Jeu vidéo / Geometry Wars 3 : Dimensions

Date de sortie
Développeur
Lucid Games
Éditeur
Sierra
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Shoot them up
-

Test de Geometry Wars 3 : Dimensions

Geometry Wars 3 : Dimensions est le nouvel opus de la fameuse franchise Geometry Wars. Il s’agit toujours d’un shoot them up multidirectionnel à l’action frénétique. C’est développé par Lucid Games et édité par Sierra. Alors est-ce que ce nouvel opus est une réussite à même de combler les fans de la saga ainsi que les nouveaux venus ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un style épuré mais efficace

Le style graphique est épuré.
Le style graphique est épuré.

Geometry Wars 3 : Dimensions ne propose aucun scénario. Il s’agit d’un shoot them up multidirectionnel dans lequel on devra affronter des vagues d’ennemis sur différents niveaux.
Le style graphique est vite reconnaissable et l’ensemble est très épuré. Les ennemis sont colorés, il y a plusieurs effets visuels et c’est à peu près tout. L’action est claire, même si parfois le surplus de ces effets peut entraver une bonne visibilité à l’écran. Ce qui dans ce genre de jeu ne pardonne pas.

Les musiques collent bien à l’univers, malheureusement il n’y en a pas beaucoup et cela devient donc vite redondant.

Prise en main rapide mais difficulté élevée

La difficulté reste élevée.
La difficulté reste élevée.

Au niveau du gameplay, on contrôle un petit vaisseau que l’on dirige à l’aide des touches du clavier. Et on vise dans toutes les directions à l’aide le la souris (ou du clavier). On se déplace dans de petites arènes dont certaines ont un volume varié (sphères, cylindres, cubes ) ou avec des espaces vides (dans lesquels personne ne veut se rendre) ou bien encore des barrières qui s’ouvrent et se referment. Il y a un peu plus de cinquante niveaux différents et cela se renouvelle assez bien pour le genre.

La prise en main est très rapide. Mais la difficulté élevée vous demandera une bonne coordination des mouvements, une bonne adresse et d’excellents réflexes. Il s’agit bien d’un jeu de tir à l’action frénétique. Car on doit, en plus, continuellement se déplacer pour esquiver les ennemis mais aussi pour récolter les multiplicateurs qu’ils laissent tomber à leur mort. Et qui sont les garants, ou non, de notre réussite.

Au rayon des nouveautés, on trouvera quelques drones différents qui nous aideront dans notre tache. Néanmoins, au départ c’est un peu distrayant car ils viennent prêt de nous alors que l’on est conditionné pour éviter tout ennemis. On risque facilement de dévier alors qu’il n’y avait pas de danger et de s’aplatir contre un adversaire. Il y a un petit coup à prendre pour les anciens joueurs à ce niveau là.

Les parties sont rapides et se terminent en quelques petites minutes (ou moins). On s’y amuse bien et vite lors de petites sessions. Et le jeu reste assez additif pour prolonger le plaisir de nombreuses heures durant si on apprécie le gameplay.

Un jeu pour les adeptes du scoring

Cet opus apporte son petit lot de nouveautés.
Cet opus apporte son petit lot de nouveautés.

Les ennemis sont variés et sont eux aussi en forme géométriques. Ils ont une couleur spécifique et on les reconnaît ainsi très vite et très facilement. C’est pratique car ils possèdent chacun une attitude propre. On retrouve ainsi le carré spinner qui se divise en plusieurs petits spinners lorsqu’il est touché. Un losange qui pourchasse le joueur, un répulsor qui repousse les tirs qui nous attaque, etc… De ce point de vue, cela reste relativement varié et cela dynamise toujours bien les parties.

Il y a pas mal de gametypes possibles. C’est un plus appréciable. On retrouve les classiques qui nous obligent à affronter ces vagues dans un temps limité (ou pas) et avec un certains nombre de vie. On bénéficie toujours du vaillant mode Pacifisme dans lequel on ne peut pas tirer. Et ou l’on doit détruire les ennemis en passant à travers des portails à double tranchant.
Au rayon des nouveautés, il y a notamment un mode qui permet de récolter de précieuses secondes à chaque vague. Un autre qui nous fait combattre dans un espace de plus en plus confiné. Et également un mode qui ne propose que des munitions limitées.

On peut jouer à ces différents gametypes aisément, même si la plupart sont regroupés au sein d’un mode aventure. Dans celui-ci, on devra progresser dans les différents niveaux. Pour se faire, on doit remplir les objectifs de la mission qui octroie trois étoiles pour autant de pallier de points franchis. Il faut atteindre le premier score de base pour accéder à la carte suivante. Toutefois, vous serez vite bloqué car certaines nécessite un nombre d’étoiles minimales. Ce système est frustrant car il oblige à revenir en arrière, même si on ne le souhaite pas, pour décrocher plus d’étoiles afin de continuer l’aventure.

On terminera en précisant que l’on peut jouer en coop en local mais aussi en ligne (ya pas grand monde). Et qu’il y a tout un tas de classements indispensables pour ce type de jeu qui repose avant tout sur le scoring.

Conclusion

C'est surtout pensé pour les adeptes du scoring.
C’est surtout pensé pour les adeptes du scoring.

Geometry Wars 3 Dimensions est un petit jeu sympathique qui arrivera sans peine à convaincre les fans de la franchise grâce à son lot de nouveautés.

Les nouveaux venus doivent savoir que le titre est basé essentiellement sur le scoring. Et que la difficulté est assez élevée par moment.

Donc si vous aimez le genre on vous le conseille sans problème. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est probablement pas ce titre qui vous fera changer d’avis.