Jeu vidéo / Endless Legend

Date de sortie
Développeur
Amplitude Studios
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Stratégie 4X
-

Test d’Endless Legend

Le studio français Amplitude a fait mouche en 2012 avec son 4X SF, Endless Space, mais ils ont dû se dire qu’ils étaient allés un peu trop vite dans le background de cette mystérieuse race Endless en racontant la “fin”. Ils ont donc décidé de reprendre depuis le début avec cette fois-ci un jeu de stratégie au tour par tour heroic fantasy : Endless Legend. Et sans jouer les chauvins, ce Civilization-like nous apporte de belles nouveautés dans un style largement dominé par Firaxis Games.

Entrée en matière

Endless Legend - Screenshot 1
Un court tutorial vous aidera à démarrer

Comme son nom l’indique, Endless Legend se base sur le même background qu’Endless Space et vient se placer avant lui. La partie se déroule sur Auriga, planète sur laquelle la mystérieuse race Endless a vécu, c’est un peuple particulièrement intelligent et puissant qui a péréclité pour des raisons inconnues. Seul vestige laissé derrière eux, la Brume (Dust dans la version anglaise), une substance capable de choses incroyables pour qui la possède. Nous sommes au lendemain de leur disparition et huit factions vont faire tout ce qui est nécessaire pour prendre le contrôle d’Auriga, que cela soit par la force, l’intelligence ou la diplomatie.
La planète est divisée en régions sur une carte à hexagones, sa géographie dépend de nombreux paramètres de génération de la planète lorsque vous configurez la partie. Le nombre de continents, leur type (archipel, pangée etc.), le relief avec des lacs plus ou moins grands, des falaises (oh, un truc que nous aimerions bien voir dans Civilization), des colines, montagnes, la disposition des factions sur la carte, les ressources, bref, c’est archi complet et vous pouvez préparer le terrain à des parties de folies.

Un système économique complexe et puissant

Endless Legend - Screenshot 2
Une bonne gestion de vos villes est indispensable

Il existe quatre ressources principales, les mêmes que pour Endless Space, il y a la brume qui joue finalement le rôle de monnaie, la science, la production et la nourriture. C’est un quatuor qui ne sera méconnu de personne, en revanche la manière de les obtenir diverge de ce que l’on peut voir habituellement. En premier lieu, vos cités construiront des bâtiments générant et consommant ces diverses ressources, ensuite, contrairement à un Civilization où une ville est limitée à son hexagone de cases exploitables, vous allez ici urbaniser la région toute entière car il ne peut y avoir qu’une seule ville par région !
Chaque ville commence logiquement par son centre-ville, vous obtenez les ressources de toutes les cases adjacentes. Sur ces cases se trouvent parfois des anomalies qui peuvent rapporter beaucoup. Pour exploiter davantage de cases de ressources, il faut étendre votre ville en ajoutant des quartiers mais vous ne pouvez pas le faire à volonté, pour cela, votre ville doit gagner en population (grâce à la nourriture et un peu de patience, comme d’habitude). Plus vous vous étendez, plus votre population est instable, moins vous profitez de vos ressources. Pour éviter cet effet pervers, il faut jongler avec les bâtiments améliorant le bonheur des citoyens et en configurant correctement l’extension de votre ville. En effet, lorsque 4 quartiers bordent un autre, celui-ci gagne un niveau et réduit les malus générés. Une ville doit donc conserver une forme plus ou moins circulaire lorsqu’elle s’étend (une forme rectangulaire est tout à fait jouable).

Endless Legend - Screenshot 3
Des ressources nécessaires à votre réussite devront être exploitées

Dans Civilization (je ferai de nombreuses comparaisons), vous exploitez vos cases, si vous ne le faites pas, vous placez des spécialistes sur des bâtiments pour obtenir de l’argent, de la science etc. La mécanique d’Endless Legend est dans le même esprit que ces spécialistes, sans la notion de bâtiment, si votre ville a une taille de 5, vous avez 5 « spécialistes » a disposer entre la Brume, la science, la production et la nourriture. Vous pouvez changer la configuration quand bon vous semble et par exemple mettre le paquet sur la production lorsque vous construisez un bâtiment clé, réduire la production alimentaire quand votre ville s’avère déjà relativement instable etc.
La région ne regorge pas seulement d’anomalies, vous y trouvez d’anciens vestiges Endless à fouiller et surtout, des ressources stratégiques et de luxe vous attendent. Cette fois-ci, pas question de construire un quartier pour les obtenir, peu importe où se trouve votre cité, vous pouvez bâtir (si vous avez la technologie) mines et exploitations en tout genre. Ces ressources s’accumulent avec le temps et elles sont consommées au besoin, lors de la construction d’unités ou de bâtiments pour les ressources stratégiques, lors d’activation de bonus pour les ressources de luxe. Ces bonus durent un certain temps et octroient des avantages variés : production de ressources accrue, meilleure stabilité de votre empire etc.
Endless Legend nous pousse clairement à mettre en oeuvre une stratégie fine où nous devons nous interdire de faire n’importe quoi.

Choc des cultures

Endless Legend - Screenshot 4
Endless Legend apporte beaucoup au genre dans le domaine de la diplomatie

Pendant que vous étendez gentiment votre empire, vous allez acquérir des points d’empire, cette ressource au nom peu recherché n’en est pas moins cruciale durant la partie. Elle sert à trois choses, la première, à définir une stratégie d’empire selon quatre ministères (Guerre, Economie, Recherche et Exploration) et quatre degré de financement. Deuxièmement, les points d’empire permette de prendre sous votre égide plusieurs factions mineures, ces factions sont des villages parsemés dans chaque région, plus vous contrôlez de villages de ces sous-factions, plus les bonus engendrés sont important. Troisièmement et c’est le plus important, elle sert dans votre relation avec les autres nations, toutes demandes ou actions auprès de l’une d’elle coûtent des points d’Empire. Cela va de la négociation de ressources à la déclaration de guerre en passant par la constitution d’une alliance, l’échange de carte voire de visibilité ou de technologies. Vous commencez à vous en douter, la diplomatie permet une grande marge de manoeuvre, vous pourrez même forcer la paix avec une nation si bien qu’elle ne pourra plus vous attaquer. A noter qu’en début de partie, tous les joueurs sont en guerre froide, si vous êtes dans une région sous votre contrôle ou en terrain neutre, vous pouvez attaquer quiconque passe par là sans déclencher une guerre ouverte. En zone ennemie, eux peuvent vous attaquer mais vous non.

Endless Legend - Screenshot 5
Wah ! Une mégalopole heroic fantasy

La gestion des relations avec les autres factions est d’autant plus importante que chacun à sa propre culture, d’ailleurs, vous remarquerez que nous ne reprochons pas à Endless Legends le faible nombre de factions contrairement au récent Civilization Beyond Earth car ici, elles sont uniques. Certaines sont faites pour la guerre, d’autres pour récolter de la Brume, chaque faction a ses particularités. Les clans errants peuvent déplacer leur ville mais ne peuvent pas déclarer la guerre car ils ont la conviction que c’est la Brume la clé du pouvoir suprême, les cultistes doivent se contenter de leur ville de départ et elle peut devenir titanesque, pour s’étendre, ils doivent convertir les factions mineures qui leur fourniront ressources et unités. Les seigneurs déchus utilisent la Brume plutôt que la nourriture pour accroître leur population. Les nécrophages ne peuvent faire la paix et encore moins s’allier, ils recyclent les cadavres qu’ils laissent sur leur passage. Bref, je ne vais pas vous faire toute la panoplie, vous avez là une idée de la variété du gameplay d’Endless Legend. Il faut jouer avec les forces et faiblesses de chacun.

En route vers la victoire

Endless Legend - Screenshot 6
Un combat qui va être rondement mené

La méthode classique pour gagner consiste à tout balayer sur votre passage, Endless Legend propose un système de combat en tour par tour (6 maximum) dans l’esprit d’un Might & Magic Heroes au sein d’un tour, ouais, c’est le jeu de stratégie dans le jeu de stratégie. Toutefois, cela s’avère assez longuet et fastidieux, face à l’IA, cela ne change pas vraiment l’issue du combat, face à un joueur humain, selon le niveau, cela peut avoir une influence mais pas de quoi faire un bond. Tactiquement, le plus intéressant reste la gestion de vos troupes en elles-mêmes, elles peuvent être menées par héros, elles sont dotées de l’armement que vous leur mettez à disposition (technologies et ressources stratégiques augmentent la puissance) et elles gagnent de l’expérience dans les combats mais aussi avec le temps. Endless Legend propose un configurateur d’unité et vous pouvez utiliser une même base d’unité pour plusieurs configurations. Cela signifie que vous pourriez avoir une troupe de Wyverns taillée pour les vols longues distances tandis qu’une autre sera faite pour raser des pans entiers d’archers. Il faut faire très attention à cela car même en combat automatique, les 6 tours d’actions ont lieu, si vous avez toute une panoplie d’arbalétriers, vous ne perdrez pas face à un ogre mais vous ne gagnerez pas non plus. Une armée étant limitée dans le nombre d’unités, il faut souvent se balader à plusieurs et jouer avec toutes les options à disposition pour avoir un ensemble hétérogène capable de faire face à de nombreuses situations.

Endless Legend - Screenshot 7
Merveille terminée, victoire à la clé

Faire la guerre vous emmène vers trois types de victoire, la plus dure est la victoire par élimination où il ne doit rester plus que vous, les autres sont par suprématie, un équivalent de domination (le dernier à posséder sa capitale gagne) et enfin par conquête, il faut contrôler 80% d’Auriga. Cela laisse 5 autres types de victoires, la victoire au score qu’il est inutile de présenter, la victoire par diplomatie que vous obtenez en maintenant la paix et en faisant des alliances, la victoire économique en accumulant une certaine quantité de Brume, la victoire par merveille accessible en remplissant des quêtes liées à votre faction. Ces quêtes ne profitent pas de la même variété que les factions elles-mêmes, c’est toujours la même chose, fouiller des ruines, donner une arme spéciale à un héros etc. mais cela permet de gagner la partie. Enfin, il reste la victoire scientifique en découvrant 5 des 6 technologies de la dernière ère.

Endless Legend - Screenshot 8
Les technologies suivent un système d’ères

Particularité d’Auriga, il existe 6 ères technologiques avec une quinzaine de technologies par ère (variant légèrement selon les peuples) sauf la dernière donc où il n’y en a que 6. Pour passer d’une ère à une autre, il faut seulement trouver 10 technologies et il vaut mieux progresser dans les ères que s’attarder sur l’une d’entre elle, là encore il y a des choix stratégiques à faire. Allez vous vous concentrer sur l’armée ou sur le commerce ? Sur le bonheur de votre peuple ou sur l’exploitation de ressources ?

Un sérieux concurrent à Civilization

Endless Legend - Screenshot 9
Winter is coming

Je ne vous le cacherai pas, Endless Legend m’a particulièrement plu. C’est un sérieux concurrent à Civilization qui avec le récent Beyond Earth n’a pas fait franchement preuve d’imagination pour faire évoluer son gameplay. Endless arrive avec une cascade de nouveautés, la gestion de la carte par région, les combats à la Might & Magic, le système d’armée avec son héros et la gestion fine des unités, la diplomatie très pointue, les nombreux types de victoires, les factions toutes plus différentes les unes que les autres et je ne vous ai pas parlé de la possibilité de créer votre faction personnalisée, l’arbre technologique conçu pour vous contraindre à faire des choix, le paramétrage des parties offrant une grande liberté, la notion de saison comme dans la série Total War. Certes, le jeu a des défauts, le HUD n’est pas au top, le niveau de zoom mériterait davantage de précision, l’IA comme dans tous ces jeux n’est pas la panacée et il faut se concentrer sur le multi mais cela ne gâche pas vraiment l’expérience du joueur.