Jeu vidéo / Watch_Dogs

Date de sortie
Développeur
Ubisoft Montreal
Éditeur
Ubisoft
Moteur
Disrupt
Mode de jeu
-
Thèmes du jeu
Action, Aventure

Test de Watch_Dogs

Depuis l’E3 de 2012 Watch_Dogs faisait partie des jeux les plus attendus. Tout d’abord annoncé pour novembre il a été repoussé au 27 mai, cette décision d’Ubisoft a été prise sous prétexte de vouloir offrir au joueur un jeu de meilleure qualité. Découvrons ce qu’il en est. Je tiens à préciser que les screenshots sont en graphismes moyen sauf un en ultra pour voir de plus, lors du test, nous n’avons pas utilisé le mod dont nous vous avons parlé il y a peu de temps.

Watch_Cats

On a décidé de rendre les armes et donner notre verdict sur Watch_Dogs.
On a décidé de rendre les armes et donner notre verdict sur Watch_Dogs.

Du côté de l’histoire Ubisoft n’a pas vraiment décidé de se mouiller. En effet, nous incarnons Aiden Pierce qui va chercher à venger la mort de sa nièce suite à une histoire qui a mal tourné lors d’un travail avec Damien Brenks qui enlève la sœur de Aiden. On se retrouve donc dans Chicago pour mener à bien cette vengeance.
Donc rien de bien extraordinaire au final malgré les tentatives d’Ubisoft pour apporter un peu de profondeur au jeu, comme par exemple la réflexion sur le piratage et l’espionnage mais c’est très mal amené et surtout pas fini ce qui fait que l’on fait le jeu comme il vient sans vraiment réfléchir à côté.
En revanche, il est fort appréciable de pouvoir aborder le jeu de façon barbare en déboulant au milieu des ennemis en tirant sur tout ce qui bouge ou encore en décidant de s’infiltrer par une phase d’observation grâce aux caméras puis en se débarrassant de nos ennemis grâce à l’environnement et notre matraque.

Ubisoft Mix

Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Un côté de Watch_Dogs assez déplaisant est le grand manque d’originalité, en effet il suffit d’avoir joué à des titres tels qu’Assassin’s Creed ou encore Far Cry pour y voir une transposition de ces jeux dans l’univers du hack et dans Chicago. A la manière d’un assassin on utilise notre téléphone en mode Profiler pour accéder à des informations sur les gens, les pirater,… Nous devons débloquer des tours ctOS pour accéder à la carte complète et trouver toutes missions secondaires, minis jeux. Par contre les missions secondaires sont plutôt bien travaillées, en effet, elles sont variées (on retrouve les contrats de fixeur, planques de gangs, escortes criminelles,…) et assez nombreuses afin de porter la durée de vie du jeu à une vingtaine d’heures afin d’atteindre les 100%.
Dans ce mix Ubisoft aurait peut-être dû ressortir un peu Driver car la maniabilité des véhicules dans Watch_Dogs est très largement perfectible. La manette permet une conduite un peu plus agréable mais toujours aussi compliquée.
Par contre ce melting pot a un bon côté, de nombreux easter eggs sont dissimulés dans le jeu et c’est très plaisant

Everything is connected

Message subliminal de la part de Ubisoft ?
Message subliminal de la part de Ubisoft ?

Alors pour le multijoueur Ubisoft a décidé de l’implémenter au cœur du mode solo et bien qu’assez sceptique à la base la prise en main de ce mode multi se fait bien. Il nous est possible de rechercher une partie via le smartphone de Aiden ou alors d’accepter (ou non) les demandes lors de notre ballade au cœur de Chicago. Néanmoins aucun joueur ne peut venir nous déranger dans notre mission sans que nous lui ayons autorisé. Le multi de Watch_Dogs est constitué de plusieurs modes, un mode PVP qui permettra de pirater les données d’un joueur sans se faire repérer ou bien traquer celui qui nous pirate. Un mode permet de faire des courses mais le plus intéressant est celui où un total 8 joueurs tentent de récupérer des données et pour cela se livrent une guerre sans merci au cœur de Chicago.
Ubisoft a aussi misé sur la connexion avec nos appareils mobiles avec une application disponible sur android et iOS. Cette application nous permet de prendre le contrôle de la police et des éléments hackables afin de tenter d’arrêter Aiden.

Deception

Et non on ne peut pas passer par dessus le trottoir.
Et non on ne peut pas passer par dessus le trottoir.

Comme on vous le disait au début de ce test, Watch_Dogs était un des jeux les plus attendus de cette année et quelle déception que de se retrouver avec un jeu d’une qualité graphique largement inférieure que ce qui nous avait été présenté durant la longue phase de communication (très réussie d’ailleurs vu les ventes) d’Ubisoft. Le jeu regorge de bugs graphiques en plus et certains rendent le jeu injouable du fait que l’on ne peut pas sauter. C’est assez surprenant d’ailleurs et illogique ce choix des développeurs de ne pas pouvoir faire sauter Aiden. Il se trouve que celui-ci peut escalader une armoire électrique mais des fois il se trouve dans l’incapacité de passer par-dessus une rambarde de l’autoroute…
A cela peut s’ajouter aussi le fait que lorsque l’on joue à un jeu, les placements de produit tel que des panneaux publicitaires pour un parfum réel parmi de fausses pubs est très désagréable.
Mais la palme d’or revient au fait qu’Ubisoft sorte des DLC payants tandis que de nombreux joueurs se sont retrouvés lésés par des sauvegardes corrompues.

Conclusion

On se souviendra pas de Watch_Dogs comme étant LE jeu de 2014.
On se souviendra pas de Watch_Dogs comme étant LE jeu de 2014.

On retiendra donc de Watch_Dogs que c’est un jeu avec un potentiel énorme mal exploité. Très très loin d’un Gran Theft Auto, une licence mature, il faut surtout voir Watch_Dogs comme un brouillon pour Watch_Dogs 2. Car les idées sont bonnes et qu’à de nombreuses reprises on prend du plaisir à pirater les éléments de la ville de Chicago, s’y balader,…
On a donc plus qu’à espérer que Watch_Dogs 2 remonte le niveau, maintenant qu’Ubisoft a l’univers et le concept il ne leur reste plus qu’à prendre en compte l’avis des joueurs afin d’améliorer son titre.