Jeu vidéo / Pinball FX 2 – Venom

Date de sortie
Développeur
-
Éditeur
-
Moteur
-
-
-
-

Test de Pinball FX2 – Venom

Venom est la dernière table en date pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour cette nouvelle table dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser 3 euros et jouer indéfiniment à Venom sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Venom

Une table visuellement réussie.
Une table visuellement réussie.

Cette table met donc en vedette Venom, le symbiote alien. C’est l’un des personnages les plus endurants et les plus populaires de la saga Spider-Man. Il appartient à l’univers de Marvel Comics. Une énième table Marvel donc, c’est bientôt l’overdose si on n’est pas un Fanboy…

On bénéficie d’un plateau visuellement réussi. Il est dans la norme de l’excellence que le studio a proposé cette année. Il y a toujours autant de couleurs et de détails. L’action est très claire. On retrouve, comme à l’accoutumée, des animations et d’effets dynamiques et le tout est parfaitement maîtrisé.

Les bruitages et la musique permettent de s’immerger parfaitement dans notre quête du score le plus élevé.

Bref, une très belle table à laquelle nous ne pouvons pas adresser de reproches quant à sa réalisation artistique.

Trois flippers en un

La partie haute du plateau.
La partie haute du plateau.

La table est agencée de manière particulière. Il y a en fait deux niveaux, c’est assez original dans la franchise Pinball FX 2. Le plateau est composé dans sa partie haute de trois flippers dont deux qui sont superposés à droite. On retrouve ensuite deux jeux de trois cibles, ainsi qu’une rampe et qu’une orbite autour de laquelle il y a deux voies de passage.

Dans sa partie base, il y a deux flippers classiques, trois rampes, une orbite et les deux accès latéraux. On a également un grand jeu de quatre cibles en plein milieu qui permet d’activer un multi-billes ainsi que les sauvegardes de kickbacks. Ce jeu de cible est lui aussi original, car on ne doit pas viser la lettre qui clignote, mais celles adjacentes selon le flipper que l’on utilise. Plus concrètement on doit allumer le mot « SUIT ». Si c’est la lettre U qui clignote on doit viser le I avec le flipper droit ou le S avec le flipper gauche, et ainsi de suite. C’est amusant, et si on se trompe cela se réinitialise et il faudra tout recommencer.

Le plateau est donc particulièrement bien agencé avec une bonne gestion de l’utilisation des aires de jeu.

On peut (doit) aussi ouvrir un autre mini-jeu de flipper. Celui-ci est assez simple et très lucratif. Il y a pas mal de cibles à toucher et seulement un « rampe » et une orbite. On peut aussi facilement récupérer des billes en accédant à cette « rampe » qui est difficile quand même à grimper. On passera beaucoup de temps sur ce plateau, car on garde facilement la bille en jeu (il n’y a pas de sortie de kickback). Et que cela paye un max. D’autant plus que si on réussi notre « évasion » on déclenchera une mission encore plus lucrative sur le plateau de base. Si vous cherchez les high-scores, cela sera un passage obligé.

La partie basse du plateau.
La partie basse du plateau.

Les missions principales sont faciles à déclencher. Et elles sont sous formes de hurry-up qui ne laissent pas trop de place à l’échec. C’est assez diversifié, mais il faudra globalement viser très rapidement les rampes désirées pour les accomplir. On retrouve également quelques autres missions « secondaires » en cumulant le passage sur certaines rampes et avec les jeux de cibles. On notera que l’on peut assez facilement mettre une bille de coté, pour continuer après une perte malencontreuse.

Il y a évidemment, une mission finale (dans laquelle Spider-Man et Venom s’associent contre une menace « terrible »), plusieurs multi-billes et des jackpots et un super jackpot.

Cette table propose donc de nombreuses choses à faire et à débloquer. Les parties durent longtemps car il est possible de faire « des sauvegardes » de bille. On arrivera aussi à claquer de très joli scores par le biais de quelques missions particulièrement lucratives. L’action est omniprésente et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Conclusion

L'autre mini-jeu de flipper.
L’autre mini-jeu de flipper.

Zen Studios maîtrise encore son sujet et nous offre une nouvelle table d’excellente qualité. Le rendu est fort joli avec une table qui fourmille de détails et qui est bien colorée.

Le gameplay est très sympathique avec une multitude de missions à lancer et de choses différentes à faire. Le plateau est bien agencé avec une bonne gestion des aires de jeu. Et il propose une disposition peu conventionnel. Cela change vraiment de ce que propose les autres tables du catalogue du studio.

Bref, c’est une table de haute volée qui plaira aux débutants et aux amateurs du genre.