Jeu vidéo / Diablo III : Reaper of Souls

Date de sortie
Éditeur
Activision
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Hack'n'Slash
-

Test de Diablo III : Reaper of Souls

Reaper of Souls est la première extension de Diablo III et c’est toujours développé par Blizzard Entertainment. Le jeu est bien connu par les amateurs et les fans de hack and slash car les précédents épisodes de cette série sont des références pour le genre. Cette extension nous apporte moult améliorations et modifications qui avaient commencées avant sa sortie par un patch modifiant le système de parangon, les butins et également l’annonce de la fin de l’hôtel des ventes (aussi bien en or qu’en argent réel).

Un nouvel acte et un nouvel ennemi !

Ce nouvel acte, très beau graphiquement, est beaucoup plus sombre que les précédents.
Ce nouvel acte, très beau graphiquement, est beaucoup plus sombre que les précédents.

Diablo ayant été vaincu et la pierre d’âme récupérée, Malthaël l’un des frères de Tyrael devenu l’ange de la mort vient voler la pierre pour se servir de sa puissance et ainsi anéantir le royaume mortel, voilà les bases de Reaper of Souls. Même si l’histoire est assez basique, on n’en attend pas moins pour ce type de jeu.

Ce nouvel acte, très beau graphiquement, est beaucoup plus sombre que les précédents, avec une atmosphère angoissante où la mort règne dans les environnements que le joueur pourra parcourir, comme la ville de Ouestmarche. Vous devrez affronter spectres, mort-vivants et sbires de Malthaël tout au long de ce nouvel acte. Avec sa quête principale, une multitude de quêtes secondaires et deux boss, cette nouvelle extension a une durée de vie d’environ trois heures pour ceux qui ne s’intéressent qu’à l’histoire. Bien sûr vous pouvez recommencer cet acte à volonté et dans différents modes de difficulté.

Les difficultés parlons-en justement ! Celles-ci ont été changées avec la sortie de l’extension. Pour rappel, le mode Armaggedon n’existant plus, il a été remplacé par le mode tourment. Nous avons donc dans l’ordre : normal, difficile, expert, calvaire et tourment réglable de 1 à 6, sachant que modifier cette difficulté vous rapportera plus d’expérience, d’or et de butins rares comme du légendaire. Bien sûr les ennemis seront de plus en plus difficiles à tuer selon le niveau du mode de difficulté.

Le mode Hardcore, ou Extreme en français, reste inchangé : la mort de votre personnage est irrémédiable. Malheureusement en l’absence de mode Offline, il reste encore aujourd’hui assez compliqué et frustrant à jouer car bon nombre de joueurs ont perdu leur personnages suite à des lags ou à des déconnections serveur. Et si vous n’avez pas une bonne connexion internet ce n’est même pas la peine d’essayer (à moins de rester en niveau normal et d’avancer de façon très safe !).

Un acte réussi, mais un peu court
Un acte réussi, mais un peu court

Cette extension, en plus de rajouter dix niveaux de plus à vos personnages, modifie également le système de parangon. Car il est maintenant associé à votre compte, c’est-à-dire : si vous aviez par exemple un barbare parangon 67, tous vos personnages (peu importe leur niveau de base) profiteront également de ce niveau de parangon 67. Détail non négligeable : les points de stats qui varient selon la classe et que vous pouvez distribuer dans divers catégories comme la force, la vitesse d’attaque, la découverte d’or…etc. Vous pouvez réinitialiser ces stats à l’infini et donc modifier votre personnage selon la difficulté et l’équipement utilisés, cela apporte un énorme avantage.

Le système de butin quant à lui utilise la méthode de Diablo II. C’est-à-dire que votre personnage, par exemple une sorcière, ne fera tomber quasiment que de l’équipement inhérent à sa classe avec des stats propres à celle-ci (comme de l’intelligence pour notre sorcière). Bien entendu qui dit nouvel acte dit également nouveaux butins ainsi de nouveaux sets d’armures et de nouvelles armes légendaires sont de la partie. La fermeture de l’hôtel de vente et ce nouveau système de butin changent donc complètement la manière de gérer ce Diablo III. Qui auparavant était beaucoup plus axé sur le farm et la vente afin d’acheter, par la suite, via l’hôtel des ventes, de l’équipement de sa classe. Les fans des anciens Diablo qui avaient fui ce nouvel épisode seront donc ravis par ce changement !

Une mystique qui arrive pile-poil !

La mystique : enchantement et transmogrification
La mystique : enchantement et transmogrification

Étant donné la suppression de l’hôtel de ventes et le fait que maintenant tout repose sur sa propre chance pour looter de l’équipement parfait, Blizzard a décidé d’aider les joueurs en leur offrant un nouveau personnage de métier, la Mystique. Celle-ci permet, contre divers composants, de basiques à légendaires, d’améliorer une stat de vos armes ou armures que vous voudriez abandonner au profit d’une nouvelle. Évidemment il y a toujours un hic! En essayant d’obtenir la nouvelle stat recherchée vous aurez une chance de tomber sur une autre stat et ceci de manière totalement aléatoire par rapport à une liste définie. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas obtenu ce que vous souhaitiez vous pouvez relancer l’enchantement, la somme d’argent demandée sera alors augmentée à chaque nouvelle tentative.

Inutile, mais indispensable, ce nouveau personnage rajoute également la transmogrification. Vous apprenez désormais à chaque objet légendaire ou set trouvé le skin transmogriffable sur une pièce de type identique de votre équipement, permettant donc de rajouter un look d’enfer ou ridicule à vos personnages. Bien entendu vous pouvez toujours utiliser les teintures.

Le retour du paladin !

Le retour du Paladin
Le retour du Paladin

Ou plutôt du croisé, cette nouvelle classe qui vient se rajouter aux cinq déjà existantes se rapproche beaucoup du paladin de Diablo II ou de l’idée que l’on peut se faire de ce type de classe. Conçu pour être le tank ultime du jeu, il est assez jouissif de porter un bouclier et une arme à deux mains en même temps ! Le croisé révèle sa véritable force en groupe et à un certain niveau car vous pourrez soigner, tanker et ajouter des buffs à vos alliés tout en faisant de gros dégâts de zone. Un personnage à essayer donc de toute urgence si vous en avez marre des autres classes.

A l’aventure compagnon !

Vous gagnerez également des fragments de clés permettant d'ouvrir une faille nephalem.
Vous gagnerez également des fragments de clés permettant d’ouvrir une faille nephalem.

La grande nouveauté de cette extension est l’ajout du mode aventure. Celui-ci permet de naviguer à travers Sanctuaire et tous les actes du jeu, à condition d’avoir déjà terminé au minimum une fois le mode histoire dans son intégralité. Vous pourrez donc affronter tous les ennemis et boss du jeu sans être limité par l’histoire.

Les primes qui se comptent par cinq dans chaque actes sont des tâches données par Tyrael à accomplir pour obtenir de l’expérience, de l’or ainsi qu’un coffre nephalem contenant du butin aléatoire.

Les objectifs des primes sont différents et changent à chaque création de nouvelle partie : nettoyage de zone, purification de coffres et sanctuaires maudits, affrontement de mini-boss et boss d’actes…etc. En accomplissant toutes les tâches et en plus du coffre nephalem vous pourrez obtenir des cristaux de sang qui s’échangent à un nouveau PNJ en ville pour obtenir du butin en une sorte de loterie.

Vous gagnerez également des fragments de clés permettant d’ouvrir une faille nephalem. Cette faille regroupe une succession de niveaux. Dans lesquels, il vous faudra remplir une jauge au maximum en tuant des monstres et en ramassant des coffres. Elle se conclue par l’apparition d’un boss. Le mode aventure, les primes et les failles nephalem permettent de rompre la monotonie du mode histoire qui refait en boucle pouvait faire fuir les joueurs.

Conclusion

Une extension qui fait du bien à Diablo III
Une extension qui fait du bien à Diablo III

Cette extension est une bonne surprise, Blizzard a enfin écouté les joueurs et même si ceux qui profitaient pleinement de l’hôtel de ventes pour s’enrichir à outrance seront déçus de la suppression de celui-ci, les autres seront ravis.

Nouveau système de butin, nouvel acte, classe, modes de difficulté sans oublier le mode aventure, Reaper of Souls vous tiendra éveillé de nombreuses nuits à tuer du démon et à chercher le meilleur équipement légendaire pour votre personnage. On pourrait regretter néanmoins un acte 5 trop cour, un PvP pas assez mis en valeur et un mode Offline toujours inexistant.

Apportant des nouveauté mais peut être pas assez nombreuses pour son prix (39€99) espérons que l’éditeur continuera sur cette lignée et restera à l’écoute de sa communauté pour continuer à enrichir ce Diablo III qui n’est pas prêt d’arrêter de faire parler de lui !