionnel apporte aussi quelques nouvelles armes déjà présentes dans l’opus précédent dans sa version premium. Il y a le retour de la motocross et la possibilité de larguer des bombes depuis un bombardier qui reprend le principe de la canonnière volante. Les classes Soutien et Eclaireur auront un nouveau joujou avec l’apparition de drone d’attaque et de reconnaissance.

Le nouveau gametype supériorité aérienne fait son retour depuis Battlefield 1943 et Battlefield 3 : End Game. Le concept est toujours de faire s’affronter deux équipes avec les avions de chasse sur une sorte de Domination. Petite nouveauté, qui n’a pas dû prendre des heures à coder, on peut aussi le faire maintenant avec des hélicoptères. C’est un petit plus bien sympathique.

On reprochera à ces contenus le même point négatif qu’aux DLC de Battlefield 3. On ne peut profiter de ces nouveaux gametypes QUE sur les maps du contenu en question. Ce qui n’a pas vraiment de sens dans la plupart des cas, et cela en limite du coup d’autant l’intérêt…

Conclusion

China Rising constitue plus un déception qu’autre chose.
China Rising constitue plus un déception qu’autre chose.

China Rising constitue plus un déception qu’autre chose. Sur quatre maps seulement deux donnent l’impression d’évoluer en Asie. Graphiquement elles sont bien plus proches de Battlefield 3 et elles n’utilisent certainement pas toutes les possibilités du Frosbite 3.0. Surtout que deux d’entre elles nous paraissent ternes et assez moches (pour le jeu) en plus.

Pour parfaire ce tableau peu idyllique le système Levolution n’est pas du tout utilisé. Ce qui nous amène à penser que l’on s’est fait refourguer des cartes prévues à la base pour l’ancien opus. Et qu’on les payent bien sûr au prix fort vu qu’elles ont un tag Battlefield 4.

Le gameplay propose des affrontements sur des espaces relativement grands. Il faudra donc se taper de longues marches à pied si on rate les véhicules. Pour autant chaque map à une topologie distincte plutôt bien maîtrisée ce qui varie les plaisirs lors de nos combats. Par contre, n’espérez rien de bon en ce qui concerne leur versions réduites pour les gametypes TDM et Domination : c’est particulièrement nul.

On retrouve aussi quelques armes et véhicules du précédent opus ainsi que le mode supériorité aérienne uniquement jouable sur les maps de ce DLC…

Bref, tout n’est pas à jeter dans China Rising mais on est en droit d’en attendre beaucoup plus. Nos espérances n’ont pas été comblées même si certaines cartes se laissent agréablement jouées selon les gametypes. On ne vous le conseillera donc pas en achat séparé à ce prix. Et si vous n’avez pas encore acheté le premium attendez les soldes car entre ce DLC et le prochain de remakes de maps Battlefield 3 il n’y a vraiment pas de quoi se presser…