Jeu vidéo / Pinball FX2 – Plants vs Zombies

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
-
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX2 – Plants vs Zombies

Plants vs Zombies est la dernière table en date pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour cette nouvelle table dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser 3 euros et jouer indéfiniment à Plants vs Zombies sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

L’univers de Plants vs Zombies mis en valeur

Visuellement c'est une très belle table
Visuellement c’est une très belle table

Cette Table a donc comme univers le jeu développé par PopCap Games. On y retrouve la plupart des Zombies animés ainsi que les plantes. Comme toujours avec Zen Studios on bénéficie d’un plateau richement décoré, très coloré et qui fourmille de détails. Il y a beaucoup d’animations et d’effets dynamiques et le tout est parfaitement maîtrisé. Bref, une table visuellement superbe.

Au niveau sonore, on a droit aux différents bruitages et aux élocutions issus du jeu. On s’immerge donc parfaitement et c’est là encore d’excellente qualité.

La table est agencée avec trois rampes et deux orbites centrales. Il y a un flipper supplémentaire à gauche, au milieu du plateau, qui permet d’atteindre une rampe latérale. Elle déclenchera les missions principales. Et elle nous donne accès à une partie en surexposition qui possède un autre flipper afin de viser une rampe (pour un multi-bille à deux billes) ou une orbite pour lancer un mini-jeu sur le plateau qui nous donne l’occasion d’écraser des Zombies avec des pastèques.

Enfin, en bas du plateau il y a trois petites cibles à droite, et une cave à gauche pas aisée à atteindre, car le bumper est assez haut. Mais c’est certainement voulu pour ne pas y accéder par hasard.

Un plateau très dynamique

Sus aux Zombies !
Sus aux Zombies !

Cette table propose pas mal de choses à faire et à débloquer. Et on apprécie que l’intégralité du plateau soit mis à contribution avec une bonne gestion de l’utilisation des aires de jeu.

Au niveau des règles, on notera que la chasse aux multiplicateurs et aux kickbacks ne s’effectuent pas de manière classique. Il faudra multiplier le passage sur certaines rampes et viser une orbite. Toutefois, cette technique est utilisée de nombreuses fois également sur d’autres tables du studio.

Mais l’idée est bien de retranscrire le principe du célèbre jeu de PopCap Games. Pour rappel, il s’agit d’un tower defense dont le but est d’empêcher les zombies d’entrer dans la maison pour manger votre cerveau. Pour ce faire, il faut placer sur le terrain un ensemble très varié de plantes ou de champignons. En général chaque terrain de jeu est composé de cinq cases verticales avec une dizaine de cases horizontales chacune.

La table de Zen Studios reprend ici ce concept avec cinq voies principales dans lesquelles on pourra placer des plantes (pas de champignons par contre). Il s’agit en fait, des trois rampes centrales et des deux extérieures. La plante n’obstrue pas le plateau mais elle sortira de terre pour annihiler un zombie qui passera par là. Car évidemment, ils doivent eux progresser jusqu’en bas du plateau en partant du milieu.

Et une pastèque dans ta gueule
Et une pastèque dans ta gueule

Se procurer des plantes facilitent donc notre tâche d’extermination. Car le faire seulement avec la bille, ce n’est pas si simple lors de fortes vagues. Pour les acheter on doit ramasser suffisamment de soleils qui se trouvent aléatoirement sur la table. Leur prix et leur fonctionnement n’est pas identique au jeu de base, mais passons. On aura le choix entre des mines, des courges et des pommes de terres en défense à placer sur la table. Lorsque l’on a assez de soleil, il faudra viser la cave pour acheter une plante sélectionnée (on les changent via les rampes extérieures), puis passer par chacune des cinq voies pour les activer.

Il y a aussi des cerises et des piments à déclencher manuellement lorsque l’on ait débordé. Et une bille de glace (pour ralentir les zombies) et une de feu (pour avoir plus de points et de monnaie). Bref, le panel est assez varié et représente bien l’univers du jeu originel.

En plus des soleils, on doit aussi récolter des pièces de monnaie que l’on obtient lorsque un zombie meurt (mais un zombie meurt-il réellement ?). Ce pécule nous permet d’acheter des bonus (de points ou de soleil) dans la boutique de David le cintré. On en aura bien besoin car le score ne monte pas très haut en comparaison d’autres tables.

Il y a pas mal de multi-billes (de deux à trois billes) et quatre missions principales. Celles-ci constituent le cœur du jeu et elles sont vraiment très sympathiques à faire. Il y en a deux ou l’on devra viser plusieurs rampes dans un temps limité. Et surtout deux autres qui proposeront des vagues de zombies à exterminer. On apprécie également le combat final contre le boss qui en plus des zombies nous lance des boules de glace ou de feu qu’il faudra éteindre en utilisant une bille avec l’élément opposé. Bref, c’est un moment bien fendard et assez technique.

Conclusion

Encore une excellente table pour Pinball FX2
Encore une excellente table pour Pinball FX2

Zen Studios maîtrise parfaitement son sujet et nous offre une nouvelle table qui figure déjà parmi les meilleures de ce que propose cette superbe simulation de flipper. Cela situe le niveau de Plants vs Zombies…

On apprécie la richesse au niveau visuel. C’est une table extrêmement jolie qui propose énormément d’interactions avec des éléments dynamiques. Le gameplay n’est pas en reste et offre son lot d’amusement avec ces diverses missions et un affrontement contre le boss final détonant.

Bref, c’est un amour de table que l’on vous recommande chaudement si vous avez apprécié ce que propose cette simulation.