Test de Pinball Arcade
Pinball Arcade est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper ou des season pass ajoutent de nouvelles tables. C’est développé et édité par FarSight Studios. Ce genre de simulation revient sur le devant de la scène avec notamment Pinball FX 2, qui est devenu la référence du genre. Et on attend également le reboot des Pro Pinball en HD. Pinball Arcade mise son originalité sur la reproduction « au pixel prêt » des tables de grands classiques sous licence qui ont bercés et façonnés le genre dans les salles de jeux. Est-ce que cette simulation sera à même de convaincre les vieux adeptes de la petite bille de métal ? Et de plaire aux néophytes du genre ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Flipper le dauphin

Pinball Arcade n’est pas si récent que cela. Vous vous souvenez peut-être d’une version windows, en 1998, proposant sept tables sous licence Gottlieb. Ou d’autres versions sous consoles avec des tables Williams. Le studio a repris le concept, et après une campagne Greenlight réussie, il ressort sur nos bécanes une version avec plus d’ambition dans le nombre de tables sous licence Gottlieb, Williams, Bally, et Stern Pinball.
On peut télécharger gratuitement le jeu est bénéficier d’une table gratuite sans limitation : Arabian Nights via steam. Mais il faudra acheter des seasons pass, trois actuellement, pour augmenter sa collection. Il y a pour le moment quarante trois tables de disponibles. Et le season pass 3 proposera de nouvelles choses d’ici la fin de la saison 2014.
On regrette que l’on ne puisse pas acheter les tables à l’unité, ou dans des packs à thème avec moins de tables et surtout moins cher comme le propose Pinball FX2. Car chaque season pack est facturé à 28 Euros ce qui fait un peu cher. Il y a également des versions Pro à 37 Euros qui ne proposent en fait pas grand chose de plus. Si ce n’est la possibilité d’avoir des billes customs et un mode « pro » permettant de changer le fonctionnement du plateau. C’est amusant, mais on aurait préféré que cela soit inclus dans l’offre de base sans surplus.
Docteur Maboul

Les sensations de jeu sont mitigées. Les flippers répondent bien. On peut donc viser précisément l’endroit désiré après un court temps d’adaptation. L’action est fluide et la bille réagit normalement. Celle de base grise est totalement ratée, car elle donne l’impression de glisser au lieu de tourner. Par contre, si vous utilisez des billes customs, ce problème disparaît. Et en plus, c’est particulièrement réussi selon les modèles.
Malheureusement, l’inclinaison du plateau laisse sérieusement à désirer. C’est selon nous, le plus gros reproche du jeu, car c’est en fait totalement foiré. La pente n’est pas assez forte. Ce qui fait que l’on n’a pas de bonnes sensations avec notamment des rampes qui se prennent sans effort. Difficile d’apprécier ce rendu lorsque l’on a goûté à Pinball FX 2 qui, justement, tutoie la perfection à ce niveau.
De plus, les flippers sont plus espacés. Il n’est donc pas rare de perdre la bille au centre sans rien pouvoir faire. Et, il est fréquent que la bille parte aussi directement dans les kickbacks selon les tables. Et contrairement aux autres simulation virtuelles, il est quasiment impossible de la récupérer avec un coup de tilt bien placé. Ce qui fait que l’on enrage souvent, en se sentant totalement impuissant par moment. Par exemple, lorsque que l’on pète un score sur la première bille, et que la deuxième atterrie directement dans un kickback après son lancement, et que la dernière tombe en plein milieu, 10 secondes plus tard, après l’accès à une rampe (oui, c’est du vécu) mal conçue.
Du coup avec cette inclinaison du plateau et l’espacement des flippers, ce n’est pas simple de bien contrôler la bille en bas du plateau. Il est difficile de l’immobiliser sans risque, on aura alors plutôt tendance à la jouer directement sans la contrôler. Là, encore c’est assez différent de la technique d’un Pinball FX2.

Par contre, pour essayer de maintenir la bille en jeu il faudra usé de toutes les techniques à notre disposition. En cela, on retrouve bien les sensations d’un vrai flipper. C’est une réelle lutte, et il est nécessaire de bien maîtriser la technique de la fourchette, et d’utiliser abondamment les tilts pour retarder l’échéance. Vous ne pourrez pas claquer de scores sans constamment déclencher le tilt opposé au flipper et appuyer sur celui-ci dans le bon timing afin de diminuer les pertes de billes au centre. Ainsi que d’utiliser le tilt principal pour anticiper que la bille ne parte directement dans un kickback. Pour ce faire heureusement, le tilt n’est pas des plus sensible, mais on ne pourra quand même pas en abuser sur de courtes durées. Cette lutte, bien que pénible par moment, devrait offrir de belles sensations aux amateurs du genre. Les néophytes eux, seront peut-être plus impactés par cette difficulté.
On peut choisir entre quatre types de vues « différentes ». Et malheureusement, il y en a pas de très efficaces. La largeur du plateau est mal retranscrite, le tout est très compacte, alors que l’on nous offre des plans hors flipper dont on se fout royalement. Trois vues sont assez proches et nous proposent le plateau dans toute sa hauteur. Et la quatrième zoom sur les flippers du bas, mais sans réellement gérer la largeur. On peut utiliser en plus une caméra stable (à éviter) ou dynamique. Mais là, encore Pinball FX 2 propose des vues beaucoup plus pratiques…
On regrette également qu’il n’y est pas d’option permettant un affichage à 90 degré ou à 270° ce qui permet de jouer en pivotant notre écran. Et que l’on ne puisse pas enregistrer nos parties lorsque que l’on doit quitter le jeu.
Une multitude de tables d’exceptions

La grande force du jeu est de proposer de nombreuses tables mythiques qui ont bercées notre enfance. Et c’est un réel plaisir de les retrouver modéliser à la perfection dans notre salon.
Il faut préciser que toutes ces tables proposent un gameplay assez diversifié. En effet, elles ne se ressemblent pas. Et il y en a vraiment pour tous les goûts. Il n’y a pas, évidement, d’animations et d’éléments dynamiques comme dans Pinball FX2. Mais on retrouve des flippers classiques, avec moins de missions principales. Mais avec des choses plus basiques comme : le jeu sur cibles, la chasse aux combos de rampes, à l’augmentation du multiplicateur, au multi bille (courant à quatre billes), à l’extra bille, au kickback, au jackpot, etc… C’est plus classique donc, mais pas dénué d’intérêt, car certaines tables sont vraiment très amusantes.
Chacune des tables possèdent un petit historique et un guide nous récapitulant la façon de lancer et de réussir toutes les missions. C’est pratique, même s’il vous faudra un temps certain avant de se souvenir de tout. Mais de toute façon, le principe est toujours de toucher ce qui clignote dans le laps de temps imparti.
Il n’y a pas besoin de posséder tous les seasons pass pour s’amuser des heures et des heures. Selon nous, il y a quelques tables inutiles (c’est selon les goûts, mais des tables des années 70 ou ya rien à faire…), mais surtout énormément d’excellentes et quelques-unes d’exceptions, n’ayons pas peur des mots. Tous les amateurs devraient trouver leur bonheur selon leurs préférences.
Pour conclure, il y a un classement local et mondial et des tournois officiels dès fois.
Un réalisation artistique datée

Chaque table propose un rendu visuel correct, mais on est loin de ce que propose Pinball FX2. Certains éléments ne sont pas très nets et bavent un peu. On apprécie le souci du détail quant à la restitution « au pixel prêt » des tables d’origines. Chacune d’elles ont vraiment leur propre style. Le plus important reste que l’action n’est pas entravée par un effet bling-bling et que l’on visualise très bien les différents éléments. Mais la réalisation est clairement datée. Cela permettra à de nombreux PC de le faire tourner sans mal.
Au niveau sonore, les effets sont au même niveau : c’est-à-dire daté par moment (vive le 8 bits) mais cela reste très fidèle à l’original.
Conclusion

Pinball Arcade a comme plus gros défaut de sortir après Pinball FX 2. Et sur de nombreux points, il lui est inférieur. On regrette surtout l’inclinaison du plateau complètement à l’ouest qui ne procure pas un bon ressenti. Ainsi que les différentes vues qui ne sont pas des plus jouables et une réalisation datée.
C’est vraiment dommage car pour le reste tous les fans de Flippers ne pourront qu’être conquis par le large choix de tables mythiques fidèlement reproduites. Si cela pourra faire fuir quelques néophytes, la difficulté de garder la bille est bien retranscrite, c’est une réelle lutte par moment.
Au final, il y a quand même de quoi s’amuser de nombreuses heures et cela reste une alternative bien sympathique et plus classique que la simulation de Zen Studios.