Jeu vidéo / Pinball FX2 – Doctor Strange

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX2 Doctor Strange

Doctor Strange est la dernière table en date pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour cette nouvelle table dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser 3 euros et jouer indéfiniment à Doctor Strange sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Doctor Strange

Doctor Strange est le Sorcier Suprême
Doctor Strange est le Sorcier Suprême

Cette table a donc pour univers ce super-héros de Marvel Comics. Le synopsis nous relate que le Baron Mordo et Dormammu se sont unis pour reprendre le titre de Sorcier Suprême. On devra donc les arrêter. Et on bénéficiera de l’aide d’une sorcière Cléa, et de Wong le fidèle serviteur du Dr Strange pour y parvenir.

La réalisation de Doctor Strange est tout bonnement excellente. Comme d’habitude avec Zen Studios, la table propose des décors riches, colorés et très détaillés. On savoure les nombreux effets visuels lorsque les différents personnages combattent et ouvrent des portails. On notera aussi que la lumière varie et prend des teintes rouges, vertes, jaunes et bleues lorsque on effectue les différentes missions principales. C’est vraiment une belle réussite et très joli visuellement pour du flipper.

Les bruitages sont convaincants ainsi que le doublage des personnages. Et pour un fois la musique est plaisante a écouter. Cette ambiance sonore nous immerge bien dans la partie.

L’agencement est assez classique, avec trois rampes centrales et une latérale à laquelle on accède via un flipper supplémentaire à gauche. Il y a également une sorte de mini rampe qui déclenchera, après plusieurs passages, une mini table supplémentaire qui s’élève directement du milieu de la table d’origine. On notera les quatre jeux de cibles distincts qui lanceront les missions principales une fois le duo de cibles touchés et l’orbite libérée atteinte. Il y en en deux de situés en bas du plateau aux niveaux « des caves latérales » et les deux autres sont à côtés de l’accès des rampes.

Cet agencement permet d’avoir un bon espace de libre au milieu du plateau. La place étant réservée à la mini table supplémentaire. Cela permet de bien viser et on aura le temps de bien apprécier la trajectoire de la bille lorsque qu’elle revient vite.

GLaDOS sort de ce corps !
GLaDOS sort de ce corps !

Le gameplay est assez simple et il utilise bien tout l’espace du plateau. On devra multiplier les combos de rampes pour activer notamment divers hurry-up. On apprécie le classique qui octroie un bonus qui décroit rapidement et que l’on peut décrocher de nombreuses fois en enchaînant les rampes. Il n’y a pas trop d’autres missions secondaires que ces hurry-up et on s’échine donc à monter les multiplicateurs à activer les kickback, les extra billes et le multi-bille.

Le gros de cette table est d’effectuer les missions principales. Il y en a huit distinctes (deux par jeux de cibles). Et elles sont très dynamiques et très amusantes. On devra par exemple, toucher des objets lumineux, et des rampes précises dans un court laps de temps. Cela active aussi des multi-billes supplémentaires à deux et à trois billes. Mais on apprécie surtout la mission qui n’aurait pas déplu à GLaDOS et dans laquelle chaque rampes et accessible par un portail coloré, donc l’entrée se situe plus bas sur le plateau avec un autre portail. C’est particulièrement rigolo. Et la réussite de chaque mission rapporte quand même 25 Millions, il y a donc de quoi faire de jolis scores.

Ce mix entre action frénétique ou l’on doit être précis et rapide, et le fun de certaines missions contraste parfaitement avec le rythme plus calme du jeu des rampes et des bumpers. L’action est omniprésente, il y a pas mal de choses à faire et on s’amuse vraiment beaucoup.

Conclusion

Une des meilleures tables de Pinball FX2
Une des meilleures tables de Pinball FX2

Zen Studios maîtrise parfaitement son sujet et nous offre une nouvelle table qui figure déjà parmi les meilleures de ce que propose cette superbe simulation de flipper. Cela situe le niveau de Doctor Strange…

On apprécie la richesse de la table au niveau visuel, ainsi que la qualité des animations dynamiques et des effets de lumière. C’est vraiment un table extrêmement jolie. Le gameplay n’est pas en reste et propose son lot d’amusement avec ces diverses missions détonantes.

Bref, c’est un amour de table que l’on vous recommande chaudement si vous avez apprécié ce que propose cette simulation.