Jeu vidéo / Metro Redux

Date de sortie
Développeur
4A Games
Éditeur
Deep Silver
Moteur
4A Engine
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Metro Redux

Je vous avoue que lorsque j’ai commencé à jouer à Metro 2033 Redux et Last Light Redux je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir vous raconter de plus que ce que nous avions déjà décrit dans les tests des originaux. Faire un test de Metro 2033 Redux ou Last Light Redux, c’est comme faire le test d’une version Enhanced de The Witcher, c’est cool mais il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Si bien que finalement, ce n’est pas plus mal d’aborder ces deux jeux comme un tout : Metro Redux.

Une refonte graphique utile a Metro 2033

Metro Redux - Screenshot
Avant

Pour ceux qui ont joué à Metro 2033 à sa sortie, ils se souviennent que visuellement c’était une grosse claque, il fallait sortir l’artillerie lourde pour pouvoir le faire tourner. Certes, l’optimisation n’était pas au poil mais quand même, le voyage avec Artyom fut spectaculaire, plongé dans une ambiance tout simplement dingue entre les sombres couloirs du métro moscovite et les sombres rôdant à l’intérieur, des moments de répits dans les cités souterraines quand celles-ci n’étaient pas un ramassis de néo-nazis ou les promenades qui n’avaient rien de rassurantes dans les rues de la capitale. Tout y était pour nous immerger, même la bande son était une tuerie portée par une VOST au top.

Metro Redux - Screenshot 2
Après

Last Light était légèrement en retrait mais la sauce continuait à bien prendre. La version Redux se veut être une amélioration de ce que proposait Last Light avec notamment quelques effets revus, quelques animations en plus et c’est à peu près tout. N’y allons pas par quatre chemins, graphiquement, le changement sur Last Light est anecdotique. En revanche, c’est bien plus flagrant pour Metro 2033. Il suffit de passer 5 minutes à jouer à l’original pour s’en convaincre. Parfois, l’intégration des effets (lumineux essentiellement) est moyenne et certaines textures n’ont pas profité du même lifting que d’autres. Peu importe, globalement, la refonte fait plaisir à voir et a surtout l’avantage de raccorder les personnages entre 2033 et Last Light car certains ne se ressemblaient pas du tout.

Un gameplay calée sur Last Light

Metro Redux - Screenshot 3
A l’extérieur, vous êtes une proie

Exploiter le moteur graphique de Last Light avec quelques petits trucs en plus c’est bien sympa mais qu’en est-il du gameplay ? Et bien très franchement, c’est plutôt la déception. Encore une fois, c’est surtout le Redux de Metro 2033 qui en profite avec un stealth du même acabit de Last Light. Ce qui fâche, c’est d’avoir toujours cette IA plus artificielle qu’intelligente. Elle est incapable de vous voir caché derrière une lanterne et si vous êtes dans l’ombre d’un objet vous pouvez tuer vos ennemis comme des pigeons ils seront trop cons pour vous repérer même dans les niveaux les plus difficiles. D’ailleurs parlons des difficultés, nous retrouvons ce bon vieux mode Ranger Difficile qui conserve les mêmes défauts, le premier point c’est la réduction des munitions dans les chapitres mais en fait on en manque jamais vraiment surtout si vous partez sur le style spartiate où la discrétion est de mise. Le second point c’est le HUD, c’est bien sympa de masquer toute l’interface à l’écran mais il ne faut pas que la masquer, il faut la supprimer complètement et proposer autre chose à la place. Impossible de connaître son nombre de munitions (pas grave comme je l’ai évoqué à l’instant) autrement qu’en magasin car Artyom est un pauvre gars qui ne sait pas compter les balles qu’il a dans sa poche. On s’attendrait à pouvoir faire une vraie action pour obtenir ces infos au même titre que notre héros sort sont carnet quand il a oublié ce qu’il devait faire (quelle tête en l’air celui-là).

Enhanced > Redux

Metro Redux - Screenshot 4
4A Games sait nous plonger dans l’ambiance

Cette version Redux n’est pas une mauvaise chose, elle a le mérite de remettre un peu d’ordre dans les deux aventures d’Artyom. Les PNJ sont désormais cohérents, 4A Games a profité de l’occasion pour faire toutes les cutscenes en vue première personne et rajouter quelques cinématiques explicatives. L’atmosphère continue de briller de tous ses éclats et la patte du moteur de Last Light donne un second souffle à un 2033 légèrement vieillissant.

Metro Redux - Screenshot 5
Surtout quand il faut défourailler du monstre

A côté de ça, on garde un FPS couloir qui ne mise pas suffisamment sur l’aspect Survival de l’univers et se contente du minimum pour améliorer son gameplay. Nous noterons néanmoins quelques restructurations de niveaux bienvenues ainsi que des ajouts qui permettent de micro séances d’exploration. Pour résumer la situation, si nous n’avez jamais eu entre les mains la série Metro, c’est l’occasion de corriger cette grossière erreur en vous plongeant dans cet univers à l’ambiance exceptionnelle. Pour les autres, vous pourrez patienter afin d’avoir une promo Steam. Ceci dit, si Metro 2033 Redux mérite probablement d’être payant, nous aurions préféré un patch pour Last Light dans le même esprit que notre sorceleur préféré. Tant pis.