Jeu vidéo / Pinball FX2 : Star Wars Pinball Heroes Within

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Star Wars Pinball Heroes Within

Star Wars Pinball Heroes Within est le dernier pack de tables pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer une nouvelle fois à la caisse pour ces quatre tables dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Des tables visuellement superbes
Des tables visuellement superbes

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des packs de tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser 10 euros et jouer indéfiniment à ces quatre tables sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Star Wars Pinball Heroes Within regroupe donc quatre tables toutes dans l’univers Starwars. Graphiquement c’est tout simplement somptueux, avec des environnements très riches et colorés. Comme souvent avec Zen Studios, il y a de nombreux objets en 3D interactifs qui dynamisent chacune des parties. Et ces animations et ces modélisations sont très réussies.

Les musiques et les bruitages sont issus essentiellement des films de la saga. Ils sont du coup de très bonnes qualités et nous plongent directement dans l’ambiance.

La réalisation artistique est vraiment un point fort de ce pack qui comblera certainement tous les amateurs de la saga. Zen Studios n’a pas de concurrence à ce niveau. Mais, même pour eux, c’est du très haut niveau avec un rendu visuel exceptionnel pour du flipper.

Han Solo

Une table dynamique, mais avec des règles confuses
Une table dynamique, mais avec des règles confuses

Comme son nom l’indique cette table nous plonge dans l’univers du personnage de Han Solo. On y retrouve donc son fidèle ami Chewbacca, le vaisseau Faucon Millenium et la cantine de Mos Eisley notamment.

L’agencement du plateau est relativement classique avec de nombreuses rampes centrales, un jeu de cibles, des orbites et des flippers supplémentaires à droite et à gauche. On remarque surtout un imposant Faucon Millenium en haut du plateau qui tourne et se déplace par moment. Il permet d’ouvrir par exemple de nouvelles rampes et un nouveau mini jeu de flipper. On retrouve également, lors d’une mission, un mini-jeu ou l’on devra s’échapper dans un champ d’astéroïds. Tandis que Han Solo ira par moment dans un poste d’artillerie pour viser un chasseur TIE.

Il y a donc, comme d’habitude, de nombreuses missions et bonus à débloquer. On notera cependant, que les règles sont assez confuses. Il vous faudra un bon moment d’adaptation avant de parfaitement maîtriser toutes les subtilités de cette table. Si vous vous accrochez, l’action est bien rythmée avec pas mal de multi-billes et de séquences amusantes. Et la totalité du plateau est bien utilisée dans notre quête du score le plus élevé possible.

Droids

Un petit amour de table
Un petit amour de table

On retrouve ici nos chers compères à boulons que sont R2-D2 et C-3PO alors qu’ils sont encore dans le char des sables (sandcrawler). Cette usine roulante récupère et retraite le métal dans le désert de Tatooine. Tandis que sa grande capacité de transport permet de véhiculer un grand nombre de matériaux à vendre, notamment aux fermiers de la planète.

L’agencement est un peu plus conventionnel que la table précédente puisqu’on retrouve les bumpers en haut du plateau. Sinon, il y a encore pas mal de rampes centrales, un jeu de cibles, une orbite et un poussoir (à la cave gauche). Il y a un flipper supplémentaire à gauche afin d’atteindre une rampe latérale notamment, et un flipper décentré à droite. On pourra aussi jouer à un mini-jeu de réflexion.

Il y a plusieurs missions principales faciles à débloquer. On pourra, par exemple, reconstruire C-3PO et jouer avec sa tête en guise de bille. L’action est bien rythmée avec une bonne maîtrise de l’utilisation du plateau. Bref, il s’agit d’une table très plaisante, sans réels défauts, que l’on prendra plaisir à relancer très souvent.

Star Wars: Episode 4 – A New Hope

Une table avec un mini-jeu de flipper inversé
Une table avec un mini-jeu de flipper inversé

Cette table est inspirée par les événements du film. Comme pour les tables des Épisodes 5 et 6, on pourra jouer à plusieurs missions reprenant des séquences clés du film avec des personnages dynamiques comme Luke Skywalker, Darth Vader, Princess Leia, Obi-Wan Kenobi, et bien sûr un Stormtrooper.

L’agencement est simple avec des rampes uniquement centrales et extérieures. On retrouve aussi une orbite à la place de la cave gauche et une cible unique à celle de droite. Le bas du plateau est bien dégagé, et au centre on retrouve, un peu comme pour les épisodes 5 et 6, un axe central qui déclenche pas mal de choses. Le plus notable est ce mini-flipper inversé en dessous du plateau. Ce n’est pas si courant dans Pinball FX2 qu’il soit incorporé ainsi et surtout inversé.

Les missions sont ici, aussi, claires et faciles à débloquer. On prend beaucoup de plaisir à jouer sur cette table bien dynamique et toujours aussi bien rythmée. C’est pourquoi elle devrait plaire (longtemps) au plus grand nombre.

Masters of the Force

Une action répétitive, mais des combats sympas
Une action répétitive, mais des combats sympas

Pour terminer, on a droit à cette table qui nous propose l’affrontement séculaire entre les Jedis et les Siths.

Le plateau est scindé en deux, avec une partie gauche dédiée aux Siths et la droite aux Jedis. Il n’y a presque pas de rampes et pas grand chose d’autre en fait. Et c’est un peu la déception de cette table, car cela se ressent sur le gameplay. En effet, il n’y a pas grand chose à faire et à débloquer.

L’idée centrale repose sur divers affrontements entre les différents protagonistes. Les missions sont ici, remplacées par ces combats. En eux mêmes, ils sont amusants car il faudra toucher plusieurs fois la cible qui se déplace et qui est représentée par un personnage de la saga. Tandis que d’autres ennemis apparaîtront également. Mais, à part ces affrontements, il n’y a pas grand chose d’autres à faire. Et il faudra surtout passer et repasser sempiternellement par la même voie pour enfin les déclencher.

L’aire du plateau est donc assez mal gérée, et on s’ennuie un peu à devoir faire toujours la même chose, vu que le reste n’est pas très récréatif et lucratif. C’est dommage car la table est vraiment très belle. Mais son gameplay ne nous aura pas convaincu.

Conclusion

Cela devrait plaire aux fans de la saga et de Pinball FX 2
Cela devrait plaire aux fans de la saga et de Pinball FX 2

Il est clair que Zen Studios a un très fort taux de médichloriens et qu’ils sont fans de l’univers de Star Wars. Cela s’en ressent sur le travail et sur la qualité d’ensemble de ce dernier pack en l’honneur de la saga de George Lucas. La réalisation artistique est de haute volée avec ces tables au visuel et à la bande son sublime. Ce qui rend les sessions de jeu très immersives.

Le gameplay n’est pas en reste avec deux tables simples d’accès et diablement rythmées qui proposent de nombreuses missions distrayantes : Épisode 4 – A New Hope et Droids. Han Solo n’est pas en reste, mais ces règles confuses vous demanderont un plus grand temps adaptation. Enfin, Masters of the Force nous semble plus en retrait à cause de son manque de variété.

Bref, il n’y a finalement pas grand chose à reprocher à ces tables et si vous avez aimé la simulation de Zen Studio vous prendrez plaisir également avec celles-ci.