Jeu vidéo / The Crew

Date de sortie
Développeur
Ivory Tower
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thème du jeu
Course

Test de The Crew

The crew est un jeu développé par Ivory Tower en collaboration avec Ubisoft et édité par Ubisoft . C’est un jeu automobile que l’on pourrait classer comme MMO Auto dans le même esprit qu’un Need for Speed World ou un Forza Horizon sur console. Ce jeu qui se distingue par plusieurs caractéristiques intéressantes que nous développerons au cours de ce test – notamment son énorme carte des États Unis – n’est malheureusement pas dénué de défauts tel que son mode multi-joueurs un peu décevant.

Une histoire de 5-10 !

Une histoire et des personnages assez quelconques.
Une histoire et des personnages assez quelconques.

The Crew, qui a fait pas mal parler de lui avant sa sortie, nous plonge dans la peau d’Alex, un pilote chevronné se faisant arrêter par la police le jour de l’assassinat de son frère. Accusé à tort il aura la chance (ou la malchance) de pouvoir traquer le tueur de son frère qui a pris la place de ce dernier au sein de son gang, les 5-10 (five-ten).

Agrémenté de magnifiques vidéos nous en apprenant plus sur les différents personnages, the Crew n’arrive malheureusement pas à sortir du lot. Son scénario n’accrochera que les mordus du genre Fast and Furious ou 60 secondes chrono. Trop simpliste, il vous cantonnera à gravir les échelons de votre gang symbolisés par des puissance de moteur (V2, V4,etc.) jusqu’à atteindre celui dans lequel se trouve l’assassin de votre cher frangin.

La plupart des missions solos, pouvant se jouer jusqu’à 4 joueurs en Coop, vous aurez du plaisir à piloter entre amis même si certaines pourront se montrer répétitives voire poussives si les objectifs ne vous intéressent pas vraiment. Notons que le personnage que l’on incarne (Alex) en solo reste le même en multi-joueurs : pas de customisation de personnage même s’il est vrai que ce n’est pas la première chose que l’on recherche dans ce genre jeu.

Pour les membres importants des 5-10 nous retrouvons les archétypes classiques : un Asiatique, un Afro-Américains, une fille à forte poitrine… Il en faut pour tout le monde!

Polish et lustrage

Une interface très claire.
Une interface très claire.

L’interface du jeu est très propre, comme à son habitude Ubisoft ne fait pas les choses à la légère et essaye d’en mettre plein les yeux à ses joueurs.

Le menu de jeu accessible soit via la carte des Etats Unis soit directement via votre bolide dans le style Smartphone vous permet d’accéder à toutes les informations nécessaires sur votre campagne de jeu. Comme dans bon nombre jeux de cette référence vous pourrez y retrouver l’avancée de vos véhicules, les défis réalisés ainsi que la liste de tous vos haut-faits.

Le garage qui est votre Q.G a également lui aussi été soigné en mettant bien en valeur votre véhicule, vous permettant de voir instantanément les nouvelles améliorations visuelles ou de performances que vous lui apportez. Un tableau présent dans votre Q.G regroupera la liste de tous les véhicules du jeu qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée et nul doute que les plus perfectionnistes essayeront de tous se les approprier, leur nombres restant néanmoins restreint.

Une carte énorme mais peu de véhicules…

Un terrain de jeu impressionnant.
Un terrain de jeu impressionnant.

Nous commençons l’aventure avec le choix classique de plusieurs modèles de « bases » comme la Chevrolet Camaro. Disposant d’une base de départ de 37 voitures, vous pourrez acquérir entre les DLC et les voitures à débloquer au cours du jeu un total environnant une cinquantaine de modèles différents.

Pour chaque voiture correspond un certain type de course. Ces derniers étant au nombre de cinq (terre, raid, performance et circuit) vous l’aurez donc très certainement compris : certaines courses, défis ou modes de jeux ne sont jouables que par une catégorie de véhicules bien précise. Vous devrez donc, au début, avoir en votre possession un modèle différent pour chaque type de course afin de pouvoir participer à l’intégralité des activités du jeu.

Par la suite ces catégories pourront être modifiées dans un garage et vous couteront de l’argent in game. Ceci vous permettra de transformer votre voiture qui , par exemple, était prévue pour rouler sur des routes goudronnées en catégorie « Street » en véhicule pouvant affronter les circuits de terre, « Dirt », pour des courses ou épreuves tout terrain. Certains modèles de voitures comme celles de base acceptent les cinq types d’améliorations ce qui permet de finir le jeu solo avec une seule voiture. D’autres ne proposent par exemple que trois catégories et ne peuvent donc être jouées principalement que sur route, comme c’est le cas pour la Lamborghini Aventador.

Un panel de véhicules un peu restreint.
Un panel de véhicules un peu restreint.

La plupart des modèles de voitures s’achètent avec de l’argent gagné en jeu lors d’épreuves solos ou multi-joueurs, il existe également une deuxième monnaie disponible avec les micros transactions. Toutes les voitures, améliorations techniques et cosmétiques et éléments du jeu peuvent s’acquérir avec les deux types de monnaies, vous laissant le choix soit entre farmer des heures pour obtenir votre bonheur ou payer en argent réel si vous n’avez pas le temps mais que vous avez les moyens financiers.

Les voitures sont presque toutes modifiables esthétiquement proposant des modifications d’ailerons, bas de caisses, capots… du tunning assez basique mais qui vous permettra d’avoir une voiture presque unique. On regrettera cependant de ne pas pouvoir dessiner ses propres vinyles, comme dans Forza Horizon, permettant ainsi la création de modèles de voitures personnalisés à l’extrême pour chaque joueur.

Concernant la conduite, celle-ci oscille entre l’arcade et le réalisme car les sensations de conduites s’avère parfois déstabilisantes selon le véhicule. On retrouve bien la sensation de vitesse si on conduit une voiture de type Circuit mais les réactions des véhicules sont par moment incohérentes. En revanche les dérapages dans les catégories Street et Dirt sont quant à eux vraiment agréables et on prendra plaisir à doubler ses adversaires dans les virages.

Beaucoup d’épreuves !

De nombreuses missions à effectuer.
De nombreuses missions à effectuer.

Concernant l’amélioration de vos voitures, celle-ci est un peu particulière car non classique aux jeux du genre. En effet en participant aux différentes épreuves du jeu : histoire, défis, PvP, etc. vous gagnerez non seulement de l’argent mais également des pièces améliorées pour votre voiture. Celles-ci se caractérisent par un niveau et un type de récompense bronze, argent, or et platine. Platine étant bien entendu la meilleure récompense disponible mais uniquement après avoir atteint le niveau  » 50″.

Le niveau parlons-en ! Vous avez votre niveau de joueur comme expliqué ci-dessus qui est d’un maximum de 50, accessible très rapidement en faisant les missions solos et en terminant l’histoire du jeu. Au passage vous débloquerez des points de caractéristiques que vous pourrez dépenser pour augmenter différentes stats de vos voitures tel que le niveau général de nitro.

Mais le plus intéressant est le niveau de votre voiture car le plus grand intérêt du farm est ici. Prenons par exemple notre Chevrolet Camaro : vous obtenez votre voiture en début de jeu que vous améliorerez en type Course (ou Street), en accomplissant des défis ou des missions vous gagnerez des pièces d’équipement pour celle-ci. Ces pièces d’équipement viennent améliorer le niveau de votre voiture qui peut atteindre le total hallucinant de 1900 points! Par contre la pièce que vous avez débloquée ne sera disponible que pour la catégorie Street et pas une autre, de ce fait vous devrez également faire les mêmes épreuves avec les autres catégories de courses pour débloquer les pièces correspondantes et ainsi faire augmenter le niveau des voitures des autres types.

Le véritable intérêt du jeu, sa carte énorme mais….

On voit du pays dans the Crew.
On voit du pays dans the Crew.

La carte Open World des Etats Unis est vraiment l’élément essentiel de The Crew. Vous voyagerez aux quatre coins des States et traverserez des villes et lieux mythiques comme Las Vegas, la vallée de la Mort, New York, Washingthon, la Nouvelle-Orléans…etc.

La carte n’est certes pas à l’échelle réelle mais donne une vraie sensation d’immensité! L’immersion américaine est impressionnante : on traverse les rues de Chicago, puis on serpente dans les monts enneigés des Rocheuses pour ensuite prendre la direction de Las Vegas et des ses plaines désertiques.

Malgré cette carte gigantesque avec un énorme potentiel de jeu et de découverte le niveau technique n’est pas au rendez vous… Même si l’affichage entre le menu de la carte et le direct du jeu est fulgurant (aucun temps de chargement) la carte elle-même reste trop vide à de nombreux endroits et les graphismes un peu pauvres à croire que c’est là la rançon de la gloire pour avoir un énorme terrain de jeu.

Notons qu’en plus des épreuves de l’histoire, les défis et autres courses multi-joueurs des points d’exploration sont également éparpillés aux quatre coins des Etats-Unis vous permettant de découvrir et d’en apprendre plus sur certains lieux même si cela reste tout de même très minimaliste. Il existe également des voitures cachées dans chaque zone que vous devrez trouver pièce par pièce (exactement la même méthode que sur Forza Horizon).

Ajoutons également que le monde est vraiment vivant dans The Crew : des ambulances, des voitures de police qui vous poursuivent si vous commettez trop d’infractions, des piétons que l’on ne peut (malheureusement) pas écraser à la manière Watch Dogs et surtout une faune et flore diversifiées. On croisera souvent des loups, des ours et des cerfs en se baladant dans les terrains de terres et les grandes forêts.

Les gros points noirs, coté technique et graphique

Graphiquement cela n'en met pas plein la vue.
Graphiquement cela n’en met pas plein la vue.

Si nous devions faire une grosse critique à ce jeu, mis à part son multi-joueurs , cela serait au niveau technique.

Arrivant à tourner jusqu’à 60 images par secondes, on se retrouvera souvent vers 45 ou 35 fps dans certaines zones où de nombreuses animations seront présentes et feront ralentir le jeu. Egalement beaucoup de clipping sur cette carte énorme et des textures qui au premier coups d’œil paraîtront belles mais s’avèreront être une masse de textures assez dégueulasse si on y regarde de plus près. Certains pourront dire que cela dépend de la machine sur laquelle le jeu tourne… et non!

Malheureusement même poussé aux maximum de ses capacités le jeu a du mal à tourner correctement si trop de textures et d’animations graphiques apparaissent à l’écran. Cela n’empêche pas de jouer mais peut déplaire si vous êtes concentré sur un objectif bien particulier.

Donc pour conclure, oui The Crew est peut-être légèrement plus beau sur PC que sur Consoles mais ce n’est pas encore ce que l’on attendait car avec les machines existantes à l’heure actuelle, les développeurs aurait pu poussé leur moteur de jeu bien plus loin.

Rejoignez votre Crew dans The Crew

Un multi pas si prenant que cela.
Un multi pas si prenant que cela.

Il nous reste encore à aborder le multi-joueurs. Portant le nom du jeu, les crews sont des équipes allant jusqu’à quatre joueurs que vous pouvez créer ou rejoindre.

Lorsque vous êtes sur la carte et que vous voulez participer à une épreuve celle-ci est disponible en solo ou en coopération avec votre crew. Dans certains cas cela peut s’avérer utile mais je tiens à préciser que ce n’est pas nécessaire pour aller jusqu’au bout du jeu, j’en sais quelque chose car je l’ai fait!

Les épreuves JCJ, accessibles uniquement à un certain niveau et à condition de rejoindre une faction, sont tout simplement des épreuves organisées entre plusieurs joueurs autour de courses, défis…etc. Notons qu’à ce jour que le temps d’attente pour rentrer dans une épreuve JCJ est assez long car encore trop peu de joueurs participent à celles-ci…

Pour finir, concernant les factions, celles-ci vous proposent des défis réguliers à réaliser comme par exemple monter une voiture d’une catégorie particulière jusqu’au niveau 1000 pour gagner de l’argent. Chaque épreuve accomplie pour votre faction fera augmenter votre rang (sept rang au total) obtenant ainsi de plus gros revenus. Les joueurs représentant chacun une faction, il sera intéressant de constater le pourcentage d’influence de celle-ci dans chaque zone de la carte !