Jeu vidéo / Anomaly Defenders

Date de sortie
Développeur
11 bit studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Tower Defense
-

Test d’Anomaly Defenders

Anomaly Defenders est un jeu développé et édité par les studios 11bit. Il s’agit d’un Tower Defense qui fait suite historiquement parlant à Anomaly : Warzone Hearth et Anomaly 2.

Cette fois le joueur n’est plus dans la peau des humains qui essayent tant bien que mal de récupérer leur planète attaquée par les aliens mais bien dans celle de ces derniers. En effet cette fois-ci ce sont les humains qui attaquent les aliens!

Alors qu’avec les précédents volets nous étions dans un type de Tower Defense inversé où nous ne contrôlions pas les tours ni leur disposition mais les unités en les faisant avancer d’un point A à un point B, ici nous sommes dans un Tower Defense des plus classiques. Vous interprétez donc les aliens avec leurs tours de défense et leur technologie.

Un tower-defense-re-inversé ?

Place aux Aliens !
Place aux Aliens !

Alors que la série Anomaly Defenders nous avait habitué à un nouveau concept de Tower Defense, celle-ci ayant décidée de revenir aux origines du genre, le joueur risque d’être un peu déçu. Comportant vingt quatre niveaux avec trois modes de difficultés, facile, normal et difficile, le jeu s’avère assez court si vous décidez de ne le finir qu’en un seul mode de jeu. Vous avez donc tout intérêt à recommencer tous les niveaux et les terminer en variant les modes.

En achevant un niveau vous obtiendrez des points de Technologies que vous pourrez dépenser dans l’arbre des Technologies. Obtenant d’avantage de points en effectuant les niveaux en difficulté avancée, le joueur sera toujours tenté d’en venir à bout afin de débloquer un maximum de technologies pour l’aider à avancer dans sa campagne. Les technologies débloquent divers bonus et capacités pour vos tours de défense.

Comportant au total huit tours dont une tour de récolte, chaque tour a ses propres caractéristiques d’attaque et de défense et sera plus ou moins efficace selon l’ennemi rencontré.
L’arbre des technologies permet d’augmenter leur niveau, c’est grâce à lui qu’en jeu vous pourrez faire évoluer vos tours jusqu’aux niveaux maximums. Par ailleurs nous retrouvons la particularité du gameplay rencontrée dans les anciens opus consistant à disposer des capacités utilisables sur vos tours comme le bouclier, l’auto régénération ou encore le mode rage permettant de donner un boost d’attaque à celles-ci.

Du Tower Defense classique à la sauce Anomaly !

Pour le gameplay cela reste classique à un tower defense.
Pour le gameplay cela reste classique à un tower defense.

Pour le gameplay cela reste classique à un tower defense, vous avez des emplacements prédéfinis sur la carte pour poser vos tours. Certaines tours plus grosses que d’autres prendront plus de place et vous vous rendrez vite compte que le placement est un atout stratégique indispensable!

Vous disposerez du Carusaurum (le minerai qui permet aux aliens de poser les tours et de les faire évoluer) en tuant des humains ou en les récoltant avec la tour adéquate. Une bonne gestion de celui-ci est primordiale pour contenir les vagues d’ennemis qui peuvent s’enchainer parfois sans discontinuer selon le niveau. En tuant les unités ennemies, non seulement vous remporterez du minerai mais vous ramasserez également de l’energy nécessaire à l’utilisation de vos capacités (citées un peu plus haut) sur vos tours. Il est également indispensable de gérer cette ressource correctement si vous souhaitez empêcher la destruction de vos tours ou faire face à une attaque massive de troupes ennemies sur votre tour de lancement qui doit absolument rester debout pour éviter le Game Over.

Une fois les techniques de jeu maitrisées, il est intéressant de recommencer les niveaux pour les terminer avec un maximum de points, vous permettant de comparer vos scores avec vos amis ou les autres joueurs du monde. Par contre, il n’y a plus de mode multijoueurs comme dans Anomaly 2.

On notera également que les humains réagissent de la même manière que dans les anciens jeux avec des voies de passage différentes sur les cartes, forçant donc le joueur à poser de manière stratégique ses tours pour parer à toute éventualité. Attention également aux boss qui, s’ils ne sont pas gérés correctement, peuvent faire de gros dégâts sur les tours et rendre leurs attaques totalement inoffensives.

Des musiques épiques !

En achevant un niveau vous obtiendrez des points à dépenser dans l'arbre des Technologies.
En achevant un niveau vous obtiendrez des points à dépenser dans l’arbre des Technologies.

Graphiquement réussi, Anomaly Defenders n’aura pas de mal à vous faire plonger dans son univers spatial. Malgré des effets visuels aboutis lors des attaques humaines ou sur les cartes elles-mêmes on regrettera tout de même la similitude graphique des niveaux. Cependant rappelons qu’il est assez compliqué d’apporter des élément nouveaux à son style déjà bien établi au cours des précédents opus.

Bien que les musiques ne soient pas nombreuses elles restent néanmoins épiques et vous serez immédiatement dans le bain prêt affronter les menaces ennemies. Vraiment réussie la bande-son est digne des plus grands jeux!

Alors verdict ?

Anomaly Defenders est un très bon Tower Defense accessible aussi bien aux joueurs débutants qu'aux hardcore gamers.
Anomaly Defenders est un très bon Tower Defense accessible aussi bien aux joueurs débutants qu’aux hardcore gamers.

En conclusion Anomaly Defenders est un très bon Tower Defense accessible aussi bien aux joueurs débutants qu’aux hardcore gamers qui voudront obtenir les meilleures stats sur tous les niveaux de difficultés. Avec un système de jeu assez classique et sans réelles nouveautés, la force de la série Anomaly repose sur son gameplay et son univers. Anomaly Defenders vaut largement ses 9.99€ mais nous attendons tout de même des DLC histoire d’allonger sa durée de vie. Notons que le jeu est disponible sur Windows, Mac et Linux.