Test de Lords of the Fallen
Les développeurs allemands de Deck13 et les polonais de CI Games depuis 2011 travaillaient sur un action-RPG, celui-ci peut être vu comme une fusion de Darksiders et Dark Souls mais qu’en est-il vraiment ?
Une histoire ? Pourquoi faire ?

Dans Lords of the Fallen, on se retrouve dans la peau de Harkyn, un criminel en liberté conditionnelle, représentant le dernier espoir de l’humanité. Et pour cela notre héros devra tuer tous les Lords, envoyé par le Dieu Adyr pour détruire les Hommes. Bien que la trame scénaristique soit attrayante, il se trouve que quelques heures après avoir pris part à l’aventure on décroche totalement et on se contentera de défoncer du monstre à la barbare.
On doit cela au fait que l’on ne rencontre que très peu de PNJ et qu’à chacune des rencontres les dialogues sont fades et sans grand intérêt. On obtient quelques explications par rapport à l’histoire mais sans trop se fouler. Sans parler des quêtes secondaires se résumant à des « Va me chercher cet objet ».
Cela procure ainsi un jeu où on se défoule beaucoup. On passe clairement la plupart du temps à explorer la map à la recherche de la multitude d’armes et d’armures disponibles. Et on tombe quelques fois sur des journaux audios qui nous en apprennent un peu plus sur l’histoire.
Le Barbare

Lors de la création d’une partie, on se retrouve face au choix de la création de personnage qui n’est pas très poussée. En effet, nous avons le choix entre 3 classes (Guerrier, Clerc et Voleur) qui correspondent aux niveaux de difficultés ainsi que 3 types de magies (Assaut, Leurre, Réconfort)
Ensuite nous augmentons les habilitées de Harkyn via l’expérience acquise lors des combats. Celui-ci voit son niveau augmenter au cours du temps même si on ne s’intéresse surtout qu’aux habilités et sorts de Harkyn.
Le jeu est assez linéaire tout comme les quêtes. En effet, nous traversons une zone en massacrant les ennemis sur notre chemin puis nous arrivons au Lord qui n’est autre que le boss de la zone. Quant aux quêtes secondaires, comme dis plus haut, elles sont sans grand intérêts et ne consistent qu’à récolter un certains nombre d’objets à ramener aux PNJ. Il est marrant aussi à certains moments de tuer ce PNJ pour se voir ramasser sur son cadavre la récompense.
BASTON !

Les combats sont semblables à ceux que l’on peut mener dans Dark Souls grâce à la barre d’énergie. Sprinter, esquiver et asséner un coup à votre ennemi vous enlèvera plus ou moins d’énergie. Le bestiaire est plutôt varié et sympathique.
Mais ils ne se sont pas contenté de copier la mécanique des combats de Dark Souls. Dans Lords of the Fallen mourir vous coûtera toute l’expérience gagnée que vous pourrez récupérer sur les lieux de votre mort dans le temps imparti sous faute de la voire disparaître totalement. De plus, pour augmenter la difficulté et nous pousser à prendre des risques les développeurs ont instauré un multiplicateur qui augmente le nombre de points d’expériences que l’on acquiert en tuant un ennemi. Ce multiplicateur augmente au fur et à mesure et se retrouve initialisé à 1 dès que l’on utilise les points d’expérience.
Néanmoins l’IA semble dans les fraises parfois avec un monstre qui normalement lorsque nous sommes dans son champ de vision devrait attaquer mais au lieu de ça celui-ci continue sa ronde. Et quand ce n’est pas l’IA qui pêche c’est les combats contre les boss qui se montrent lourds et longs. Il faut en effet attendre une fenêtre pour attaquer un boss mais celles-ci sont trop espacées et trop courtes.
Dans l’introduction on vous parlait de Darksiders, on ne peut nier que l’univers fait penser à ce titre. Mais la ressemble la plus flagrante étant les sets d’armures et d’armes que l’on croit tout droit sorti de chez Vigil Games.
Quand te reverrai-je ? Pays merveilleux…

Le jeu est doté de beaux graphismes en général néanmoins la linéarité de celui-ci, évoqué plus tôt, le pousse à avoir une forte répétition des environnements causant des fois des impressions de déjà vu.
En général la qualité des textures est de très bonne qualité, sur la multitude d’armures possibles on peut remarquer un soucis du détail les rendant imposantes et en accord avec notre héros. Les lumières sont aussi très travaillées sachant que parfois nous sommes dans des cachots tandis que d’autres fois nous nous trouvons au bord des montagnes.
La musique est de très bonne qualité, composée par Knut Avenstroup Haugen celle-ci s’intègre parfaitement bien aux cinématiques et aux combats.
Conclusion :

On retiendra de Lords of the Fallen un jeu où l’on trucide tout ce qui bouge en passant de boss en boss. Le studio a fait l’impasse sur l’histoire ce qui ne nous permet pas de nous immerger totalement dans ce RPG-Action.
Le titre se termine en 15 heures facilement dans une classe et une fois finit, la possibilité d’une nouvelle partie + nous est offerte prolongeant un peu la durée de vie du jeu mais sans réels intérêts au final.