Jeu vidéo / Pinball FX2 – Super League Football

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX2 Super League Football

Super League Football est la dernière table en date pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour cette nouvelle table dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser 3 euros et jouer indéfiniment à Super League Football sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Super League

Les joueurs ont la possibilité de jouer un des clubs suivants : Arsenal , Liverpool FC, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’AC Milan, Juventus Football Club, l’AS Roma et la Team Zen Studios.
Les joueurs ont la possibilité de jouer un des clubs suivants : Arsenal , Liverpool FC, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’AC Milan, Juventus Football Club, l’AS Roma et la Team Zen Studios.

Le principe de Super League Football est bien de proposer « une version de football moderne qui capture l’essence du jeu dans le climat actuel ». Les joueurs ont la possibilité de jouer un des clubs suivants : Arsenal , Liverpool FC, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’AC Milan, Juventus Football Club, l’AS Roma et la Team Zen Studios. D’autres clubs seront ajoutés dans le futur.

Les joueurs choisissent le club qu’ils souhaitent soutenir. Leur table sera dans le thème de ce club, y compris les mascottes d’équipe, les chants et les chansons à thème. Le gros point faible est qu’une fois ce choix effectué on ne peut plus revenir en arrière et jouer avec un autre club. Pour ce faire, il faudra acheter une nouvelle fois la table. Même si cela ne change absolument pas le gameplay, on doit bien avouer que l’on ne cautionne pas cette pratique et que Zen Studios nous a habitué à mieux dans le domaine.

La league nous permet d’affronter cinq équipes par saison, avec un total de dix matchs à effectuer. Le choix de ces équipes est aléatoire et il proposera toujours une équipe faible, deux moyennes et deux difficiles. Un match a une durée limitée et vous pourrez très bien en faire deux à trois par partie. Mais vous pouvez aussi bien ne pas en finir un seul, dans ce cas le résultat ne sera pas pris en compte et vous devrez le rejouer. Ce système a des limites, car vous pouvez très bien abandonner une partie mal engagée sans que cela ait une incidence au classement de la league. On aurait préféré en plus de ce système, un règlement plus strict qui octroie une défaite lorsque l’on ne termine pas un match (volontairement ou pas) cela ajouterait plus de piment pour ceux qui le souhaitent.

Quand la partie est terminée, les résultats sont ajoutés à un classement mondial pour chaque club.

Une réalisation toujours aussi bien maîtrisée

L'ambiance est au rendez-vous c'est une belle réussite pour du pinball.
L’ambiance est au rendez-vous c’est une belle réussite pour du pinball.

Visuellement les tables sont bien détaillées et riches en couleurs. Il y a de petites animations dynamiques et le studio a pris soin de respecter l’effectif actuel des différents clubs ainsi que leurs couleurs. C’est très sympathique, même si on aurait préféré un Hall of Fame des joueurs ayant évolués au club plus que celui de la saison en cours.

On retrouve aussi les maillots domicile et extérieurs ainsi que quelques chants de supporters en sus de l’hymne du club. Il y a un gros travail de qualité de ce point de vue qui ravira le supporter lambda. On notera en plus, que les bruitages sont convaincants et qu’il y a aussi des commentateurs durant le match et la league. L’ambiance est au rendez-vous c’est une belle réussite pour du pinball.

Pinball Soccer

Il y a beaucoup de multi-billes, et c'est une table assez facile pour claquer de très jolis scores.
Il y a beaucoup de multi-billes, et c’est une table assez facile pour claquer de très jolis scores.

L’agencement de cette table propose trois rampes centrales et une latérale accessible via un flipper supplémentaire placé à notre droite. Il y a ensuite six orbites : deux centrales, deux excentrées en bas du plateau au niveau des caves, une juste à coté de la cave de gauche et une dernière que l’on atteint grâce au flipper supplémentaire de droite. Il n’y a pas de cibles, à part celles réservées aux skillshots.

On notera que les bumpers sont assez bas du plateau. Cela afin de dégager le haut de la table qui est réservé au but dans lequel on devra marquer. On retrouve dans cet espace accessible via deux rampes un gardien et onze joueurs qui bougent latéralement sur quatre niveaux. Il y a évidemment deux autres flippers afin que l’on puisse concrétiser nos actions. A coté de cette cage, on retrouve deux orbites qui remettent la balle en jeu si l’on rate le cadre.

Dernière petite particularité, on dispose de deux flippers supplémentaires dans les kickbacks pour ressortir la bille lorsque elle s’échappe sur les cotés.

Le but du jeu est, vous l’aurez compris, de marquer des buts et d’éviter dans encaisser. Il n’y a donc pas d’autres réelles missions principales et secondaires comme le propose généralement Pinball FX 2.

Goooooooooooooooooal
Goooooooooooooooooal

Tout le principe repose sur l’idée de la possession de balle. Pour l’augmenter il faut enchaîner les rampes et les combos. Cela permet de remplir une jauge. Si le niveau descend trop bas on sera en défense et on devra éviter d’encaisser un but. Et si on la maintient à flot on devra, par contre, essayer de marquer un goal. Le rythme est donc bien soutenu.

En défense : on a un temps limité (30 à 45 secondes selon le niveau de l’équipe adverse) pour atteindre trois ou quatre rampes. On peut rajouter quelques secondes, à ce timing serré, en visant l’orbite de la cave de gauche. Si on a touché toutes les rampes voulues on a évité d’encaisser un but, sinon l’équipe adverse marque.

En attaque : on doit donc maintenir le niveau de la possession de balle assez haut. Pour atteindre le plateau supérieur, c’est assez simple, il suffit d’allumer les deux kickbacks centraux. On devra ensuite, dans un timing de 15 secondes, y accéder via une des deux rampes adéquates.

A ce stade, on doit loger la balle dans le but. Il faudra éviter le gardien et les autres joueurs. On peut se simplifier la tache en amont en cumulant le passage dans les rampes ce qui enlèvent les cibles des joueurs. C’est ainsi plus aisé d’arriver à marquer quand il n’y a que quelques cibles de joueurs restantes.

La surface de vérité !
La surface de vérité !

Si on marque un multi-billes se déclenche (de 2 à 4 billes) et l’on doit récolter les jackpots et les super-jackpots. Pour gagner plus de points, et plus de billes lors de cet événement, il faudra les bloquer dans trois orbites distinctes. Cela allume jusqu’à trois joueurs de notre équipe (défenseurs, milieux, attaquants) par but. Une fois que l’on aura ainsi « validé » tous nos joueurs on déclenchera un mode pro avec un autre multi-bille et encore plus de points à récolter.

Le passage répété dans les rampes déclenche comme bonus un multi-bille à deux billes. Ce qui permet de remplir nos objectifs en attaque plus vite. A la mi-temps du match, il y a également un autre multi-bille à faire pour récolter des points. Vous l’aurez compris : il y a beaucoup de multi-billes, et c’est une table assez facile pour claquer de très jolis scores.

Au final, le rendu est d’excellente qualité si vous aimez bien ce sport. On ressent bien l’excitation d’éviter d’encaisser un but dans les dernières secondes, ou bien de remporter la victoire sur le fil. C’est ce que l’on espérez de cette table est c’est une belle réussite avec un rythme soutenu et une bonne ambiance. Si par contre, vous n’aimez pas trop le football, cette table ne figurera peut-être pas dans vos favorites car cela peut devenir répétitif même si l’action est au rendez-vous.

Conclusion

Zen Studios a réussit son pari de nous offrir un table de flipper qui recrée l'atmosphère du football.
Zen Studios a réussit son pari de nous offrir un table de flipper qui recrée l’atmosphère du football.

Zen Studios a réussit son pari de nous offrir un table de flipper qui recrée l’atmosphère du football. L’action est omniprésente, et l’on ressent bien les différentes sensations inhérentes à ce sport quant il s’agit de défendre afin d’éviter d’encaisser un but ou lorsque l’on marque le goal victorieux.

La table propose énormément de multi-billes et on peut claquer des scores imposants. Par contre, il n’y a pas beauoup de missions différentes à effectuer. L’action est donc répétitive si vous n’adhérez pas trop au concept.

On apprécie également la belle réalisation technique qui nous propose une atmosphère et une ambiance des plus réussies pour du pinball.
On regrette, par contre, le fait de devoir acheter plusieurs fois la table pour pouvoir jouer avec différents clubs. C’est le gros point noir de Super League Football.

Bref, c’est une table que l’on vous recommande chaudement si vous aimez le football et que vous appréciez généralement ce que propose cette simulation.