Jeu vidéo / Battlefield 4 : Second Assault

Date de sortie
Développeur
Dice
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Battlefield 4 – Second Assault

Second Assault est le deuxième pack multi-joueurs pour Battlefield 4. Il nous propose quatre cartes de Battlefield 3 retravaillées pour l’occasion. Ce DLC est compris dans l’offre premium et il est aussi possible de l’acquérir en achat séparé contre environ 15 Euros. La question que l’on se pose est de connaître l’intérêt de celui-ci ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Battlefield 3.5

C'est l'automne
C’est l’automne

Ce contenu additionnel comprend donc les remakes d’Opération Métro, de Frontière Caspienne, de Golfe d’Oman et d’Opération Tempête de feu. Il s’agit de la plupart des maps préférées des fans de l’opus précédent. On pourrait regretter, selon les goûts, que Marché de Talah ou Grand Bazaar n’y figurent pas. Et surtout qu’il n’y ait pas de remakes provenant d’autres titres que Battlefield 3, la franchise étant pourtant assez pourvue en la matière. Mais bon pour le portage cela aurait demandé beaucoup plus de boulot au studio…

Dans l’ensemble, cela devrait satisfaire le plus grand nombre avec une map offrant des combats urbains (Golfe d’Oman), une autre des affrontements cloisonnés (Opération Métro) et les deux dernières des joutes dans des environnements plus espacés.

Les changements de gameplay ne sont pas énormes, même si on remarque de de-ci de-là plusieurs différences de topologie, d’ajouts de bâtiments et de véhicules, nous n’y reviendrons donc pas. La grosse nouveauté est bien que le studio a intégré son système Levolution et que cela tourne sur un moteur graphique plus récent.

Faire tomber le plafond sur les ennemis c'est rigolo
Faire tomber le plafond sur les ennemis c’est rigolo

De ce point de vue, Levolution apporte son lot d’améliorations. On notera surtout la spectaculaire tempête de sable dans Golfe d’Oman, le nombre important d’environnements inflammables dans Opération Tempête de feu, et quelques parties du plafond qui s’effondrent dans Opération Métro. On n’aurait pas pardonné au studio de ne pas implanter ce système, et il faut avouer que cela bonifie bien l’action dans ces maps. Cela leur octroie un petit coup de jeune et cela relance notre intérêt à leur égard. Avec un coup de cœur pour la nouvelle version de Golfe d’Oman.

On apprécie également leur gameplay dans leurs versions réduites pour les gametypes TDM et Domination (surtout). C’est nettement mieux que celles du premier DLC (pas dur certes) et cela varie les plaisirs.

Second Assault propose également le retour de cinq armes « remastérisées » de Battlefield 3, du buggy, du mode Capture du drapeau et de dix nouvelles missions. C’est toujours cela en plus, mais cela bon le recyclage…

Il n’y a donc rien de nouveau par rapport à Battlefield 3 et on reprochera à ces contenus le même point négatif qu’aux DLC de cet opus. On ne peut profiter de ces nouveaux gametypes QUE sur les maps du contenu en question. Ce qui n’a pas vraiment de sens dans la plupart des cas, et cela en limite du coup d’autant l’intérêt…

Conclusion

La tempête est bien sympa
La tempête est bien sympa

Second Assault nous semble être un Pack de maps plus intéressant que China Rising. Il faut avouer que le challenge n’était pas très relevé. Pour autant, difficile de ne pas voir le gros recyclage du studio qui ne nous propose rien de nouveau avec juste une mise à jour de quelques cartes depuis Battlefield 3.

Néanmoins, cela fonctionne pas mal, car les maps sont de qualité, l’ambiance est dans l’ensemble différente avec un rendu chatoyant et le système Levolution bonifie pleinement nos sensations de jeu. Même s’il n’y a au final rien d’extraordinaire, cela augure de bonnes parties si vous n’avez pas encore atteint l’overdose sur ces maps depuis l’opus précédent.

On apprécie donc dans l’ensemble ce DLC, mais son plus gros défaut est bien d’être payant. Selon nous, c’est sympa de faire des remakes mais cela doit rester gratuit. Si vous n’avez pas encore pris le premium, vous pouvez encore attendre que la facture s’allège avec des promotions.